Tout d'abord je précise que cette critique sera 100% spoil car il est impossible d'analyser et de critiquer le film sans dévoiler toute l'intrigue. Je pense que la structure va être assez laborieuse ici alors pardonnez moi si je parle de chaque point dans le désordre (je vais principalement m'attarder sur les personnages car ce sont eux qui évoquent le plus les qualités et défauts du film).

Je tiens à dire que j'ai adoré l'épisode 7 et que je suis fondamentalement opposé aux critiques qui lui ont été formulés. Oui il y a des ressemblances avec l'épisode 4 mais il faut voir ça comme un hommage. Puis pour un retour pareil en 2015 il est logique que ce nouveau Star Wars soit beaucoup dans l'hommage et la référence. D'autant que je trouve qu'il n'en abuse pas et qu'il est assez juste dans ce qu'il montre. Les nouveaux personnages présentés étaient vraiment bon et en particulier Kylo Ren qui a subit des critiques d'une mauvaise foi incroyable (mais j'y reviendrait). J'avais surtout un problème avec le personnage de Rey que je trouvait trop "doué en tout" et finalement assez irritant par moments. Il n'empêche que j'ai été comblé par Star Wars 7 (je sens venir les dislikes) et que de nombreuses questions restaient encore sans réponses : Que va devenir Luke?, qui est Snoke?, quel sera l'évolution de Kylo Ren et bien d'autres encore.

J'appréhendai l'épisode 8 car pour moi il était évident qu'ils ne pourraient plus jouer sur la carte de l'hommage. Cet épisode se devait d'être celui se démarquant de l'histoire de la trilogie originale pour nous emmener dans du jamais vu dans cet univers. De ce point de vue là c'est réussi, le spectateur sera clairement surpris par le scénario et les diverses péripéties des héros. Cependant le long-métrage de Rian Johnson possède des défauts, de GROS défauts. Certaines erreurs sont tellement immenses pour un film de ce calibre qu'il en est à se demander comment le réalisateurs ou les producteurs ont pu laisser passer ça.

Tout d'abord il est important de noter qu'il s'agit du seul Star Wars où l'action se déroule sur un laps de temps très cours (2 jours environ) et où finalement toutes les péripéties se centrent sur le même point de scénario : La Résistance doit échapper aux croiseurs du Nouvel Ordre alors que le carburant vient à manquer. Nous suivront en parallèle Rey qui suivra une formation de 2 jours (littéralement) avec Luke Skywalker avant de rejoindre la bataille. Mais finalement toute l'histoire de ce SW8 se base principalement sur la fuite de La Résistance. Et en soit je pense qu'il s'agit déjà d'un défaut dans l'univers même de Star Wars, si l'on regarde bien chaque épisode de la saga propose une fresque nous faisant voyager dans une aventure longue aux multiples rebondissements et environnement. Nous n'avions l'impression que le scénario ne se centrait pas sur UNE SEULE véritable action comme ici. Finalement c'est un peu le syndrome "épisode de série télé" ou l'action se centre sur un seul point et finalement peu de choses sont accomplies pour faire progresser la saga. Mais j'admet qu'il ne s'agit pas d'un gros défaut du film sauf sur un point précis : Rey. Comme dit précédemment, Rey va recevoir une formation de littéralement 2 jours sur l'île de Luke Skywalker. Une formation Jedi ce n'est pas ça. J'aime cette idée que "la force peut être trouvée par qui veut bien la chercher" mais ce n'est pas en 2 jours qu'elle est censée obtenir de tels pouvoirs. Elle arrivera même à rivaliser avec Kylo Ren dans son utilisation de la force alors que lui a eu une formation bien plus longue auprès de Luke, mais également auprès de Snoke. Rey est réellement le personnage le moins intéressant de ce nouveau Star Wars tout simplement car si l'on creuse un peu l'évolution du personnage et bien c'est creux et assez incohérent (c'était un peu le cas dans le 7 mais ici nous sommes vraiment fasse au syndrome "le héros qui arrive à tout faire tout de suite"). Rey n'utilise pas la force. Rey utilise des "pouvoirs" spécifiques la faisant sortir à chaque fois de chaque situation. La force ce n'est pas ça. Rey semble adapter ses capacités à toutes les situations (ce qui déjà est incohérent), ce qui dés lors empêche toute implication du spectateur pour ce personnage. Nous ne pouvons pas nous attacher à un personnage qui, non seulement est incohérent dans son évolution, mais qui ne nous donne aucune raison de s'inquiéter à son sujet. J'aimais beaucoup le personnage dans le 7 (bien que les mimiques de visages de Daisy Ridley m'on à plusieurs reprises laissé perplexe face à son jeu d'actrice) mais ici son développement n'est clairement pas réussi.

