A New Hope Awakens

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Garf107

(spoilers inside)

Ce qui frappe le plus dans ce nouvel épisode de Star Wars, c'est à quel point il est similaire à l'épisode IV. La trame de l'histoire est la même, les scènes importantes sont les mêmes, et tous les lieux visités et les personnages sont là pour remplacer ceux du premier film de la saga. Un tel manque d'audace scénaristique est même assez désespérant.

Certains choix sont de plus discutables, et notamment concernant les deux grands méchants. Snoke aurait gagné à mon sens à ne pas être une sorte de Voldemort qui apparaît en hologramme géant. Kylo Ren quant à lui m'a perdu dès qu'il a enlevé son casque. C'est juste un adolescent boutonneux aux cheveux gras qui se rebelle contre ses parents et vénère son grand-père. (Cela soulève d'ailleurs une question : ne l'a-t-on pas mis au courant du fait que Vador a finalement renié le côté obscur ?) Je me doute bien que c'est voulu, et ça aurait pu marcher si le personnage de Snoke était plus réussi, mais là ça tombe un peu à plat.

À cela s'ajoute une exposition trop sommaire, qui ne parvient pas à expliquer les événements des 30 années précédentes. Il est en effet assez difficile de comprendre comment la Rébellion victorieuse à la fin de l'épisode VI peut maintenant s'être transformée en une République apparemment sans véritable pouvoir, et une Résistance contre un Premier Ordre sorti des cendres de l'Empire qui semble être la puissance dominante.

Le film souffre enfin d'un rythme mal géré, qui n'offre pas le temps nécessaire pour s'attacher réellement aux personnages. Le début était pourtant réussi de ce point de vue là, notamment en ce qui concerne le personnage de Rey, mais tout s'accélère par la suite, à tel point que l'on a de la peine à comprendre sur combien de temps se déroule l'action du film. Les chaînes d'action s'enchaînent, tout comme les voyages en hypervitesse, ce qui rend le tout assez confus.

Tout serait-il donc mauvais dans ce nouveau Star Wars ? Non, loin de là. Les dialogues sont assez réussis, les acteurs sont presque tous bons (mention spéciale à Daisy Ridley, que j'ai trouvée très convaincante, et à Oscar Isaac, toujours au top), et certains plans sont très beaux. Le feeling Star Wars est là lui aussi. Les défauts sont certes nombreux, mais pour la plupart il s'agit surtout de frustration par rapport au potentiel de ce film. La scène finale en est un bon exemple avec cet échange de regard entre Luke et Rey qui dure juste un peu trop longtemps pour venir légèrement ternir ce qui serait sinon une belle fin pour cet épisode VII.

Malgré ses défauts, le film fonctionne donc bien en tant que blockbuster et en tant que Star Wars, et donne très envie de voir la suite, en espérant toutefois que ce ne sera pas la copie de l'épisode V !

Garf107 a ajouté ce film à 2 listes Star Wars - Le Réveil de la Force

• Sondage Films