Ne cherchez pas a comprendre

Avis sur Tenet

Avatar CinAdri
Critique publiée par le

Lorsque Clemence Poesy lâchera au debut du film cette phrase, le spectateur sourira et saura. Il sait qu'il est face a un Nolan qui a déjà prouvé sa capacité a nous retourner le cerveau. Mais avec Tenet le niveau est dépassé et a l'instar du personnage campé par le très charismatique et désormais confirmé John David Washington mieux faut suivre les indications.

"Ne cherchez pas a comprendre....mais ressentez le".

Ressentir sa aussi le spectateur saura le faire. Ressentir du frisson face a ces incroyables scènes d'actions filmé d'une manière saisissante. Et la sensation ne peut être que plus belle lorsque la magnifique qualité d'image et la qualité du son tout simplement dantesque sont offert par la technologie IMAX. Nolan joue avec le temps dans Tenet et ainsi bon nombre de scènes d'actions comportent cet aspect là et c'est remarquable tout comme déroutant. Puisqu'en effet le frisson se mêle au questionnement constant face au scénario qui plus que jamais a travers celui permettra d'affirmer le talent d'écriture monstrueux de Nolan. Inception etait complexe mais plus on y repense plus on se rend compte qu'il reste abordable. Interstellar et sa fin relevait le niveau encore plus haut mais avec Tenet on a dépassé la limite. Ce qui pourra évidement énerver un bon nombre de personnes. Mais si on accepte cette difficulté on se laisse absorber par le film. Cela se ressent avec les dialogues pointilleux et qui en disent beaucoup sans trop en dire comme si on est censé comprendre de quoi les personnages parlent. Ou encore ce montage très rapide ou on passe parfois d'une scène a une autre (voir d'un pays a autre) le temps d'un clignotement d'œil.

Mais je pense que si un film aussi complexe soit il arrive a captiver a travers des scènes incroyables et un casting luxueux alors on ne peut qu'adherer d'autant plus lorsqu'il est mis en scène par un nom tel que Nolan. Savoir où il arrive a puiser ses idées est un mystère. En a peine 10 films il s'impose comme l'un des plus grands a chaque fois, en nous offrant un spectacle grandiose servant de cadre a un scénario toujours plus mystérieux, riche en lectures et jouant avec le temps.

Le temps est bien au coeur du scénario. Mais que raconte le film ? Spoiler serait une erreur mais surtout ...difficile ! Déjà faut il comprendre l'entièreté des enjeux du film mais aussi on ne peux rien dire de l'histoire mise à part qu'il s'agit d'un homme qui tente d'empêcher une guerre mondiale sur fond d'armes et de nouvelles technologies. Et plus le recit avance, plus (et c'est la que tout le talent est démontré) certaines images et scènes parfois anodines ou simple regard d'un des personnages trouvent leur sens. C'est captivant de voir que Nolan a réussi a réaliser un film qui mêle science-fiction et action tout en restant crédible non pas par rapport a la réalité evidemment mais par rapport au film lui même.

L'action reparlons en. Elle n'est pas omniprésente mais elle offre de grosses scènes qui n'ont rien a envier a James Bond ou aux Mission Impossible le tout accompagné d'une incroyable bande originale (malgré l'absence de Zimmer). Elles sont orchestré a la perfection. Et c'est la où on reconnait un vrai blockbuster d'auteur lorsque la complexité du scénario oblige a mêler celui ci aux scènes d'actions et c'est évidemment le cas ici. D'ailleurs je crois que Nolan est le réalisateur a qui le terme de blockbuster d'auteur colle le mieux. Les scènes a Oslo sont dingue tout comme les scènes finales qui montrent d'ailleurs a l'instar de Dunkerque que filmer des scènes de guerre n'est pas compliqué pour Nolan.

Enfin le casting est parfait. Washington (un espion au charisme fort, reste a se demander maintenant s'il a de quoi être un bon James Bond) forme avec Pattinson (finalement plus que convaincant même lors des scènes d'actions mais sa The Batman le confirmera puisque le premier teaser a fait taire une bonne partie des détracteurs la faute aux infames Twilight mais le débat de savoir quil est un vrai acteur est clôt depuis des années) un duo très cool a suivre. Debicki joue parfaitement bien mais mention spécial au geniallisime Kenneth Brannagh méconnaissable (non pas physiquement) et qui pourtant on dirait que le jouer un méchant tel qu'il est là a toujours été le cas. Enfin les seconds rôles sont de qualité et quel plaisir de revoir Caine ne serait ce que pour une scene.

On ne dira rien de plus pour eviter de trop en dévoiler si ce n'est que Tenet confirme une fois encore le talent monstrueux de Nolan qui offre un film sensationnel, aux incroyables scènes d'actions mise en scène et filmé
de maniere saisissante et le tout autour d'un scénario complexe au possible et qui malgré qu'il nous perd totalement nous fait ressentir une joie. La joie déjà de retourner au cinéma avec ce film qui je l'espère sauvera les salles. Le découvrir sur petit écran serait tout de suite moins intéressant. Bref comme le dit Poesy dans le film: "Ne cherchez pas a comprendre. Ressentez le". Lorsque j'ai entendu cette phrase je savais que j'allais appeler ma critique ainsi quoi de plus logique que ce message si clair ?

CinAdri, au plaisir.
25/08/20

REVU AU CINEMA EN VOSTVF: 07/09/20
Deuxième visionnage avec une grosse fatigue qui m'empêcha mon objectif: mieux comprendre le film. J'ai eu quelques éclaircissement mais toujours aussi complexe tout en étant aussi impressionnant et bluffant visuellement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 723 fois
18 apprécient · 6 n'apprécient pas

CinAdri a ajouté ce film à 7 listes Tenet

Autres actions de CinAdri Tenet