En 2001,les journalistes de Spotlight,la cellule investigations du Boston Globe,se voient confier une enquête sur des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique locale.Encore un film inspiré d'une histoire vraie.Tom McCarthy adopte un style proche du documentaire pour traiter ce sujet mais évite adroitement d'ennuyer le spectateur.Des journalistes au travail,ça aurait pu être rébarbatif mais le réalisateur aère la narration en explorant tous les aspects de cet horrible fait-divers.Dès le départ,il évacue le manichéisme.Ses personnages sont des professionnels aguerris,pas des preux chevaliers obsédés par l'idée de combattre les injustices.Au début,ils sont moyennement chauds pour s'emparer de cette affaire.Ils ont peu d'éléments,d'autres sujets à couvrir,et craignent un peu les réactions de la puissante Eglise de Boston,d'autant que dans cette ville la population est très catholique et n'apprécie guère qu'on s'attaque à sa chapelle.Mais les rédacteurs du Globe sont tenaces et consciencieux.Ils font donc le job et vont peu à peu mettre au jour un scandale d'une ampleur incroyable,qui incrimine non seulement des dizaines de prêtres pédophiles,rien qu'à Boston,mais aussi la hiérarchie ecclésiastique,qui couvre depuis des décennies ces agissements,se contentant de mettre la poussière sous le tapis en payant les familles des victimes,invariablement nécessiteuses, afin d'acheter leur silence,et de muter les curés dans d'autres paroisses où ils poursuivent leurs actes dégueulasses.McCarthy met en évidence tous les ressorts d'un système pervers,au sein duquel rien n'est simple.L'Eglise est consciente du problème mais craint d'être discréditée s'il était révélé,et le problème est si important et concerne tant de prêtres qu'elle aurait des soucis d'effectifs si elle les radiait tous.Les coupables sont des quasi malades mentaux à peine conscients de leur nuisance et de la portée de leurs actes.Les familles sont impécunieuses et préfèrent prendre l'argent et se taire,d'autant qu'il s'agit de gens croyants qui respectent l'Eglise et sont impressionnés lorsque l'archevêque en personne vient les visiter.De plus,les autorités catholiques et leurs prélats de terrain font aussi le bien et ont un vrai rôle social,ce qui fait que les hautes sphères de la ville,politiques,affairistes,policiers,magistrats,entretiennent avec elles des liens étroits,personne n'ayant intérêt à remettre en cause le système.La presse,quant à elle,voit son enquête contrariée et retardée par les attentats du 11 septembre,qui changent l'ordre des priorités journalistiques.Et puis,il y a les victimes,ces enfants abusés devenus adultes,du moins ceux qui ont survécu.Le réalisateur nous les présente à travers quelques scènes bouleversantes,sans pesanteur mais décrivant en détail le calvaire de ces vies brisées.Beaucoup se sont suicidés,et ceux qui restent sont très fragiles,dépressifs,parfois drogués,marqués à jamais par un passé qui ne passe pas.A leur contact,les membres du groupe Spotlight vont s'impliquer à fond,pour leur rendre justice.Se démenant entre procédures aléatoires et témoignages difficiles à obtenir,ils verront leur pugnacité finalement triompher.Le film est bien rythmé et s'apprécie comme un thriller tout en étant profond et empreint d'humanité.Tout juste peut-on regretter une certaine emphase dans certaines scènes glorifiant les valeurs de la presse.La distribution tape dans le haut de gamme et réunit,entre autres, les excellents Michael Keaton,Rachel McAdams,Liev Schreiber,Stanley Tucci,Billy Crudup,Jamey Sheridan et Paul Guilfoyle.Dommage que Mark Ruffalo,qui tient un des rôles principaux,surjoue de manière pitoyable et pollue l'écran avec son numéro de mauvais clown.