L'adieu à la vie
"Stefan Zweig. Adieu l'Europe" : le titre français, par le mouvement de sécession qu'il énonce, indique d'emblée le projet de se centrer sur les dernières années de l'écrivain autrichien ; années de...
le 4 sept. 2016
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Le film raconte les dernières années du célèbre écrivain qui avait fui, comme des milliers d'artistes et de scientifiques, l'Allemagne nazie pour vivre en Amérique : Zweig avait choisi le Brésil. Construit comme une pièce en plusieurs actes, on découvre au fur à et à mesure que le temps avance et que la guerre progresse en Europe, l'irrémédiable renoncement psychologique de Stefan Zweig et de sa compagne. Pourtant adulé partout où il passe, cette vie de star lui convient de moins en moins. La première partie du film (celui-ci est structuré par chapitres) essaye de répondre à la place de l'artiste : doit-il profiter de sa visibilité pour afficher ses idées politiques ? Débat bien emmené mais qui ne dure pas puisque certains actes ennuient plus qu'autre chose, notamment lorsqu'on se penche sur la vie privée de l'écrivain. Il faut dire que le cinéma allemand brille désormais par sa sobriété et son sérieux. On apprend néanmoins des choses sur la personnalité de Zweig et les raisons qui l'ont conduit à son suicide, n'en pouvant plus de vivre loin de ses racines, sa patrie dévastée, comme l'Europe, par les bombes. Maria Schrader arrive tout de même à rendre certains moments forts comme l'ouverture et la fin du film qui prennent la forme d'un plan séquence où la caméra est simplement posée et enregistre la précise chorégraphie des acteurs et des figurants. L'émotion est palpable lors de la découverte des corps inanimés de Zweig et de sa femme puisqu'un très habile jeu de miroir nous fait découvrir l’ultime scène.
Créée
le 4 sept. 2016
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