Un excellent film moins ennuyeux que le précédent. Craignez La Bête qui arrive pour se nourrir.

Après avoir revu "Incassable", j'ai eu envie de me refaire ce long-métrage. Ayant gardé quelques souvenirs importants de ce long-métrage mais sans plus, j'ai eu envie de le revoir pour mieux comprendre pourquoi je l'avais autant aimé et si je l'aime autant que lorsque je l'ai vu au cinéma. Alors, j'ai profité de mon temps libre pour me refaire ce long-métrage en bonne et due forme et ça m'a fait beaucoup de bien. Non seulement, je l'ai mieux compris mais en plus je pense que je l'ai encore plus aimé qu'à l'époque.

• Positif

Personnages: Kevin (James McAvoy) est un homme qui abrite 24 personnalités en lui et n'arrive pas à les contrôler, ce sont eux qui prennent le contrôle lorsqu'ils le souhaitent. C'est un très bon personnage dont on a envie de connaitre le passé et la manière dont ces personnalités sont venues en lui. Toutes ces autres personnalités ne font qu'obéir à La Bête par peur qu'elle s'en prenne à eux, ça se comprend quand on voit La Bête en action, elle est très dangereuse. Casey (Anya Taylor-Joy) est une enfant qui a eu une enfance très difficile, c'est pour ça qu'elle est souvent en retrait et différente des autres filles, parce qu'elle n'a pas grandi de la même façon qu'elles. C'est un personnage attachant et qu'on a envie de suivre pour la voir réussir à se sauver des griffes de Kevin, surtout quand on voit qu'elle s'y connait en chasse. Le docteur Fletcher (Betty Buckley) est une psychiatre très performante qui connait très bien le problème dont souffre Kevin et qui cherche à l'aider de la meilleure façon qu'elle puisse le faire tout en étant une amie pour lui. C'est un personnage attachant et intéressant à suivre qui s'investit véritablement dans son travail, ça fait plaisir à voir. Marcia (Jessica Sula) et Claire (Haley Lu Richardson) peuvent sembler inutile mais La Bête a su trouver un intérêt pour que ces deux là ne lui soient pas inutiles. Elles ne sont là que pour ça, pas pour qu'on connaisse leurs histoires parce que ça ne nous intéresse pas.

Histoire: C'est l'histoire d'un homme possédant 24 personnalités différentes en lui, qui est poussé à enlever Casey et ses deux amies afin de préparer l'arrivée de La Bête, la face la plus dangereuse des 24 qu'il a au fond de lui. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de la suivre pour en savoir plus sur cette Bête, ainsi que de savoir si les adolescentes enlevées vont s'en sortir.

Fin: Une fin réussie et surprenante en même temps. On est heureux pour Casey mais on sent que cette histoire n'est pas encore terminée, nous verrons bien ce que l'avenir réserve pour Kevin. Surtout avec la scène cachée qui arrive après et qui annonce une confrontation difficile entre lui et un autre être particulier dont je ne dirais pas le nom ici. En tout cas, il fait un joli cameo.

Jeu d'acteur principal: Si on ne compte que les personnages principaux, on sent qu'ils sont investis dans leurs rôles. Même Anya Taylor-Joy s'en sort à merveille en Casey, elle est très convaincante. Et je ne vais pas parler de James McAvoy qui a un jeu d'acteur excellent avec ses différentes personnalités, c'est énorme de jouer aussi bien autant de personnalités.

Génériques: Pour ceux qui se demandent pourquoi les génériques sont partagés en 24 fois sur l'écran, en arrière-plan et en petite case, c'est pour représenter Kevin et ses 24 personnalités qui s'abritent en lui, ce sont des génériques spéciaux mais qui fonctionnent très bien pour ce long-métrage, on est dans le thème.

Sujet: Voir un long-métrage qui traite de plusieurs identités qui se trouve au fond de soi est vraiment très intéressant. Non seulement c'est une belle manière de faire évoluer les êtres particuliers depuis "Incassable" mais c'est aussi un "être particulier" intéressant à découvrir, surtout quand on suit un méchant pour une fois.

