Quand le DCEU a commencé a se marveliser... Un mauvais film qui n'a pas compris la Suicide Squad.

Après les très bons, mais sous-estimés, Man of Steel et Batman v Superman, DC décide de changer de réalisateur et d'adapter une bande de criminels au service d'Amanda Waller, la Suicide Squad. N'ayant vu que Batman: Assaut sur Arkham avant d'aller voir celui-ci, c'était l'occasion de se demander si DC allait continuer de bien faire son univers cinématographique. Il y a eu un changement de ton entre les bande-annonces et, apparemment, David Ayer a perdu de la liberté sur son long-métrage et on a eu ce mauvais résultat. Soyons honnêtes, ce long-métrage est, encore à ce jour où cette critique est écrite, le pire long-métrage de l'univers cinématographique de DC et on va essayer de comprendre pourquoi. Après, tout n'est pas à jeter, il y a quelques éléments à sauver.

Positif

• Harley Quinn (Margot Robbie) est une ancienne psychiatre de l'asile d'Arkham qui est tombée amoureuse de lui au fur et à mesure qu'elle s'occupait de lui, elle a fini par le rejoindre dans la folie par amour pour lui. Malgré qu'elle ne soit pas comme la Harley Quinn des comics, c'est probablement le personnage qui s'en sort le mieux dans tout ça. Certes, elle est assez vulgaire et très sexualisée comparé à la Harley Quinn originale, mais elle reste un personnage avec un développement intéressant, surotut dans sa dépendance par rapport au Joker alors que c'est un criminel extrêmement dangereux.
    Rick Flag (Joel Kinnaman) est un colonel au service d'Amanda Waller et qui cherche à retrouver le dr June, sa femme et l'hôte de l’Enchanteresse, par amour pour elle. C'est une motivation compréhensible quand on se met à sa place, il veut sauver la femme qu'il aime plus que tout au monde.

• Amanda Waller cherche à créer une équipe de super-criminels pour exécuter des missions spéciales maintenant que tout le monde sait que Superman est mort. En réunissant cette équipe, l'un d'eux finit par les trahir et Amanda Waller doit réunir le reste de l'équipe afin d'essayer d'extraire un colis important dans la ville où elle se trouve. C'est une histoire qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage.

• En vrai, la moitié du casting s'en sort assez bien dans l'acting. Viola Davis est assez bonne en femme froide envers son équipe de super-criminels, Margot Robbie est excellente en Harley Quinn, elle prend plaisir à la jouer, Jared Leto essaye réellement de faire un bon Joker et Karen Fukuhara s'en sort bien en Katana. Pour le reste, c'est une autre histoire...

• Pour les fans du comics, il y a quelques petits clin d'oeil sympathiques à reconnaître. Par exemple, la tenue que porte le Joker au milieu du long-métrage vous rappellera une certaine variante d'un comics très connu. C'est un détail mais les petits clins d'oeil sont sympathiques.

• Il faut admettre que l'univers arrive à s'étendre un peu plus avec la Suicide Squad, surtout qu'on s'intéresse à une bande de criminels et non à des super-héros cette fois. Enfin, avoir l'univers cinématographique de DC qui s'étend un peu plus est une bonne chose avec ces criminels.

• L'introduction avec la découverte de Deadshot et d'Harley Quinn dans leurs cellules est une introduction pas trop mal qui nous fait nous demander comment ces personnages en sont arrivés là. Tout comme le reste de l'équipe présentée par Amanda Waller.

• Il y a un peu de symbolisme qui fonctionne comme le Joker pour Harley, Harley pour le Joker (on reviendra là-dessus plus tard) ou même Zoe pour Deadshot. La majorité des personnages sont discutables mais, en terme de symbolisme, il y a quelque chose.

• Ce long-métrage nous donne l'occasion de voir des cameos de plusieurs personnages connus de l'univers de DC. C'est un détail mais, si vous êtes fans de ces héros, ces cameos font réellement plaisir à voir.

• A une ou deux exceptions près, les costumes des personnages sont d'assez bonne qualité tout en arrivant à les définir comme il se doit. Ce n'est pas parfait mais ça reste assez convaincant.

• Les décors sont spéciaux mais ils fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. En effet, la majorité des décors de ce long-métrage sont travaillés et ça se voit.

• Il faut admettre que les effets spéciaux sont assez réussis dans l'ensemble. Même si on y fait peu attention, ça reste des effets spéciaux d'assez bonne qualité.

