Affiche Sur la route

Critiques de Sur la route

Film de (2012)

Brûler sa vie

Adolescence, adolescence, que d'excès l'on commet en ton nom ! Sal, Dean et Marylou tous les trois embarqués dans un road-movie un peu dingue vont brûler leur vie par tous les bouts, se laisser aller à l'extase d'une jeunesse impérieuse et avide, celle qui fait se sentir vivants dans la transgression et le plaisir : jouir, aimer, se défoncer, bousculer tous les... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Aurea
Aurea ·

Sur la Route n'y est justement pas assez... sur la route.

Certes les lignes blanches défilent sous les pneus de la Hudson. Certes le paysage est en mutation à travers ses fenêtres. Certes les noms de San Francisco, New York, Denver, la Louisiane, le Mexique égrènent les différentes scènes. Et pourtant Sur la Route n'y est pas assez... sur la route. Trop pesant, trop coincé dans les intérieurs, le film de Walter Salles possède les caractéristiques du... Lire la critique de Sur la route

Avatar René-Ralf
René-Ralf ·

Sur la (bi)route

On parle régulièrement de livre dont l’adaptation est impossible. "Sur la route" en fait d’autant plus parti qu’il est inadaptable à double titre. Avant même que la première ligne du scénario eut été écrite, avant qu’un nom n’ait été désigné pour le premier technicien ou figurant, le projet était voué à subir une double peine. D’abord être à la hauteur d’un livre devenu "culte" (si l’expression... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Sur la route par Selenie

Un des évènements du Festival de Cannes semble avoir déçu lors de sa projection... Ce qui ne m'étonne guère tant le film râte sa cible. Adapté d'un monument de la littérature dite "beat generation" par Jack Kerouac ce film a bien du mal à créer une ambiance digne du livre d'abord, mais surtout il a bien du mal à transmettre ce sentiment de liberté qui est au sein même du voyage. Emmené par des... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Selenie
Selenie ·

Une route un peu longue

Classé parmi les cent meilleurs romans du XXe siècle de langue anglaise, Sur la route a été jugé par beaucoup comme inadaptable. La faute sans doute au style rythmé et immédiat de son auteur, Jack Kerouac, l'un des instigateurs de la Beat Generation. De grands cinéastes s'y sont donc cassés les dents tel que Coppola, Van Sant, Godard... En spécialiste du road movie, le projet a finalement échu... Lire la critique de Sur la route

Avatar claudie_faucand
claudie_faucand ·

Critique de Sur la route par cityhunternicky

Adaptation du roman culte de Kerouac, Sur la route nous raconte le périple de Sal Paradise à travers l'Amérique et ses rencontres. Et on peut dire qu'on se fait royalement ch***. Tout ce qui fait la force du livre est ici oublié. Le voyage, la route, les rencontres, la galère, tout est réduit au minimum des 10 premières minutes pour un rendu médiocre. Le film se concentrant sur la relation... Lire la critique de Sur la route

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Compulsivité d'un voyage hédoniste pour remplir une vie fêlée

Avertissement : Une telle critique n'a peut-être d'intérêt qu'après avoir vu le film, si vous la lisez avant il ne restera pas grand chose à découvrir donc somme toute assez peu de plaisir : sachez seulement avant d'aller le voir qu'il vaut mieux ne pas avoir vu la bande-annonce, que les acteurs sont plutôt bons, que la bo n'est pas marquante mais accompagne agréablement le film tout en étant... Lire la critique de Sur la route

Avatar Cmd
Cmd ·

"Seuls les fous m'intéressent"

Une petite déception ... Sal rencontre un jour Dean qui leur ouvre la porte entièrement nu. Ici commence la fascination de Sal pour Dean, personnage subversif qui n'a vraiment aucune limites. Il prend énormément sans jamais rendre beaucoup (étant capable de vous abandonner au beau milieu du Mexique alors que vous êtes sacrément fiévreux). Les deux se rencontrent et détruisent quelque peu leur... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar eloch
eloch ·

Toute la sainte journée.

Je ne connaissais pas le roman dont le film est tiré, mais quand on voit la liste des réalisateurs envisagés, Francis Ford Coppola (qui reste producteur), Gus Van Sant voire Jean-Luc Godard, on se dit que ça devait être un sacré serpent de mer dont s'est tiré Walter Salles. Il y a quelque chose de l'ordre du récit initiatique dans la rencontre entre ce jeune auteur, Sal Paradise (Sam... Lire la critique de Sur la route

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Sur la route par Olivier Paturaud

L'adaptation du roman de Jack Kerouac était une gageure. Pari totalement raté pour Walter Salles. Rien ne fonctionne : les acteurs, pourtant très bons, sont très loin des quasi clochards décrits dans le roman, la mise en scène est inexistante (montage rapide, caméra à l'épaule qui ne donnent jamais la sensation de vérité), la photographie très léchée d'Eric Gautier est hors sujet. C'est très... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·