Chérie mets tes ballerines, j'ai du matos a récupérer dans ma tête ! t'inquiète j'ai pris mon sabre

Avis sur Sucker Punch

Avatar Ashgan Killigan
Critique publiée par le

Vous aimez lire des comics (plus pour ses dessins que pour son scénario) ? les cinématiques de jeux vidéos bien "héroique" ? les combats avec aussi bien des sabres que des mitraillettes ? ce film est fait pour vous ! On y retrouve plein de clins d'oeil (certains les appelleront plagiats... je pense pas) au jeux vidéos, BD, Comics, films...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, si vous êtes la c'est que vous avez au moins vu l'affiche, peut être le trailer et même lu le synopsis, donc passons aux choses sérieuses. Dans ce film, on entre dans le monde des rêves, mais attention pas celui d'Alice avec des lapins qui parlent, des chenille sous opium ou des chapelier buvant du thé non stop. Ni même dans le rêve d'une petite fille qui veut devenir princesse. La on est dans les rêves ou on découpe des orcs, on tranche des géants, on flingue des robots, en gros on est pas la pour jouer à la marelle !!!

Donc les moments de rêves sont d'une énergie extraordinaire, chaque fois dans un univers différents, on passe de l'héroic fantasy, à la science fiction en passant par les nazis "robotique zombis" et les samouraïs géants (Ne partez pas, ca vous parait n'importe quoi ? mais ca l'est, et alors ? ). Chacun a le droit a sa dose d'action. On se croirait dans des cinématiques de jeux vidéo (notamment FF13 pour la partie SF). Les scènes de combat sont très travaillées, on sent que c'est orchestré d'une main de maître, et avec la musique par dessus... ouaa !!!

Côté bande son, ça envoie du lourd !! juste un bémol pour la version de "Where is my mind", que je n'ai pas trop aimé. Mais le reste déchire !!! C'est énergique a souhait et vous emporte dans les combats comme si vous y étiez,

Certains pourront se dire c'est du grand n'importe quoi (il y a des moments ou ça part dans tous les sens, c'est vrai, mais c'est "assumé"). D'autres diront que c'est un simple défilé de "poupées" en mini jupe, c'est pas faux non plus. Mais il faut aussi voir les plans de caméras et l'action n'est pas fouillis comme beaucoup de film d'action (Largo Winch 2 comme exemple récent), bien sur les ralenties sont la pour ça, mais au contraire ça donne un dynamisme aux fights. Par contre, il n'y a quasiment pas une goutte de sang (alors que ça découpe pas mal) mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant.

Coté scénario, c'est vide, très vide même ! Les personnages ne sont pas creusés, et ça fait un peu enchaînement d'actions. Même si j'ai eu moins cette impression que sur 300. L'asile pour jeunes "jolies" demoiselle est noir, crado, il suffit de voir le cuisinier, le sourire du propriétaire de l'établissement ou encore le maire, ils sont tous débecquetant ! Enfin bref, si pour vous bon cinéma rime avec scénario béton, passez votre chemin, vous n'aimerez surement pas. Car la le scénario n'est qu'un prétexte pour entré dans le monde des rêves armés d'un gun et d'un sabre :)

Conclusion : Ceux qui s'attendent a un scénario poussé, oublié tout de suite cette idée, car Sucker Punch ne brille pas par son scénario, mais par son coté graphique (gros travaille en Post Prod), sombre, explosif et quelque peu bordélique. On en prends plein la tronche tout le long du film !

PS : Vu en VO, on était 5 dans la salle :)

PS2 : J'ai eu un moment d'angoisse sur la fin du film pendant 3 minutes, l'ambiance devient pesante, il a fallu que je me mette a penser à autre chose pour m'en remettre, Flippant !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 555 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ashgan Killigan Sucker Punch