Négatif

• Il y a deux personnages principaux qui posent problème dans ce long-métrage. Commençons par Deadshot. Deadshot est censé être un leader et un tueur froid qui n'hésite pas à tuer malgré qu'il aime sa fille et qu'il fasse ça pour elle. Ici, on a Will Smith qui fait du Will Smith, un papa gâteau qui adore sa fille au point de lui offrir des peluche et qui essaye de faire le gangsta devant les autres. Franchement, en voyant ça, on voit que Will Smith n'a pas du tout compris qu'il devait jouer Deadshot. Au pire, il aurait juste apporté sa petite touche personnelle au personnage, d'accord, mais là c'est réellement Will Smith qui joue du Will Smith et c'est nul car ce n'est pas Deadshot. Enfin, parlons maintenant du Joker. Le problème avec le Joker, c'est la version qu'il joue (qui est à cause des scénaristes et producteurs qui se sont mêlés de l'écriture et non de l'acteur Jared Leto), c'est une version gangster du Joker, ce qui n'est pas un Joker très convaincant à l'écran. Et même si il s'en sort dans l'acting, pourquoi avoir mis presque toutes ses scènes dans la bande-annonce ? Résultat, on a déjà tout vu et il n'y a plus rien à découvrir sur le personnage dans ce long-métrage. C'est dommage de voir ça car Jared Leto aurait sûrement été un meilleur Joker si il avait eu plus de scènes.

• Un des problèmes majeurs du long-métrage est que Will Smith s'accapare 65 % de la caméra pour lui. Certes, Will Smith est un acteur reconnu qui a tourné dans beaucoup de long-métrage, mais ce n'est pas un long-métrage sur Deadshot en solo mais sur la Suicide Squad, ce qui veut dire que le temps de présence doit être à peu près équilibré devant la caméra et ce n'est pas le cas ici. Ici, on voit surtout Deadshot, Deadshot, Deadshot et encore Deadshot avec parfois Harley Quinn et quelques fois les autres... Franchement, le temps de caméra est abusé pour Will Smith, surtout qu'apparemment, c'est lui qui voulait être aussi présent devant la caméra. Sauf que non, déjà que son Deadshot est pourri, on se le coltine pendant pratiquement tout le long-métrage devant la caméra, génial....

• Concernant les méchants, nous avons L'enchanteresse (Cara Delevingne) et son frère. Commençons par la dame, l'Enchanteresse est une sorcière avec de très puissants pouvoirs qui cherche à se venger du traitement qu'Amanda Waller lui a fait subir en détruisant le monde. Alors, autant elle a une petite raison compréhensible de se venger d'Amanda Waller, mais pourquoi le monde entier ? Même avec le fait qu'elle change des humains en esclaves très facilement, ça reste une méchante assez peu convaincante. Quant à son frère, c'est juste un sous-fifre présent pour lui donner un coup de main, rien de plus. Bref, on ne va pas dire que les méchants sont exceptionnels dans ce long-métrage, même si l'Enchanteresse se tient un peu.

• Le problème avec les personnages secondaires de ce long-métrage est qu'ils n'existent pratiquement pas, alors que certains ont un passé intéressant. Franchement, Kitana a une origins story géniale mais expédiée en 30 secondes, quelle honte ! El Diablo est inintéressant dans son origin story, Killer Croc est résumé à un débile qui trouve Amanda Waller joli (Killer Croc n'est pas un beauf, ridicule oui mais pas bof) et Captain Boomerang a une licorne en peluche, voilà voila. Et on va éviter de parler du premier membre qui meurt et dont le nom est oublié au bout de 5 minutes. Bref, les personnages secondaires sont aussi ratés dans ce long-métrage, quelle tristesse.

• Autant qu'on parle de cette relation tout de suite, la relation Harley-Joker n'a clairement pas été comprise dans ce long-métrage. A la base, Harley est folle amoureuse de Joker mais Joker s'en fiche, il est juste amusé par elle et ne supporte pas qu'on lui pique son jouet. Ici, on a un Joker aussi amoureux qu'Harley qui est prêt à tout pour la sortir de là. Alors certes, la relation peut être différente dans une adaptation, mais là, on voit bien que la relation n'a clairement pas été comprise par rapport aux comics. Même la série de 2004 avait mieux compris leur relation que vous, c'est triste...

• Quand on voit une menace aussi importante que l'Enchanteresse, on se rend compte que le niveau de menace est beaucoup trop élevé pour la Suicide Squad. On parle d'une mutante qui a les pouvoirs au niveau d'une dieu, d'où on confie ça à des criminels ? Et puis, vous allez me faire croire que Wonder Woman et Batman n'étaient pas au courant de cette menace et/ou ont décidé de ne pas intervenir ? La bonne blague. Il aurait fallu une menace moins forte qui soit plus adaptée pour Suicide Squad.