Laissons Rey et partons du côté de Luke. Nous l'attendions au tournant celui-là après la fin de l'épisode 7. Et autant dire tout de suite que le personnage est vraiment réussi. Luke n'est plus la légende dont tout le monde parle. Il a vieillit, renoncé à la force et renié la religion jedi. Le film expose son mode de vie d'ermite sur cette étrange île nous montrant un Luke vraiment très différent de ce à quoi on pourrait s'attendre. Il est intelligent de berner le spectateur qui s'attendait à voir une légende revenir alors que non, ce n'est plus le héros que nous connaissions. Les répliques font parfois un peu téléphonées mais Mark Hamill réussi à saisir le personnage et à interpréter à la perfection cet ancien Jedi.
Le vrai problème vient de sa mort à mon sens à la fin du film. Luke fait face à Kylo Ren. Le vieil homme semble rajeunit et en pleine possession de toutes ses capacités pour le combat. Kylo Ren finit par se rendre compte que Skywalker avait en fait projeté son image de légende par la force pour laisser le temps aux survivants de la Resistance s'enfouir. Nous découvrons alors que Luke est toujours sur son île, épuisé par ce qu'il vient d'accomplir. Il s'éteint alors face au soleil couchant (référence au début de l'épisode 4 ou Luke regarde les soleils de Tatooine) ne faisant plus qu'un avec la force. Alors soyons claire, sa présence sur le champ de bataille sous une forme plus jeune offre une belle métaphore. En effet il projette son image de lui comme tout le monde voudrait le voir, il envoi l'image de la légende que tout le monde voudrait qu'il soit pour donner ce dernier espoir comme il le fut lui-même par le passé. Toutes cette idée et bien construite mais...je ne peux m'empêcher de me dire que pour moi Luke aurait du affronter Kylo Ren. Le fait de savoir que finalement il n'y aura pas d'affrontement entre les 2 me laisse complètement perplexe et je ne comprend pas que le réalisateur ou les producteurs aient négligé cela. Peut-être que c'est mon côté fan qui veut ça. Mais je ne peux qu'être déçu. La mort de Han Solo dans Star Wars 7 était assez poignante et réussie alors qu'ici...je ne peux pas être triste pour Luke...j'étais plus triste de la mort de l'amiral Ackbar alors que celle-ci n'est pas montrée à l'écran c'est pour dire. Luke Skywalker est le personnage le plus important après Dark Vador dans l'univers Star Wars et c'est pour cela que selon moi cette mort est trop maladroitement amenée. Il n'y a aucune explication à ce pouvoir (franchement cheaté) qui sort un peu de nul part et c'est selon moi dommageable. J'aimerai que l'on m'explique justement comment fait Luke pour projeter son image à plusieurs planète de distance ? Enfin bon. J'aime cette idée qu'il meurt en ne faisant qu'un avec la force, mais je ne comprend définitivement pas l'idée qu'il ne puisse pas combattre Ren en face à face et qu'il utilise cette "technique" purement sortie de nul part. Je pense que Luke aurait du combattre Kylo Ren pour ensuite s'échapper du combat et mourir en toute fin de film fatigué et acceptant de faire un avec la force. Il ne peut pas mourir parce qu'il est "fatigué" (j'exagère mais dans le cas présent c'est un peu l'impression de pas mal de gens). Personne n'a en tout cas réellement été touché par la mort de Skywalker c'est une évidence et cela est un problème. J'ai juste entendu des gens dire "oui moi j'aimais bien la façon dont il mourrait". Ok tant mieux pour toi mec, vraiment, mais moi j'aimerai savoir si quelqu'un a réellement senti l'impact de sa mort. Ben non, pour le moment personne, on pourra dire ce qu'on veut mais la mort de Luke passe comme une lettre à la poste et ça ce n'est pas normal. Mark Hamill lui-même a annoncé ne pas retrouver son personnage dans ce nouveau Star Wars ce qui questionne sérieusement (bien qu'il soit revenu sur son choix récemment mais je n'y crois pas une seconde).