Décors: Ils sont très bien travaillés, j'aime beaucoup l'espace où vit Kevin qui arrive à nous définir le personnage et qui est vraiment bien travaillé dans la disposition des meubles et des aliments. Après, les autres décors sont assez jolis à voir aussi mais c'est vraiment cette pièce qui est la plus plaisante à regarder.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée et ça se voit, surtout avec les jeux d'ombres et de lumière. On arrive à comprendre ce qui se passe rien qu'avec les décors et les différents angles de la caméra. De plus, ces plans renforcent les différentes situations qui se déroulent à l'écran, c'est beau.

Introduction: C'est une très bonne introduction qui nous permet de connaitre Casey avec sa forte personnalité ainsi que de commencer l'histoire de l'enlèvement comme il se doit. Ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite et de mieux connaître Kevin et Casey séparément.

Tension: Il faut être honnête, la tension marche bien dans ce long-métrage. Non seulement c'est très bien dans la mise en scène mais en plus, on a réellement peur pour les personnages (et surtout Casey) quand il y a du danger pour elles, c'est du très bon boulot.

Musiques: Elles ne sont pas forcement toutes belles mais elles collent bien en fonction de ce qui se passe dans ce long-métrage. Par contre, j'adore le thème principal de Kevin avec l'arrivée de la Bête, c'est la meilleure musique de ce film.

Cameo: M. Night Shyamalan nous fait un joli petit cameo dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir. Vous le reconnaitrez assez facilement mais il a un petit rôle secondaire qui marche.

Relation: Alors non, je ne parle pas d'une relation amoureuse mais on sent qu'une relation se développe bien petit à petit entre certains personnages et ça fait plaisir à voir.

• Négatif

"Amies": Était-ce vraiment utile de mettre deux adolescentes pour être avec Casey lors de ce kidnapping ? En vérité, on aurait pu se passer de l'une d'entre elles. Personnellement, j'aurais supprimé le personnage de Marcia (Jessica Sula) parce qu'elle n'est pas vraiment utile dans ce long-métrage, elle ne fait rien qui a un réel intérêt (que ce soit pour aider Casey ou pour aider Claire). Par contre, vous avez bien fait de laisser Claire parce qu'elle, elle a un vrai rôle à jouer dans ce long-métrage. Et puis, il fallait bien que Casey se fasse enfermer avec son opposé pour ce genre d'expérience non ? Pour qu'on puisse voir les impacts que ça a sur leurs comportements.

Incohérence: Il faut m'expliquer comment Kevin a fait pour se changer aussi vite entre le moment où l'enfant essaye d'ouvrir la porte que la partie homme fort et froid arrive pour défoncer la porte. Certes, les vêtements nous aident à comprendre son changement de personnalité mais là, c'est quand même un record qu'il se change en 10 secondes. En tout cas, on a pas l'impression qu'assez de temps se soit écoulé entre ces deux moments. Après, ce n'est pas un drame en soi mais ça reste une petite incohérence à souligner, même si le coup des costumes pour tel personnalité marche bien.

Jeu d'acteur secondaire: On sent bien que les deux adolescentes qui tiennent compagnie à Casey ont parfois du mal à jouer leurs rôles, surtout quand elles doivent s'inquiéter pour les autres. Attention, elles s'en sortent quand même comme il se doit mais ça reste dommage car elles auraient pu s'investir un peu plus dans les moments de panique.