• Malgré quelques acteurs qui essayent et qui s'en sortent, d'autres ne s'en sortent pas et ça se voit. Will Smith se joue lui-même (à savoir le papa gentil qui veut protéger sa fille, alors qu'il est censé jouer un tueur sans-cœur sans le faire en mode gentillet), Cara Delevingne est complètement perdue dans son rôle et Jay Hernandez n'est pas du tout investi. Enfin, on ne va pas faire tout le tour mais une bonne partie des acteurs ne s'en sortent pas dans ce long-métrage.

• L'amitié entre les membre de la Suicide Squad ne fonctionne pas. En vérité, elle aurait pu fonctionner si des relations s'étaient nouées petit à petit, ce qui n'est pas le cas ici. Ici, on a des criminels qui se parlent de temps en temps, qui finissent pas une scène de discussion et qui décident par finir amis pour combattre la grande méchante, c'est nul. Une relation, même amicale, prend beaucoup plus de temps que ça à se créer, l'écriture a été mal géré sur ce point.

• Revenons sur la scène où Harley plonge dans une cuve pour devenir comme le Joker. Le clin d’œil est sympa quand on connaît ses origines. Par contre, pourquoi le Joker plonge dans la cuve ? Il n'est pas immuniser aux produits chimiques malgré ce qui lui est arrivé ! Et ensuite, comment il fait pour avoir pied dans une cuve dans laquelle il y avait de la profondeur et qu'il a plongé pour rejoindre Harley ? Oui, cette scène a des grosses incohérences bien visibles.

• Est-il possible de ressentir de l'émotion malgré quelques tentatives avec certains passifs de certains personnages ? Pas dans ce long-métrage. Diablo est l'exemple type de ce qui ne va pas là-dessus. Il a fait quelque chose d'horrible et il s'en veut pour ça, d'accord, mais Diablo est tellement inintéressant qu'on ne ressent rien en découvrant son passé. Bref, l'émotion est un échec dans ce long-métrage et ça se voit.

• Ce long-métrage a tenté quelques petites tentatives d'horreur mais qui ne passent pas très bien. En soi, les tentatives sont honorables mais le problème est qu'on arrive pas à avoir peur. Même dans les moments de tension pour certains personnages, il n'y a pas de quoi avoir réellement peur... C'est un détail mais on sent que ce long-métrage se voulait un petit peu horrifique et que ce n'est pas réussi.

• Il y a une scène perturbante qui nous fait comprendre qu'il manque des choses, pourquoi Deadshot épargne t-il Harley alors qu'il doit la tuer ? Dans la version d'origine, il paraît qu'Harley et Deadshot ont une relation et dans ce cas, ça passe. Cependant, nous sommes dans une version qui oublié cette relation, donc on peut affirmer qu'il manque quelques chose d'important pour qu'il l'épargne.

• C'est à partir de ce long-métrage qu'ils se sont dit que ça serait une bonne chose de faire de l'humour forcé comme le MCU, ce qui était une mauvaise idée. Franchement, même en sachant que le ton premier du long-métrage devait être sombre, on se rend rapidement compte que l'humour de ce long-métrage est un échec, aucune blague n'arrive réellement à faire rire ou sourire.

• Le fait que le Joker veuille sauver Harley Quinn est une bonne idée mais pourquoi n'est-il pas intervenu avant ? Franchement, quand on voit ce qui se passe à la fin, ça veut dire qu'il aurait pu venir la sauver dès le début en fait. Et oui, là il aurait pu car ce Joker est réellement amoureux d'Harley Quinn. Donc, Joker, pourquoi tu n'es pas allé chercher Harley avant ?

• Griggs (Ike Barinholtz) est un gardien de prison qui adore martyriser ses prisonniers, surtout Harley Quinn et Deadshot. Pourquoi est-il comme ça ? On ne sait pas et il n'apporte pas grand chose dans ce long-métrage. Franchement, on aurait facilement pu l'enlever de ce long-métrage quand on voit qu'il n'apporte rien et qu'il ne reçoit pas ce qu'il mérite...

• Les personnages n'évoluent pas, même pas un tout petit peu. Certes, c'est normal qu'ils restent des criminels mais ils auraient pu faire une petite évolution pour certains d'entre eux, non ? Comme Deadshot par rapport à sa fille par exemple mais non, c'est pratiquement comme avant. Qu'est ce que ça vous coûtait de les faire évoluer d'une manière correcte ?