Intéressons nous à présent à Kylo Ren. Il est clairement le meilleur personnage de cette nouvelle trilogie objectivement parlant. Dans le 7 il était déjà très bon. Quoi de mieux qu'un jeune adolescent dérangé pour définir une personne tiraillée entre le côté lumineux et sombre de la vie. Cela justifie absolument toutes les actions du personnage. Beaucoup en mauvaise foi et sans aucun recul sur le personnage se sont contentés d'arguments (j'ai du mal à appeler ça un argument mais enfin) telles que "attends mais il est trop moche", "il est ridicule il est pas crédible", "et mais moi je voulais un mec badass pas un mec nul". Alors de Kylo Ren est très puissant donc en ce qui concerne le coté "badass" je pense que vous en avez pour votre argent. Ensuite ne pas aimer la tête d'un acteur ce n'est même pas un argument c'est juste de la méchanceté gratuite d'en arriver à voir des gens l'insulter parce qu'ils le considèrent laid. Et pour finir il conçoit à lui seul la notion d'être tiraillé entre les 2 côtés de la force. Alors ça peut frustrer de voir qu'il n'est pas le tueur sans pitié que l'on a pu voir dans les bandes-annonces mais justement comment le public aurait pu se douter que sous ce masque se cachait un jeune homme dérangé ? PERSONNE. Et c'est justement là que c'est fort. Kylo Ren est l'un des meilleurs personnages de l'univers Star Wars je maintient cette position (tu les sens venir les dislikes gratuits des haters ?).
Dans ce nouvel épisode nous retrouvons Kylo Ren affecté et humilié par son combat dans la forêt avec Rey. Il perd toute crédibilité aux yeux de Snoke, son maître et n'est plus que l'ombre de lui-même. Ren va tout au long du film interagir par la force avec l'esprit de Rey, créant une étrange liaison entre eux. Il va lui dévoiler de lourds secrets, comme par exemple que Skywalker a tenté de l'abattre dans son sommeil car il le considérait comme trop dangereux. L'histoire de Ben Solo est ici approfondie et nous avons une meilleure vision de son parcours qui nous offre réellement un histoire intéressante et à la fois tragique. Il est plus que jamais perdu entre le coté lumineux et obscure de la force. Il n'a jamais été aussi proche de la lumière mais également du côté obscure. Sa rage se montre gigantesque au combat et se montre bien plus agressif qu'avant. Son conflit intérieure est vraiment intéressant et j'en demande plus pour dans l'épisode suivant.

