TENET : UN BON NOLAN DE BOURRAGE DE CRANE.

En ces heures sombres, c’est assez compliqué de trouvé un film au cinéma. Beaucoup de films, on était repoussés et nous avons eu un été catastrophique et pas grand-chose à se mettre sur le pop-corn. Enfin, nous avons appris que finalement Warner envisageait bien officiellement de sortir Tenet pays par pays à partir du 26 août en France. Je remercie le studio d’avoir eu le courage de le sortir et d’aider les exploitants de cinéma comparé à Disney qui avait peur car il préféré viser le milliard et rembourser les frais de marketing (le chiffre avant tout) mais comme il le pouvait pas, il on décidés de le diffuser dans leur plateforme de streaming au prix de 30 dollar, en plus de l’abonnement mais face à la chronologie des média en France il est devenu gratuit sauf diffusé plus tard. Mais bref passons, j’en parlerai pour la critique de Mulan. D’ailleurs, en écrivant ces lignes le film Tenet fait le meilleur démarrage en France et à l’international. En Amérique c’est correct, malgré les cinémas de New-York et de Los Angeles sont fermés qui sont très important pour le marché et rapporte plus. Tenet est un film de test pour Hollywood et j’espère qu’il rentrera dans ses frais et permettra aux studios de sortir leurs films. Alors Tenet, qu’en ai-je pensé ? Eh bien….Ce n’est pas le meilleur de Nolan, ce n’est ni une catastrophe mais c’est un Nolan assez complexe. Ça sera une critique compliqué car je n’ai pas tout saisi le film.


Tenet est un film américano-britannique écrit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2020 et produit par Warner Bros. Le film parle d’un agent secret qui peut manipuler le temps et empêcher la troisième guerre mondiale.


Points positifs :


-Les acteurs jouent parfaitement bien leurs rôles pour la plupart. Le personnage principal nommé «le protagoniste» joué par John David Washington que je connais très peu est convaincant même Robert Pattinson qui joue Neil, l’ami du protagoniste. Il a l’air de bien s’éclater avec son personnage et donne une interprétation meilleure des twilight. Vous voyez bien les haineux qu’il faut laisser la chance, ce n’est pas parce qu’il est mauvais dans twilight que forcément il sera mauvais dans d’autres rôles. Je trouve même qu’il vole la vedette au personnage principale. J’ai hâte de le voir pour Batman, en plus il a la carrure du playboy de Bruce Wayne. Ensuite, nous avons Elisabeth Debicki que je n’avais pas reconnu au début mais après je me suis renseigné et elle joué la prêtresse Ayesha des gardiens de la galaxie 2. C’est une actrice qui a compris son rôle de mère fragile battu par son mari qui veut se venger et protéger son fils. D’ailleurs, elle a un bon développement de personnage comparé aux autres. Kenneth Branagh qui joue l’antagoniste Andrei Sator joue bien le salaud qui veut éliminer tous ceux qui veulent lui barrer sa route. Son développement au sujet pourquoi il fait tout ceci se tient même si c’est mentionné vaguement. Un peu moins fan de son accent Russe par compte. Décidément, il y en a des acteurs de Harry Potter là c’est le carnaval. On a Gilderoy Lockart, Cédric Diggory et Fleur Delacour (Oui Clémence Poésy a un petit rôle dans ce film, assez dommage). Il manquerait plus que Victor Krum et on aurait eu les trois champions officiels de Poudlard.


-Les scènes d’actions sont bien filmées et les effets spéciaux réalistes. D’ailleurs, Nolan a vraiment fait écraser un avion en vrai lors de cette scène. C’est vrai que ça fait réel. Non franchement les scènes d’actions sont réussies. Celle de la course de voiture est le meilleur du long-métrage. C’était une scène de forte intensité, dynamique et captivante. J’ai trouvé que Nolan c’est surpasser dans les scènes d’actions.


-Le concept de temps n’est pas du tout obtus, c’est même atypique. On en n’a eu des films qui parle du paradoxe temporel, de retour dans le temps avec retour le futur, DC, Harry Potter….Chacun à son concept mais pour ce film, c’est étrange. En effet, le concept est que s’y tu retournes dans le passé, changé un élément eh bien tu vois les choses dans le sens inverse. Tu vois les voitures au sens arrière, les oiseaux et les passants également, ainsi que les balles de pistolet. Du coup tu portes un masque car au lieu d’expirer, tu inspires ton dioxyde de carbone. Cela explique les masques d’oxygène et ton sang coule dans le sens inverse.


-Il y a une très bonne mise en scène. D’ailleurs le début, j’ai apprécié la mise en scène dans une salle de concert attaqué par des terroristes qui nous met le spectateur comme cristalliser et qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite des événements.


Points négatifs :


-Il y a un manque développement sur certains personnages notamment le principal. On ne connait pas son nom, ni son passé et comment il s’est retrouvé dans cette organisation spéciale. Il y a des zones sombres. Manque de développement également pour son coéquipier Neil, pareil aussi on ne sait rien sur son sujet. J’aurai aimé en savoir plus sur eux.


-Le scénario est assez complexe et il y a encore beaucoup de chose sur le paradoxe qui me laisse dans le déni. Le début a une bonne mise en scène, il n’y a pas de soucis la dessus mais je suis un peu perdu. Je n’ai pas tout compris, c’est assez compliqué. Le personnage se fait torturer et tuer par des mecs près de la ligne d’un chemin de fer. Après on le revoit dans une autre scène en vie dans un bateau et un mec lui dit «Tu étais mort» ou «Tu es mort». Bref pas trop saisie. Il y a beaucoup d’énigme. Tout comme la scène de course poursuite de voiture. Il y a beaucoup de mystère que je n’ai pas saisi avec l’antagoniste qui apparaît dans deux endroits différents.
La Bataille de fin est un vrai casse-tête. Elle a beau avoir une bonne photographie et une bonne mise en scène Je n’ai rien compris. Il y a des mecs en sens inverse et d’autres en sens normal. C’est brouillon, ce n’est pas facile à comprendre et c’est compliqué à suivre.


-La BO, je ne suis pas fan. Je n’ai pas aimé la musique du film. Hans Zimmer manque à l’appel. Après je sais il était occupé pour Dune. Enfin, il aurait pu essayer tout de même nous proposer une musique qui nous donne envie d’écouter et qui nous émerveille.


Conclusion :


Pour conclure, ce n’est certainement pas le meilleur de Nolan. Pour moi si on ne compte pas la trilogie Batman, ça reste Interstellar. C’est un film qui a des bonnes scènes d’actions, une bonne photographie et des acteurs qui s’investissent mais ça n’empêche pas que le scénario est complexe, un casse-tête typique de Nolan qui nous laisse perplexe. Je pense qu’un visionnage ne suffit pas et il faut qu’on le regarder une nouvelle fois. J’aurai quand même voulu un peu plus d’explication pour ce concept et d’évolution sur les personnages (le protagoniste et Neil). Je vous le conseille c’est un film qui vaut le coup d’œil en particulier si vous aimer Nolan. Puis il faut aider le cinéma et les exploitants.
7/10.

BenjaminLesourd
7
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2020

Critique lue 175 fois

5 j'aime

8 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 175 fois

5
8

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6