Affiche Souvenirs de Marnie

Critiques de Souvenirs de Marnie

Long-métrage d'animation de (2014)

Wish she was here

Le flou entoure la sortie de ce « Souvenir de Marnie ». En effet, les rumeurs vont bon train, et certains prophétisent que ce film serait le dernier du studio Ghibli. Que ce soit vrai ou non, cela rajoute une pression supplémentaire à ce long-métrage, pression accentuée par le récent échec commercial du pourtant sublime « Conte de la princesse Kaguya ». On pourra reprocher pas mal de choses à... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar Embrouille
Embrouille ·

Combien de printemps pour Marnie ?

L’histoire est centrée sur une citadine de 12 ans prénommée Anna. C’est une brune aux yeux bleus, plutôt mince qui ne semble pas très bien dans sa peau. On la voit au début dans un parc, à l’écart de ses camarades, avec des pensées un peu négatives. Elle évoque un cercle magique dont elle serait exclue, alors que ses camarades seraient à l’intérieur. Elle dessine sur un... Lire l'avis à propos de Souvenirs de Marnie

Avatar Electron
Electron ·

Une histoire de deuil et de guérison

Anna a douze ans, et elle étouffe dans sa vie, au propre comme au figuré. Au propre, parce qu’elle a de l’asthme. Au figuré parce qu’elle ne s’intègre pas vraiment dans sa classe, n’est pas assez liante au gout de ses camarades, ne manifeste pas suffisamment ses émotions… Au lieu de jouer, de s’agiter partout comme tous les enfants, elle passe son temps à dessiner. Ses croquis sont superbes,... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar Eileen Tchoucky Heigh
Eileen Tchoucky Heigh ·

(Don't you) forget about me

Anna, jeune fille solitaire vivant en ville avec ses parents, rejoint un été sa tante dans un petit village plutôt calme où, dans une demeure étrange et inhabitée, elle va faire la rencontre d'une jeune fille de son âge, Marnie. Alors que les studios Ghibli amorcent un virage crucial et important à l'heure où le génial Lire l'avis à propos de Souvenirs de Marnie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ça fait très très peur*

Bon je ne devrais pas systématiquement lier les films du studio entre eux, mais je tenais à noter ici en guise d'accroche, qu'il est plutôt rare que Ghibli nous présente un personnage principal mal dans sa peau (Anna 12 ans, envoyée par sa mère adoptive à la campagne pour changer d'air, je pars du principe que vous ne voulez pas être spoilés donc je ne dis rien de plus). Habitués que nous sommes... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Se souvenir des belles choses

Souvenirs de Marnie est un film adroit qui parvient à outrepasser le fait que sa résolution soit connue à l’avance par le spectateur. En effet, sur le plan narratif pur, on comprend, assez rapidement, le dénouement (du moins dans ses grandes lignes, restons modestes) mais au final, ce n’est pas le plus important. Ce qui est merveilleux et brillant dans ce film, c’est le traitement du souvenir... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Session Ghibli, troisième séance : Souvenirs de Marnie.

Lire en se relaxant, Fine On The Outside, Ost de Omoide no Marnie C'est souvent quand arrive le printemps que je me vois porter tout naturellement vers le film d'animation, et plus particulièrement ceux de Ghibli. Qu'est ce que cela traduit... je ne sais pas. Je me suis souvent... Lire l'avis à propos de Souvenirs de Marnie

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Emouvants adieux

ATTENTION SPOILERS Souvenirs de Marnie est un véritable chant du cygne à l'heure où la question de l'avenir plus qu'incertain de Ghibli reste posée. Il n'est d'ailleurs pas impossible d'y voir l'expression de la nostalgie du passé doré du studio, comme le laissent penser les sentiments irriguant les fêtes organisées dans le château du marais, tout droit sorties d'un temps lointain et désuet.... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Songes d'une nuit d'été

Signe des temps changeants, cette nouvelle (et dernière ?) production cinématographique des studios Ghibli possède une âme à part. Le politiquement correct voudrait que ce soit un Ghibli mineur, car réalisé ni par Miyazaki, ni par Takahata, mais Souvenirs de Marnie semble boxer dans encore une autre catégorie ; une catégorie toute à lui, car bien que les poncifs du studio soient présents... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Jouons à "c’est qui qui a la vie la plus triste ?"

Extraordinaire mystère que celui de la psyché d’une enfant de douze ans. L’imperceptible passage de l’enfance à l’adolescence est un « saut de l’énigme au mystère » ! Quitter l’enfance, c’est en faire le deuil, or plus l’enfance fut douloureuse, plus il sera difficile de la quitter sans drame. Souvenirs de Marnie est le dernier long métrage du légendaire studio... Lire la critique de Souvenirs de Marnie

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·