Viens ensuite Snoke. Snoke était teasé dans l'épisode 7 comme LE grand méchant de cette nouvelle trilogie. Il apparaît physiquement pour la première fois dans cette opus et...c'est la déception. Alors il est pas mauvais en soi, il fait le taff comme méchant ais en fait nous n'avons que très peu le temps de le voir. Il semble maîtriser la force et le côté obscur comme personne mais meurt finalement très rapidement. Oui Snoke, méchant ultra teasé qui fut l'objet d'un nombre juste gigantesque de théories, meurt après 10 minutes de temps d'écran. En soi le fait qu'il meurt ne me dérange pas. Le problème vient du fait qu'il...ben qu'il meurt comme une merde (excusez moi l'expression mais je vois vraiment pas comment dire ça autrement). Je n'ai pas besoin de vous expliquer le contexte, vous me comprendrez si vous avez vu le film. Vraiment c'est d'un ridicule. Snoke aurait pu mourir en se prenant une porte ça aurait été à peine plus crédible. Sa mort ne me dérange pas en elle-même mais c'est la manière dont il est tué qui n'est pas adéquate pour un personnage pareil. Je trouve malgré tout étrange d'introduire Snoke dans Star Wars 7 comme le grand méchant pour ensuite le tuer d'une façon aussi enfantine alors que nous ne savons littéralement rien du personnage. En effet tout le monde attendais d'en savoir plus sur Snoke mais en fait...bah c'est juste un méchant quoi voilà. On en sait pas plus sur Snoke que dans l'épisode 7 finalement et nous n'en saurons à priori jamais plus (sauf dans l'univers étendu...mais on a vu déjà avec le MCU que Disney ne sait pas comprendre ce qu'est un univers étendu ni le gérer). Je ne comprend pas pourquoi partir sur cette voie mais enfin. Le personnage est donc un échec complet, si il en est que nous puissions en parler en tant que personnage étant donné que nous ne savons toujours rien de lui. Je constate avec ce personnage que Rian Johnson a dénaturé le travail de J.J.Abrahams. Quand on crée une saga cinématographique avec plusieurs réalisateurs aux commandes, c'est bien de voir certains d'entre eux imprégner leur oeuvre de leur patte. Mais on ne peut pas cracher sur le travail des autres. Star Wars 8 n'était pas écrit lors de la production de Star Wars 7. C'est grave comme constat, très grave. C'est une preuve indéniable que la firme Disney ne sait pas où elle va. On ne savait pas ce qu'il allait advenir des personnages vu dans le 7 et Johnson a décidé de modifier/couper certaines lignes narratives amenées par Abrahams. On ne peut pas faire un film dans une saga cinématographique en reniant un film précédant et c'est exactement ce qu'il se passe pourtant ici. Moi qui défendait le 7 jusqu'à lors, je commence à le remettre en question car le 8 en a détruit tout les enjeux. Comment alors défendre le 7 si à cause de ce second volet il n'a finalement servit presque à rien...cela pause sérieusement question. Bref attaquons nous à la suite.
Je précise qu'après cette mort ridicule, Kylo et Rey nous offre un combat magnifique et ultra stylisé contre la garde prétorienne de Snoke qui vaut vraiment le détour (ça fait plaisir du coup mais pas de quoi sauver le ridicule de la mort du Supreme Leader).

Finn reste sympathique mais n'est finalement pas très utile dans l'histoire. Toute la séquence ou il se rend avec Rose et BB-8 (BB-8 qui n'a pour SEULE utilité dans le film que de servir de "deus ex-machina bien lourds et forcés) n'est pas très utile par rapport au scénario et finalement est assez ennuyeuse. Il est quand même bien étrange de constater d'un point de vue scénaristique que toutes les actions effectuées par ce trio de personnage sur la planète n'aura finalement servi à rien d'un point de vue intra-diégétique.
Il est important de s'attarder sur la séquence présentant Finn et Rose ayant survécus dans le hangar à l'explosion du vaisseau de Snoke alors que touts les stormtroopers présents sont morts. Cette scène comporte d'ailleurs un faux raccord gigantesque. En effet le capitaine phasma (présent juste avant l'explosion à côté des 2 héros prêts à être exécutés) arrivent de nul part avec plusieurs soldats par une porte après l'explosion du vaisseau. Je ne comprend pas comment ils ont pu laisser passer cela.
La séquence de recherche du hacker sur la planète "casino" (le nom m'échappe) est finalement assez inintéressantes et les designs de certains personnages sentent trop l'image de synthèse et sont trop éloigné parfois du visuel des créatures de star wars (ça peut sembler bizarre comme réflexion mais c'est un fait). Cela dit le personnage de Benicio Del Toro est vraiment sympathique malgré le fait qu'il ne soit finalement pas important dans l'histoire.

La scène de Leïa dans l'espace est belle visuellement mais...bon ok elle a une sensibilité à la force, mais ça marche pas comme ça et surtout pas dans le vide spatial glacial après une explosion monumentale de la sorte. Si l'on oublie cette scène posant un très gros (énorme) malaise, le personnage reste toujours adorable malgré sa courte présence à l'écran.

