On ne juge pas forcément une adaptation de comic au support de base, à savoir DC Comics pour Suicide Squad. Certaines adaptations peuvent être complètement différentes de l'oeuvre originelle et tout à fait réussies.
Ce n'est pas le cas pour Suicide Squad.
Le problème de ce film... Enfin je veux dire LES problèmes de ce film tiennent en quelques points :
1) Un mauvais choix de chara-design, vulgaire gratuitement, artificle, m'as-tu vu et sans aucune originalité.
2) Des MENSONGES. Et pour ce point je ne vais insulter que la com' du film (et pas le fillm en lui-même) qui nous présente un film sur les méchants, avec des méchants. Je connais des héros et même des super-héros bien plus sombres que ce "squad" tout pourri. Ce ne sont pas des vilains, ce ne sont pas des anti-héros, pour vous dire, Deadpool est plus méchant que ces maroufles. Grosse déception. Alors effectivement, on pourrait les pardonner : après tout, l'empathie pour les personnages est l'élément nécessaire pour créer l'affection chez le spectateur. Personne n'aimerait un personnage détestable !
Mais j'vous arrête tout de suite - qui a aimé Loki? Qui a aimé Hannibal Lecter? Qui a aimé le Joker de Ledger ou Nicholson ? Moriarty dans Sherlock? Magneto?
Vous les avez aimé. Et pourtant - ils ont tué, même parfois en masse, même parfois d'une façon terrible et pourtant ! Ce sont des mauvais garçons qu'on adore. Aucun personnage de ce film n'incarne une once de dark side.
3) Un visuel qui pue le crade et l'agressivité trop psychés très mal utilisé. L'idée était pas trop mal, à savoir privilégier la couleur dans tous les sens plutôt que l'obscurité ! Mais ça tourne au parodique : en plus, comme c'est du déjà-vu, c'est encore plus décevant.
4) Will Smith qui joue le rôle de ... Will Smith. Alors ouais, je sais ce point est une critique déjà faite, refaite et re-refaite (un peu comme tous les clichés bien relous du film en somme) - mais... Merde ! Pourtant, je suis parti pour voir le film en AIMANT Deadshot ainsi que l'acteur. Mais hélas, le jeu de Will Smith est trop figé, il ne s'approprie aucunement le personnage.
5) Ce film est sexiste, misogyne, pas drôle et lourd. L'humour ne me fait pas rire, j'ai souri 2 fois et c'était déjà un exploit. Et le côté misogyne est bien renforcé par Margot Robbie qui est certes jolie mais carrément repoussante là-dedans. Pourquoi? Harley est censée être folle. Pas une seule fois je n'ai vu de la folie chez le personnage d'Harley Quinn. Alors ok, adaptation oblige... Pour en faire une espèce de strip-teaseuse un peu dinde et très amoureuse? Super.
6) Un choix de nemesis qui n'a rien de crédible, et qui n'est aucunement adapté au Suicide Squad - l'Enchanteresse est une déesse.
Alors, pour replanter un schéma bien manichéen (parce que ça marche bien et pis c'est simple, et pis comme ça les gens réfléchissent pas hihi), donnons des méchants aux faux-méchants.
Pardonnez mon langage mais...
Quel choix de merde.
On se retrouve avec le ridicule complètement improbable d'une déesse fort puissante face à huit ou neuf glandus (dont une meuf avec une batte quand-même).
7) Le rythme du film. Je vais être franc : j'ai adoré le début. En plus, cette ouverture sur "The House of the Rising Sun" est brillante vraiment. C'était plutôt cool - bien aguicheur mais illusoire. A la moitié, le film commence à se casser la tronche royalement et j'avais envie de sortir de la salle : lenteur, mauvais goût et plans clichés sont au rendez-vous.
8) Le problème aussi, c'est la présentation des membres du squad -qui sont beaucoup- du coup, nous ne disposons que de très peu de temps pour s'attacher à eux, en fait, le film ne tourne qu'autour de Deadshot et Harley, mais quand les autres personnages interfèrent, on se dit tous en choeur "ouais, ok, c'est bien mais en fait on s'en fout grave, parce que nous n'avons pas eu le temps de nous attacher à toi." Oops.
9) Le montage, le coupage, bref. Pourquoi demander à Leto d'incarner le personnage du Joker, icône indétrônable de l'univers BATMAN - pour quelques pauvres minutes à l'écran? l'impossibilité pour nous de juger sa performance qui ne se ressemble qu'à l'image d'un ado attardé, junkie, gangsta et fou d'amour pour sa blonde. Et je vais être honnête avec vous, j'en attendais beaucoup de Leto et j'avais plutôt confiance en lui. Au final, j'aurais dû me méfier de la prod plutôt.

...
La bande-originale de ce film est cependant délicieuse, alors, je vous conseille d'acheter le CD à défaut de vous procurer le DVD à la sortie, ou de même le visionner illégalement en streaming (ce serait une perte de temps).
Je voudrais donc attribuer deux étoiles pour la richesse de la bande-originale, et un point pour... Ben Affleck, parce qu'il me rend un peu triste à être mal-aimé comme ça.

le 1 sept. 2016

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

La honte

le 1 sept. 2016

Hannibal

"See, it's beautiful."

Difficile est la tâche d'effectuer une critique portant sur une oeuvre aussi dantesque et colossale qu'est l'Hannibal de Bryan Fuller. Que de grands mots pompeux de suce-boules, mais si bien...

le 26 mai 2016

Okja
ZackHirako

L'histoire d'un super-cochon dans un monde pas-super

En zappant sur Netflix, je tombe sur ce titre un peu chelou "Okja" et lance un regard à mes deux amis avec qui je passe une soirée ciné plutôt médiocre. Le film étant franchement bien noté et...

le 20 août 2017