Affiche Take Shelter

Critiques de Take Shelter

Film de (2011)

D'ores et déjà un classique

Si vous n'êtes pas contre une bonne dose de cinéma anxiogène, ou si vous aimez Terrence Malick, ou si vous frissonnez encore en vous remémorant le dernier plan de "Melancholia" (1), ou si vous êtes définitivement amoureux de Jessica Chastain... La liste des bonnes raisons pour se précipiter sur ce "Take Shelter"est longue. Tout à la fois organique, naturaliste et réflexif, ce film... Lire la critique de Take Shelter

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

The answer is growing with the wind

Quiconque a vu Take Shelter peut raisonnablement se poser la question : le revoir ne lui ôte-t-il pas une part majeure de sa puissance percutante ? La réponse permet de juger de la grandeur du film, qui dépasse largement les promesses d’un twist émoustillant : Take Shelter gagne à être revu pour dévoiler les nombreuses strates de sa densité... Lire l'avis à propos de Take Shelter

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Take ta baffe dans la figure

Enfin, je l’ai vu, ce cher Take Shelter, et dire que je l’attendais beaucoup est un euphémisme, depuis que j’ai pu voir cette année Mud Sur les bords du Mississippi, pour moi le film de cette morne année 2013. Je me suis ainsi mis en tête de voir ce film qui a projeté sur le devant de la scène Jeff Nichols, un des représentants de la nouvelle vague de jeunes (et talentueux) réalisateurs... Lire la critique de Take Shelter

Avatar Alexis_Bourdesien
Alexis_Bourdesien ·

Twist lent au bal orageux de la fin du monde

Bâtir un film sur son dénouement est éminemment casse-gueule. D'autant que d'entrée de jeu, seule deux options sont proposées: soit notre héros est fou, soit il est visionnaire. De ce nœud classique ne peut découler que la déception si l'on se fait de ce faux suspens l'enjeu essentiel du film. Ce sera l'une ou l'autre des deux faces de la pièce, et même, sans doute l'une PUIS l'autre pour tout... Lire la critique de Take Shelter

Avatar guyness
guyness ·

La glaise et le glaiseux

Ouvrier consciencieux, Curtis LaForche (Michael Shannon) creuse des puits, les pieds dans la glaise. Samantha, sa femme (Jessica Chastain), est couturière à domicile. Tous deux se consacrent à l’éducation de leur fille unique, sourde de naissance, ne ménageant pas leurs efforts afin de lui offrir une éducation normale. Un couple uni et heureux. Presque, Curtis dort mal. Il souffre de... Lire l'avis à propos de Take Shelter

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

"If I don't get some shelter, I'm gonna fade away"

Take Shelter distille une angoisse communicative, et ce n'est pas seulement parce que Michael Shannon a une vraie tête à éplucher des grand-mères. On ne sait jamais totalement sur quelle Caterpillar danser, comme si le climat changeant des grandes plaines se reflétait au sol parmi les hommes. L'intrigue se fait tour à tour ciel laiteux et serein, doutes en gouttes éparses, rayons de soleil... Lire l'avis à propos de Take Shelter

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Il manquait un grain de folie

Je ne savais pas trop bien de quoi parlait Take Shelter. j'ai lancé la bande annonce juste avant le film. Je me souviens que j'étais curieux de le voir à l'époque de sa sortie en salle, mais je n'avais pu y aller. Take Shelter m'a laissé mitigé. La construction sur la folie m'a semblé être très intéressante. Toutefois c'était lent, trop lent et ça manquait clairement de peps, de couille, de... Lire l'avis à propos de Take Shelter

Fatpooper ·

Critique de Take Shelter par Gérard_Rocher

Curtis vit avec sa femme Samantha et sa fille Hannah dans une petite ville de l'Ohio, région propice aux tornades. Voici qu'un beau jour Curtis ressent une sensation cauchemardesque qui va aller en s'amplifiant. Il fait alors des cauchemars de plus en plus violents durant lesquels il perçoit des catastrophes apocalyptiques. Cette torture s'incruste dans ses pensées et rejaillit dans sa vie... Lire la critique de Take Shelter

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Take Shelter

Bizarrement ce film sort à l’aube de la soit disant apocalypse qui allait dévaster la planète terre lors de l’année 2012. Mais il ne faut pas se fourvoyer : Take Shelter n’est pas un film sur la fin du monde mais sur la peur qui anime l’être humain de la fin du monde. Curtis, ouvrier travaillant dans le bâtiment dans une bourgade du fin fond des Etats Unis, est depuis peu victime de visions de... Lire la critique de Take Shelter

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Tempête psychologique

Tout commence à Grafton dans le comté d'Elyria dans l'Ohio, on voit un homme, Curtis LaForche, qui, devant sa maison, voit une tornade approcher... Puis il prend sa douche... C'est cet homme que Jeff Nichols nous fait suivre avec son deuxième film Take Shelter. Souffrant de troubles et ayant des visions de tornades, il se questionne peu à peu sur lui-même et ce qui lui arrive, tout... Lire la critique de Take Shelter

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·