Pour comprendre la réception de The Phantom Menace, il ne faut pas oublier un élément important : la différence de génération. Elle est en effet plus que jamais marquée dans le cinéma à travers la saga Star Wars.

En 1977 démarra la saga avec un excellent film, La Guerre des Etoiles. Ainsi est né un mythe qui a eu le temps de se voir sublimer avec une excellente trilogie qui marqua toute une première génération. S'ensuivit alors tout un univers qui se vu développer via de multiples livres, ou autres médias comme le jeu vidéo un peu plus tard. Star Wars devint un véritable monument, et Dark Vador devint le méchant le plus charismatique du cinéma. Il terrorise encore cette première génération avec sa voix inoubliable.
Et soudain George Lucas veut faire une saga retraçant l'histoire de Dark Vador. Les fans jubilent. Ils n'en peuvent plus d'attendre. ENFIN, on va tout savoir sur les Jedi, sur Anakin et compagnie ! ENFIN Star Wars va revenir ! ENFIN on va avoir une nouvelle trilogie d'aventure exceptionnelle !

On comprend dès lors leur déception une fois l'épisode 1 dévoilé.
Il n'est pourtant pas mauvais. Non, ce n'est pas un mauvais film d'aventure. Il s'apprécie. Et c'est d'ailleurs pour ça que l'autre génération l'apprécie mieux.

L'autre génération c'est la mienne. Ah Star Wars, moi aussi je regardais les films étant enfant. La différence c'est que je n'y comprenais pas grand chose, mais bon, c'était cool. Enfin, j'étais petit. Mais Star Wars est un film pour le grand public, et également pour les enfants autour d'une dizaine d'année. Celui qui est maintenant devenu l'épisode 4 s'adresse lui aussi à ce large public.
Mais l'épisode 1 s'adresse encore plus à ce jeune public... La preuve en vient avec le personnage d'Anakin Skywalker, qui se dévoile sous les traits d'un enfant de 8-10 ans environ. Ce qui tombe bien car c'est précisément l'âge que j'avais à la sortie du film ! Alors comment ne pas s'identifier à ce personnage, qui est fort, doué, a un destin prometteur, et mon propre âge d'enfant ?

Oui, pour ma génération à la sortie, Anakin était cool. Et dans les cours de récré, on ne parlait que de Dark Maul et de son double sabre hyper trop cool et des combats trop OUAW, quoi. Et puis, Jar jar binks était fun, pour nous.

Qu'en reste-t-il quand ma génération le revoit aujourd'hui ?
Et bien c'est un film sympathique, mais sans grand plus. Il met des éléments en place. Mais au final, j'ai un peu une impression vide, d'un épisode un peu vain, qui raconte des choses sans en raconter. Le tout n'est pas très palpitant, l'histoire n'est pas passionnante, les enjeux du conflit politique ne sont pas clairs... Mais c'est Star Wars, et rien que pour ça, l'épisode en vaut la peine. Les décors sont fantastiques, Naboo est une très belle planète. Le passage sous l'eau est toujours aussi joli. Le combat contre Dark Maul est toujours cool. La course de module est plutôt chouette, notamment grâce au sound design phénoménal, mais traîne un peu trop en longueur. Jar jar est marrant l'espace de deux minutes mais il finit rapidement par agacer. Découvrir le conseil des Jedi est une excellente idée, et rien que pour ça la nouvelle trilogie vaut le coup. L'enrichissement de l'univers est un petit plaisir de fan.

Dès cet épisode on découvre les premisses du "fan service" qui sera encore plus fort dans l'épisode 2. Ouaw, c'est Anakin qui a fait C3PO, mais quel hasard ! J'en suis tout chamboulé dis donc. Ouaw Anakin fait exploser une base spatiale comme son futur fils ! Trop cool ! Ouais, trop cool, sauf qu'ici ce n'est absolument pas crédible, c'est quoi ce vaisseau qui explose au premier tir ? De plus, faire de Anakin une sorte de Jésus né de l'immaculé conception me dépasse complètement. Je trouve que rendre le personnage aussi exceptionnel de cette manière enlève toute la part de tragédie qui l'entoure. En faire le fils d'un inconnu notoire aurait suffit et aurait fait ressortir le côté exceptionnel d'Anakin.

Malgré de bonnes idées dans le lot, La Menace Fantôme souffre de trop grandes faiblesses. Sa mise en scène souffre d'un manque de dynamisme assez sidérant. Les plans de combats sont trop statiques et ne dégagent absolument aucune intensité. On peine à croire qu'il y a vraiment des enjeux ou un quelconque danger quand Amidala et son équipe prennent d'assaut le palais. Les personnages ne sont jamais angoissés, ne se sentent eux-mêmes pas en danger... Comment faire corps avec le film, en partant de là ?
Seul le combat contre Dark Maul s'avère particulièrement réussi, notamment grâce à la superbe partition de Williams, même si on aurait pu espérer une mise en scène un peu plus impressionnante. La course de pod n'est pas en reste non plus, mais elle est bien trop hâchée par des inserts sur les éléments "comiques" de Jar Jar ou C3PO pour vraiment prendre aux trippes.

Le film est en réalité beaucoup trop plat, et la faute revient également au montage, ou au moins au découpage des séquences. Les séquences, au début du film tout du moins, sont beaucoup trop courtes. On n'arrête pas de passer d'un groupe de personnages à un autre sans leur laisser le temps de vivre ce qui leur arrive. Premièrement, cela tue dans l'oeuf toute implication émotionnelle puisqu'on ne prend pas le temps de s'intéresser à la profondeur des personnages. Deuxièmement, on empêche ainsi toute intensité dramatique. Prenons l'exemple de l'attaque du sous-marin par de gigantesques poissons. L'idée me fascine et j'adore cette volonté d'étayer la faune... mais la scène dure deux minutes grands maximum, et elle s'arrête aussi vite qu'elle a commencé. On nous a juste exposé quelque chose mais on n'a rien fait avec, et hop, on passe à la suite... Et enfin, troisièmement, cette rapidité d'exécution rend la narration très brouillonne pour pas grand chose. Difficile emmagasiner autant d'informations en si peu de temps, d'autant que celles-ci manquent de clarté. Toute la présentation de la Fédération du commerce et des enjeux qui les entourent n'arrive jamais à intéresser clairement le spectateur car nous manquons d'informations et que celles qui nous sont exposées le sont trop brièvement.

L'épisode reste toutefois appréciable, notamment grâce à ses décors et au plaisir de retrouver l'univers Star Wars. L'idée de voir Anakin dès son plus jeune âge est bonne, mais le reste du film manque véritablement d'enjeux.
Pas étonnant donc que les plus grands fans aient été déçus, tandis que nous qui avons grandit avec cette prélogie arrivons à être un peu plus cléments.
Alors on apprécie, même si elle n'est pas géniale, cette aventure pour enfant.

le 6 août 2012

Modifiée

le 4 sept. 2012

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014