• Est-il possible de ressentir de la tension pour les criminels alors qu'ils sont détestables ? D'autres versions nous ont prouvé que c'était possible, mais pas cette version live de 2016. Ici, on se fiche quand un personnage est en danger, surtout qu'il y a peu de morts alors que nous sommes avec la Suicide Squad, il y a « suicide » dans le titre quand même !

• La fin de ce long-métrage est un petit peu décevant, on ne dirait pas une fin mais plutôt le commencement d'une nouvelle histoire pour Harley Quinn, ce qui aurait pu être intéressant mais ce n'est pas une manière de conclure le long-métrage. Peut-être qu'il aurait fallu garder ce passage pour une scène post-générique pour que ça colle mieux, non ?

• La mise en scène de ce long-métrage est beaucoup trop classique. Certains critiquent Zack Snyder mais lui arrivait à faire une mise en scène soignée avec son Man of Steel et son Batman v Superman. Là, on a l'impression que David Ayer n'a pas eu envie de travailler sa mise en scène (surtout avec les producteurs qui décidaient pour lui)...

• Les musiques de ce long-métrage ne font pas penser à la Suicide Squad. Franchement, ils auraient pu essayer de travailler un peu plus de musiques pour mieux coller à la Suicide Squad. A moins qu'ils ne voient la Suicide Squad comme une petite bande de gangsters, alors que c'est beaucoup plus que ça.

• Ce long-métrage abuse beaucoup trop des ralentis, mais vraiment trop. Certaines scènes ont des ralentis qui ne racontent rien, juste pour essayer de faire une action stylée (ce qui ne marche pas) et le gros ralenti final est vraiment trop cliché, ce n'était pas la peine d'en faire un ralenti aussi long...

• Une certaine scène importante arrive et essaye de nous faire croire qu'un personnage est mort. Sauf que, quand on connaît bien le personnage, on devine facilement que c'est faux et qu'il va revenir avant la fin du long-métrage.

• Est-ce qu'on est d'accord pour dire que le design de l'enchanteresse en tant que reine est moche ? Son design de base est assez stylé mais ce design de reine est réellement moche. Certes, c'est un détail mais ça compte.

• Ce long-métrage possède quelques longueurs pour faire durer des scènes qui n'ont pas besoin de durer. C'est un détail mais ça aurait été bien que certaines blagues ne durent pas aussi longtemps à l'écran.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité mission: La mission de la Suicide Squad était de récupérer Amanda Waller pour l'extraire de cette zone. Certains ont été déçus de cette révélation mais, honnêtement, ça peut se comprendre. Amanda Waller pense surtout à elle avant de penser aux autres, il est normal qu'elle veuille se mettre à l'abri grâce à son équipe en priorité (surtout quand on sait qu'elle a les codes et emplacements secrets d'importantes armes d'Amérique).

Post-générique: La scène post-générique nous révèle Batman en pleine conversation avec Amanda Waller pour avoir des informations sur certains héros afin de recruter une certaine équipe de super-héros. Cette scène post-générique est assez plaisante pour la dualité entre les deux personnages mais aussi parce qu'elle annonce l'arrivée de la Justice League, c'est une petite scène post-générique qui fonctionne bien.

Au final, c'est un mauvais long-métrage DC qu'il est déconseillé de regarder. Certains y trouveront probablement leur compte en le trouvant pas trop mal mais je vous conseille de l'éviter pour éviter une déception. Malgré une Harley Quinn pas trop mal, des costumes travaillés et quelques clin d’œil sympathiques, ça ne pardonne pas la majorité des défauts qu'il a. Un Deadshot trop présent à l'écran, des personnages secondaires développés trop vite ou non développés, une mise en scène discutable, une méchante peu convaincante, une menace trop importante pour la Justice League, le manque d'évolution et des musiques qui ne font pas penser à la Suicide Squad. Donc, ce long-métrage est à déconseiller fortement, encore plus maintenant que The Suicide Squad de James Gunn est sorti et qui est bien plus agréable à regarder. Après, vous avez le droit d'avoir apprécier mais, pour ma part, j'ai été très déçu et je pense que ce long-métrage est un long-métrage que je ne pense pas revoir à l'avenir.

Et pour ceux qui se demandent, je ne suis pas pour une David Ayer's cut car ça ne corrigera que quelques problèmes (le ton du long-métrage et la présence un peu plus visible de certains personnages) mais ça ne corrigera pas l'écriture des personnages ou la mise en scène très discutable. Ce n'est pas le même cas que Zack Snyder avec son Justice League qui a été remplacé.

le 19 sept. 2021

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker