Advertisement
Affiche Sur la route

Critiques de Sur la route

Film de (2012)

On the road again, again...

Comment adapter un livre comme « Sur la Route » ? Est-ce réellement faisable ? / Cronenberg a dit que l’adaptation d’un livre au cinéma, si elle est réussie, constitue la traduction du livre en langage cinéma. Il s’agit donc d’un changement (« radical »), de la mutation de la forme originelle d’une œuvre artistique. Donc le fond de l’œuvre est « conservé », sauvegardé (au mieux). Le changement... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de Sur la route par thevashow

Ennuyeux, j'ai voulu sauter en route mais je ne pouvais pas, j'étais coincé. Ce qui marche très bien, ce sont les acteurs sauf Kristen Stewart qui reste toujours aussi fade. La photographie est belle mais voilà,ce sont les seuls choses qu'il faut sauver du film. Histoire qui aurait pu être plus prenante surtout la relation ambigüe des deux personnages masculins que j'ai trouvé très peu peint.... Lire la critique de Sur la route

Avatar thevashow
thevashow ·

« Quel monde, quelle vie, je suis amoureuse ! »

Sur la route est une adaptation du roman le plus connu de Jack Kerouac. Son auteur est celui qui emploiera pour la première fois le terme de Beat Generation, ce mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 ayant ébranlé la société américaine considérée alors comme puritaine et dont Sur la route est un des monuments littéraires. La Beat Generation inspirera d'autres mouvements comme... Lire la critique de Sur la route

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Bite génération

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman de Kerouac et que j'en savais autant sur ce dernier que sur le beau-frère du cousin du coiffeur de Jean François Copé. Tout ce que je savais, c'est que le titre présageait du meilleur et que Kristen Stewart handjobait des bites à tour de bras. J'imaginais un road-movie à l'ancienne fleurant bon la liberté, l'essence et la... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de Sur la route par mariem73

Oui, j'ai mis 7 ! J'ai bien aimé ce film ! Mais..., il y a un mais..., je n'ai pas lu le bouquin ! Donc, je ne peux pas dire, comme certains, que l'ambiance, les personnages, les décors, ne sont pas conformes à l'oeuvre de Kerouac. D'ailleurs, à ce propos, c'est très rare que j'aille voir l'adaptation d'un livre que j'ai lu et surtout aimé. J'aime me faire mes propres images, mon propre tempo.... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar mariem73
mariem73 ·

Le paradis de la route ?

On the Road ou Sur la Route, est un film réalisé par Walter Salles sortie en 2012. Film, qui est en fait une adaptation du roman de Jack Kerouac, connu plus particulièrement dans les années cinquante, pour avoir fondé la "Beat Generation" (voir wiki). Salles réunit un casting charmant, Garett Hedlund (Tron l'héritage, Joseph Kosinski) dans le rôle de Dean Moriarty (ndlr, Neal Cassady), Sam... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar sandraF
sandraF ·

Macadam à deux voies.

Fantasmée depuis belle lurette par la planète entière, l'adaptation du classique de Jack Kerouac voit enfin le jour sous l'impulsion de Francis Ford Coppola (qui devait le mettre en scène il y a quelques années), confiant la réalisation à Walter Salles. Fraîchement accueilli à Cannes, le film de Salles ne retrouve qu'épisodiquement la fureur jazzy, le sentiment d'immédiateté, de folle course... Lire la critique de Sur la route

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Sur la route par Vincent Bruneau

Ce film de Walter Salles est l’adaptation du roman éponime de Jack Kerouac, classé parmi les 100 meilleurs romans du XXe siècle en langue anglaise. C’est en 1968 que Francis Ford Coppola a décidé d’acheter les droits sur ce film et il a attendu plus de 40 ans et une rencontre avec Walter Salles pour se lancer dans l’aventure. L’histoire de ce film est celle Sal Paradise (Sam Riley), un... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Vincent Bruneau
Vincent Bruneau ·

Critique de Sur la route par Eric17

« Sur la route » est apparu dans nos salles au mois de mai dernier durant le festival de Cannes. Son titre original est « On the road » issu du livre dont il est l’adaptation. En effet, c’est un ouvrage de Jack Kerouac datant des années cinquante qui a inspiré le scénario de ce film. Je ne l’ai pas lu et me garderai donc de toute analyse quant à la rigueur de l’adaptation. L’œuvre... Lire la critique de Sur la route

Avatar Eric17
Eric17 ·

Une adaptation de "Sur la route" complètement à coté de la plaque!

J'appréhendais pas mal la sortie de ce film car la plupart des adaptations de livres sont décevantes... et bien j'ai eu raison. Ce "Sur la route" n'a absolument rien à voir avec le livre! Alors, il est vrai qu'adapter un pareil livre est difficile mais si c'est pour trahir autant l'esprit de cette oeuvre ce n'est pas la peine! Les décors sont beaux, les acteurs talentueux (Garrett Hedlund... Lire la critique de Sur la route

Avatar hannahkaah
hannahkaah ·