Jumpscare: C'est un échec dans le jumpscare dis donc, il n'y en a qu'un mais il a quand même été raté et ça se voit. On s'attend à un Jumpscare, même si on ne sait pas comment il va arriver, et il n'a pas réussi à me surprendre, c'est dommage car ça aurait bien d'avoir mon petit moment de frayeur mais bon, on fera sans.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passé: C'est bien de connaitre le passé de Casey mais je ne m'attendais pas à une enfance aussi compliquée pour elle. Elle était obligée de se déshabiller devant son oncle et qui la violait (sous-entendu). C'est horrible quand on y repense, on comprend pourquoi elle ne veut parler à personne quand on voit ce qu'elle à subi. Elle était plus en sécurité avec Kevin plutôt qu'avec lui, si j'avais été elle, je serais resté avec Kevin pour avoir une meilleure vie, malgré les risques avec cette créature. Et on a aussi Kevin qui se faisait tapé dessus par sa mère quand il ne lui obéissait pas, je suis d'accord pour la fessé mais pas pour lui faire peur ou du mal à ce point, elle n'aime pas son enfant à ce niveau là, ce n'est pas possible. Bref, de tristes passés qui définissent bien les personnages principaux.

Pédophile: Est-ce que le moment où Kevin, avec sa partie enfant, embrasse Casey est de la pédophilie ? Et bien non. Je rappelle que cette partie de lui est un petit garçon très jeune qui ne sait rien de l'amour entre deux personnes donc ça fonctionne. Je comprends que ce passage peut en gêner certains mais ça fonctionne dans la narration de cet aspect de Kevin.

Parole: Pour ceux qui l'ignorent, je me plaignais que la bête qui sommeille en Kevin sache parler correctement dans "Glass". Ici, je m'en plains moins parce qu'il ne prononce qu'une phrase envers la psychologue et ça fonctionne très bien. Quand il dit merci à la psychologue qui l'a aidé, ce n'est pas par hasard et c'est vraiment beau à voir comme scène.

Kenpo-karaté: Je ne savais pas trop ce que c'est malgré que je connaisse le karaté et, après vérification, il a été dit que c'est un style de combat qui a été approuvé par maitre Carlos Ferreiro, ça mélange plusieurs styles de combat. Ce n'est pas un gros défaut mais ça piquait ma curiosité de savoir de quoi il retournait.

Action: Ne vous attendez pas à beaucoup d'action avec ce long-métrage parce qu'il n'y en a pas. On se concentre plus sur les personnages et les différentes personnalités de Kevin, si vous n'êtes pas venus pour ça alors ce long-métrage risque de vous déplaire.

Faux-Raccord: Il est vrai que les barreaux que Kevin a écarté était beaucoup moins écarté quand Casey a été retrouvé. Ce n'est pas un drame et Michel et Michel ont déjà parlé de ce faux-raccord, c'est pour ça que j'en parle ici.

Au final, c'est un excellent film que je vous recommande si vous avez envie d'un bon développement de personnages. On a des personnages travaillés, une belle mise en scène, un jeu d'acteur majoritairement réussi et un sujet bien traité. Malgré un jumpscare raté et une des deux adolescentes avec Casey qui ne sert à rien, on passe un très bon moment avec ce long-métrage, bien meilleur qu'avec "Incassable" (même si je l'aime aussi). Bref, un excellent film qui m'a fait passé un très bon moment et que je ne regrette pas.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de M. Night Shyamalan, Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

le 29 janv. 2019

D'autres avis sur Split

Shania_Wolf

Fin de course ?

On a bien du mal à s’imaginer que la même personne se trouve derrière l’ambiance dosée et maîtrisée de Sixième Sens ou Signes et la mise en scène facile et sans personnalité de Split. C’est que le...

le 19 févr. 2017

Behind_the_Mask

The number of the beast

Après un The Visit bancal mais éminemment sympathique et malsain, c'est avec ce Split que l'ami M. Night Shyamalan signe son véritable retour. Un retour aux sources de ses thématiques, de ses...

le 22 févr. 2017

Emilie_De_Gv

C’est le dessert que préfère l’abominable homme des neiges…

Pour réaliser un banana split, il vous faut : Une banane De la glace à la vanille De la glace au chocolat De la glace à la fraise De la chantilly Du chocolat fondu. Pour réaliser un film d’angoisse,...

le 24 févr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker