Affiche Sur mes lèvres

Critiques de Sur mes lèvres

Film de (2001)

Le silence comme pouvoir

La banale histoire de deux paumés. Ceux qui sont laissés sur le bas-côté de la route et qui sous le regard moqueur de la société dite normale, s’obligent à s’entre aider, quitte à planifier des coups fourrés pour prendre une certaine revanche sur celle-ci. C’est la banale histoire de Carla et de Paul où l’handicap devient presque un pouvoir, un super pouvoir. Comme si Sur mes lèvres était un... Lire l'avis à propos de Sur mes lèvres

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Sourd mes lèvres

C’est fou comme ça fait du bien d’avoir un vrai film “vivant”. Emmanuelle Devos m’agace parfois, mais il faut bien reconnaitre qu’elle est convaincante dans le rôle de la secrétaire effacée et paumée, dont la surdité est à la fois un handicap et un plus puisqu’elle lui permet de lire sur les lèvres (et de donner son titre au film). Elle est crédible, et le serait sans doute plus si ses... Lire la critique de Sur mes lèvres

Avatar iori
iori ·

Critique de Sur mes lèvres par Truman-

Jacques Audiard signe ici un polar froid ou l'on suivra une femme malentendante qui engagera pour l'aider dans ses taches de secrétariat un ancien détenu qui veut se réinsérer, une rencontre plus qu'improbable . Ambiance froide et morose avec une dose de réalisme, Jacques Audiard dévoile un véritable talent pour la réalisation, l'image et le son donne une dimension intense au film, agrémentée... Lire la critique de Sur mes lèvres

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Sur mes lèvres par amarie

Je suis sourde ou malentendante, c'est comme vous voulez, mais ça ne veut pas dire que je suis bête, que vous avez le droit de m'ignorer, de vous moquer de moi, je mérite le respect ! Alors effectivement je cache mon handicape derrière mes cheveux mais c'est dans le but de me faire toute petite, parce que je suis mal dans ma peau, pour ne pas subir votre méchanceté, parce que je sais... Lire la critique de Sur mes lèvres

Avatar amarie
amarie ·

Deux héros très discrets

Ce deuxième visionnage s'est révélé plus convaincant que le premier, qui m'avait laissé le souvenir d'un bon film, sans plus, assez loin des plus belles réussites de Jacques Audiard. En fait, "Sur mes lèvres" fait partie de ces films dont ma mémoire n'avait conservé qu'une impression très floue : je me rappelais des deux personnages principaux, et c'est à peu près tout. La redécouverte n'en... Lire l'avis à propos de Sur mes lèvres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Tu ne vivras point.

Tant de regards se posent sur elle. Des regards compatissants, aussi, mais ceux-là, elle ne les remarque guère. Elle ne voit qu'une masse difforme, prête à bondir sur la moindre occasion, à épier ses faits et gestes, pour s'emparer de sa différence et s'en moquer, comme un coup fort et sec dans sa poitrine, à de multiples reprises. Carla, femme lambda dans un univers lambda, à tendance... Lire la critique de Sur mes lèvres

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Critique de Sur mes lèvres par victorlazlo

Dieu que le noir est sublime quand il est filmé avec tant de lumière. Jacques Audiard réussit une prouesse inouïe en jouant particulièrement avec le son. Quant à la mise en scène on en peut que en tarir d'éloge, notre visibilité est réduite comme la sonorité du personnage de Emmanuelle Devos et devient totalement perturbant! L'actrice confirme une fois de plus son talent et Vincent Cassel prouve... Lire la critique de Sur mes lèvres

Avatar victorlazlo
victorlazlo ·

Bouche-à-bouche

Polar complexe, âpre et intense, Sur mes Lèvres met aux prises deux personnages un peu perdus dans leur vie et dans leur peau, qui ne devaient pas se rencontrer, et finissant par se lier d'intérêts - l'amour à la clé ? That's the question... La lecture sur les lèvres sert avant tout de prétexte puisque l'héroïne porte des prothèses auditives, mais une scène dans le... Lire l'avis à propos de Sur mes lèvres

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Sur mes lèvres par louisa

Sur mes lèvres est un film d'Audiard qui ne peut laisser indifférent: la rencontre de deux personnages un peu paumés, une sourde et un repris de justice qui vont s'allier dans une relation de manipulation et d'amour. Laissant la morale de coté pour s'attacher aux caractères humains, ce film sombre et intense est porté par les performances d'acteurs d'Emmanuelle Devos et Vincent Cassel qui... Lire l'avis à propos de Sur mes lèvres

Avatar louisa
louisa ·

Deux cœurs en hiver

Vincent Cassel joue un petit truand qui sort de prison et qui rencontre, dans les locaux d'une société immobilière où il tente de se réinsérer, le personnage joué par Emmanuelle Devos. C'est une employée mal dans sa peau, qui n'arrive pas à se faire respecter et qui est aussi isolée que lui. Elle est handicapée par une grande surdité, qui l'oblige à porter des prothèses auditives, mais sa... Lire l'avis à propos de Sur mes lèvres

Avatar Gritchh
Gritchh ·