Mon Disney préféré, tout simplement.

Avis sur Tarzan

Avatar raimon22

Depuis tout petit, j'ai été bercé par les classiques Disney, et si mes souvenirs sont pas trop flous (j'avais quand même que 4 ans) c'est le premier Disney que je suis allé voir au cinéma. J'avais tellement adoré que je suis allé le revoir une deuxième fois puis quelque temps plus tard j'avais le DVD chez moi.
Alors évidement à 4 ans, je connaissais pas le roman d'origine donc pour ce qui est du terme "adaptation" je dis : On s'en fout.
Deja ce que j'apprécie encore, le film nous met directement dans l'ambiance, une ambiance sauvage et épique, accentué par la bande-son signé Monsieur Phil Collins dont les chansons de ce film ont bercé mon enfance (pour anecdote j'ai aussi le CD de la bande-originale). Comme pour pas mal de Disney, le film n'oubliera pas d'aborder les thèmes bien connu de tous : la famille, l'exclusion, le choix, l'appartenance.
Car oui pour reprendre l'histoire : Tarzan, orphelin, est recueille par la douce Kala, une gorille qui a elle-même perdu son petit, scène qui je pense à dû marquer de nombreux enfants (les 3 premières minutes du film). On verra alors le jeune humain vivre parmi les gorilles mais qui est confronté au rejet de Kerchak, le chef de groupe qui ne le considère pas comme un des siens. Tarzan ne se laisse pas abattre, il grandit pour devenir un "singe" fort puis sauve sa famille d'adoption des griffes de Sabor le léopard. Puis il rencontre des explorateurs humains, dont Jane. Attiré par les humains, surtout Jane dont il tombe amoureux, Tarzan va devoir choisir entre 2 mondes : la famille animale ou le monde civilisé qu'il rêve de découvrir.
Les personnages sont tous attachants. Comme pas mal de Disney, on a un élément comique sous la forme du duo Tok/Tantor, ainsi qu'un méchant qu'on peut ranger dans la catégorie des salauds, je parle évidement de Clayton. Sans oublier le dur Kerchak qui veut protéger son groupe où la douce Kala qui a élevé Tarzan comme son propre fils.
Ce qui me plait dans ce film c'est pas seulement l'histoire et les personnages bien écrit. Graphiquement, le film est beau, sans parler de la bande-son par Phil Collins dont il interprète lui même les chansons dans plusieurs langues (français y compris). Le film porte un petit clin d'oeil à un autre Disney, la Belle et la Bête avec une théière et une tasse ayant la forme de Mme Samovar et son fils Zip.

La version française comme quasiment TOUT les Disney, est juste excellente. En star-talent (ou star connu dans le casting) nous avons Valérie Lemercier en Jane, l'imitateur Jean-Eric Bielle en Tantor et Muriel Robin en Tok, cette dernière a réussi à me faire croire que Tok était un mâle xD.
Tarzan (adulte) est doublé par Emmanuel Jacomy qui n'est autre que la voix charismatique de Pierce Brosnan, de Forest Whitaker, de Denzel Washigton, Stan Smith dans American Dad! et bien d'autre. Mais il a doublé de nombreux personnages de chez Disney comme Jaq la souris dans Cendrillon ou Pheobus dans le Bossu de Notre-Dame. Bref c'est un grand nom du doublage français.
Clayton qui est doublé par le génial et défunt Gérard Rinaldi, ancien Charlot qui a doublé d'autres méchants comme Ratigan dans Basile, détective privé mais aussi il était la voix de Dingo.
Je mentionne aussi le défunt Henri Labussière qui double le professeur Porter (le père de Jane) qui est connu pour être la voix du professeur Tournesol et de Panoramix dans certains films Asterix
Et pour en mentionner un dernier, Kala qui est doublé par Frédérique Tiremont, voix française de Meryl Streep et Emma Thompson dans un très grande majorité de leurs films.

Bref Tarzan, c'est l'histoire d'un orphelin qui évolue dans une jungle sauvage, qui cherche qui il est. De l'aventure, de l'humour, du drame. C'est mon Disney n°1

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

raimon22 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Tarzan