OH YEAH BABY !!!

Avis sur Sucker Punch

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

OMG le pied ! Mais quel pied !! Sucker Punch...oh là là quelle expérience, j'ai encore du mal à m'en remettre tellement le spectacle était hallucinant....un véritable choc que ce film que je ne saurais décrire tant ce film est unique et exceptionnel, juste indescriptible ! Alors Zack Snyder, je commence à bien connaître sa signature, passé maître dans l'art des films d'action comme j'ai pu le voir dans Man of Steel et plus récemment Batman vs Superman: l'aube de la justice sorti au début de l'année, le gars n'a plus à le prouver, les blockbusters ça le connaît (et encore il faut que je vois Watchmen et 300^^). Amateur de film d'action/science fiction, je me suis lancé dans le visionnage de ce film sorti il y a 5 ans déjà, passé très inaperçu à l'époque. Je n'en attendais rien de plus qu'un divertissement spectaculaire dans la norme de ce qui se fait....mais je n'e m'attendais surement pas à tomber sur un tel diamant ! Un véritable cocktail explosif ! De la bombe puissance 1000 !
l'histoire de Sucker Punch nous raconte l'histoire d'une jeune fille d'une vingtaine d'année. Trompée et victime d'un affreux complot orchestré par le majordome familiale à la suite du décès de sa mère, le cerveau détournera les faits en la faisant passer pour folle. Ainsi, "Babydoll" (de son surnom) se retrouve coincée dans un asile dirigée par un homme cruel et violent. Babydoll décide alors de monter une opération d'évasion avec quelques autres prisonnières, une opération qui nécessitera pour la petite troupe de mener de rudes combats dans un monde ou la frontière et la réalité s'efface. Voilà pour le pitch global. Comme je l'ai dis, Sucker punch est un film mais vraiment, sans exagérer, impossible à décrire. Un véritable OVNI dans le monde des blockbusters/films d'action, tant par sa complexité farfelue que dans son délire, véritable n'importe quoi sans précédent. Pourquoi ce film est unique ? Pour plusieurs raisons précises. Déjà premièrement, le scénario, ça paye pas de mine mais Sucker Punch se révèle être un film doté d'un propos très intelligent et réfléchi: l'histoire d'une bande de filles voulant s'échappées d'un asile ou elles sont prisonnières et réduites en esclave, rabaissées/déshumanisées pour n'être plus que de simples "jouets", des outils destinés à divertir la gente masculine. Croyez le ou non mais on a bel et bien affaire à quelque chose de nouveau, du jamais vu, une idée de génie: mettre une thématique portant sur le féminisme au premier plan d'un film fantastique/science fiction/action...ça laisse sans voie mais oui, c'est possible et c'est indéniablement le plus gros point fort de ce film qui véhicule nombre de critiques sur la maltraitance des femmes soumises mais aussi sur les asiles et tous les préjugés sur la folie et (peut être même...à moins que je sois parti trop loin dans l'analyse^^) des préjugés sur les hystériques (grande problématique de la société à la fin du 19ème siècle), plus moderne.
Qui plus est, ceux qui pensent n'avoir affaire qu'a un film d'action fast food se trompent, car oui, c'est pas faux, là niveau effets spéciaux ils ont mit le paquet (tout le budget certainement x) ): des combats aux sabres, de l'héroic fantaisie, de la science fiction, des dragons, des robots, des mitrailleuses, des temples bouddhistes en passant par la première guerre mondiale....c'est la fête ! Les réalisateurs se sont lâchés et nous livrent là un véritable melting pot, le rêve de geek ultime qui en met plein la vue, et la réalisation est juste bluffante, ça sent la maîtrise sur le bout des doigts avec tous ces gros plans à couper le souffle sur les cartouches des mitrailleuses, les cascade tournées au ralentie dans les combats de sabres, mais aussi la réalité à l'asile avec un décor et un éclairage beaucoup plus foncé et oppressant et dont la détresse des héroïnes nous parvient très efficacement. Cette fois il est claire que la dimension fantastique n'est là que pour justifier, apporter plus d'ampleur et de symbolique dans le combat qui à lieu dans la prison, et même sans ça, ça pourrait marcher (d'un autre côté n'est ce pas ce mélange qui fait tout l'intérêt du film ? ^^).
Les héroïnes sont satisfaisantes et convaincantes, d'ailleurs on peu aisément appuyer la dimension féministe en soulignant l'importance du choix d'un casting 100% constitué de filles. C'est surtout sur leur drame personnel que l'on s'attarde et ça suffit. En plus la bande originale déchire bien les musiques choisies sont bien cool ("Sweet Dream (are made of this)", "we will rock you" entre autre).
C'est donc que du bon; pour conclure, Sucker Punch est (et j'insiste là dessus) un véritable OVNI du monde du cinéma, un blockbuster bourré d'action succulent mêlé à une mise en avant d'une cause féministe dans le cadre d'une plongée prenante dans le monde angoissant de l'asile. Une hyper bonne surprise ! Allez y les yeux fermés !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film à 5 listes Sucker Punch

Autres actions de L_Otaku_Sensei Sucker Punch