Star Wars Episode I - La Menace Fantôme est considéré par beaucoup comme le pire film de la saga des Star Wars. Etant l'un des plus grand fans de France de cette saga qui a bâti mon enfance et donné la passion du cinéma, je dirais qu'aucun des Star Wars n'est vraiment mauvais. Tout dépend de nos propres préférences bien entendu.

Environ 30 ans avant les événements de la Guerre Civile Galactique de l'Episode IV, V et VI, la République et l'Ordre Jedi maintiennent la paix à travers la galaxie. Le blocus de la planète Naboo par la Fédération du Commerce Némoidienne doit être vite résolu, cependant il est possible que ce simple litige commercial cache en vérité un plan bien plus grave et dévastateur. Le maitre Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi sont envoyés sur place pour résoudre le problème et aider la Reine Amidala des Naboo.
Ce film institue les bases de la saga entière qu'avait imaginé George Lucas lorsqu'il avait sorti Star Wars, Un Nouvel Espoir. Il est donc injuste de maltraiter ce film en particulier alors qu'il a toute sa place dans la saga. On y découvre le jeune Anakin Skywalker âgé d'environ 10 ans ainsi que son futur mentor, Obi-Wan Kenobi interprété avec brio par Ewan McGregor.

Ce film reste un excellent Star Wars nous plongeant dans les spirales dangereuses de la politique qui amèneront bien plus tard à la destruction de la liberté. Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, Jar Jar Binks est un personnage intéressant de la saga qui a une incidence particulière sur les événements de l'histoire. George Lucas a introduit ce personnage afin d'amener les enfants à son film et aussi pour introduire un brin d'humour à un épisode qui s'y on le regarde attentivement, n'est pas très drôle.

Comme dans tous Star Wars, la réalisation est bonne, les acteurs sont bons, le scénario est bon et la musique signée par John Williams est excellente. Bonus spécial pour le duel final entre Darth Maul, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn qui est probablement l'un des meilleurs de la saga entière !

Aussi, je défend ce film contre toute atteinte et vous invite à le revoir avec un esprit ouvert en vous demandant ce qu'il apporte à la saga et non pas à vos attentes personnelles.
En attendant cela, que la Force soit avec vous et à la prochaine !
Samy_Leroy

le 22 juil. 2014

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011