Le Général Hux quand à lui n'est plus le même personnage. Dans le septième volet il était un homme craint et respecté et ici il fait plus objet de comic-relief. Et n'as plus aucune profondeur. Comment peut-on avoir peur d'un ennemi qui passe son temps dans le film à se faire victimiser? Pourquoi ce changement de ton surtout ? ça y est Disney décide de rameuter l'humour à la Marvel pour rendre le tout artificiel, pas drôle et dédramatisant ?

J'ai tout de même d'autres qualités à formuler. Certains personnages sont vraiment bon et prennent de l'ampleur dans le scénario. J'ai parlé de Luke et Kylo Ren mais Leïa (malgré son peu de temps à l'image) est toujours aussi adorable (franchement c'est le mot) et attachante (puis bon RIP Carrie Fisher quoi...). Poe Dameron est beaucoup plus présent que dans l'épisode 7 et nous offre de nouvelles facettes du personnage très intéressantes (bien qu'il soit aussi touché par le syndrome du héros qui saitt totu faire et ne meurt jamais).
De plus le scénario (bien que se basant sur une seule réelle action) nous offre réellement de la surprise. Autant le 7 pouvait selon moi se permettre de jouer beaucoup sur la nostalgie, autant ici ça ne devait pour moi plus être le cas et c'est un pari réussi. Nous ne pouvons réellement pas trop prévoir les événements et certains choix de scénarios se montrent assez audacieux. L'humour est aussi assez bien géré sur quelques séquences (pas nombreuses malheureusement).

J'attends vraiment la suite à présent car le gros défaut de ce film c'est qu'il s'agit en fait purement et simplement d'un épisode de série (sauf que là c'est au cinéma) contenant des directions scénaristiques plus que discutable. Un peu comme Marvel fait souvent avec son MCU (calmez vous je ne compare pas les oeuvres en elle-même. Star Wars 8 est bien meilleur que n'importe quel film du MCU). Mais pour moi l'objectif de réussite n'est pas atteint ici. Le film à trop de défaut, surtout si l'on prend en compte que c'est un star wars, et surtout dans son contexte de continuité avec le septième volet de la saga. Rian Johnson a décidé de cracher métaphoriquement sur le 7 ce qui est pitoyable.

Le film est très divertissant et cela fait toujours plaisir de replonger dans cet univers avec ces personnages si particuliers. Je crois qu'il s'agit d'un film tout juste passable (malgré tout les défauts formulés) mais qu'il ne s'agit pas d'un bon Star Wars du tout. Le film reste diablement fou à regarder et visuellement magnifique (mais bon rater le visuel d'un star wars c'est tellement l'erreur à ne pas faire que ça semble impossible). Cette critique n'est pas bien construite mais j'ai voulu y faire un vrac de mes idées car il est en fait très dure je trouve d'analyser correctement Star Wars 8.

Bref maintenant attendons le 9 mais j'ai peur pour la suite. J'avais adoré SW 7 et Rogue One mais je vois ici une nouvelle facette de Disney qui m'effraie pour la suite.

Vladimir_Delmotte

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La nuit au cinéma (depuis 2015) et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 14 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

À couteaux tirés

Prétentieusement vide

Critique rapide de "À couteaux tirés" : J'ai conscience que cet avis sera impopulaire. Je ne comptais pas écrire d'avis sur ce film néanmoins je ne vois que très peu de critiques négatives donc je...

le 4 déc. 2019

Doctor Sleep

Singer l'Auteur

Précisons avant toute chose que cette critique sera 100% spoilers vous voilà dés à présent prévenu.Doctor Sleep réalisé par Mike Flanagan est un projet pouvant offrir autant de fascination que de...

le 24 mai 2022

Ça
Vladimir_Delmotte

Pennywise flotte à son tour dans les lumières mortes

J'ai attendu ce film des années et des années durant. Le livre de Stephen King est le livre m'ayant le plus marqué dans ma vie et est mon oeuvre littéraire préférée. Cet ouvrage offre des thématiques...

le 7 sept. 2017