Que faut-il retenir de ce film Nolanien ? Qu’il est des plus complexes. Au bout de 1H tu commences à comprendre. Et puis au bout de 2H, tu ne comprends plus rien. À un moment donné tu te dis "OK, ça j’ai deviné" ou alors "je comprends très bien" et puis à un autre moment "Ah non, là je comprends plus rien". Il y a des éléments du film qui sont tirés par les cheveux et des éléments qui ne sont pas assez détaillés. Christopher Nolan est bien connu pour ses films centrés sur le temps : les lignes temporelles (passé, présent et futur) qui finissent par se rejoindre. Sauf que dans ce film on est plongé dans plusieurs dimensions ou "étaux" temporelles (A, ABis, B) qu’on finit par s’y perdre.


Que faut-il reprocher à ce film ? Le fait que Christopher Nolan nous offre une TimeLine sur chaque personnage de son film n’est pas ce que je lui reproche. Le problème, c’est qu’il y a des éléments dans ces TimeLine qui ne sont pas suffisamment exploités et que du coup on a du mal à discerner les personnages. En plus des personnages principaux, il y a des personnages qui apparaissent comme acteurs secondaires et on se demande à quoi ils servent au film et qu’est-ce qu’ils apportent en plus. Et au final rien. Le spectateur est pris dans le film du début jusqu’à la fin, afin de suivre et de comprendre le film en lui-même pour ne pas perdre le fil. Sauf qu’à plusieurs reprises, le spectateur se pose des questions sur le scénario : il y a des choses qui ne vont pas ou il y a des choses qui sont complètement farfelues.


Que faut-il noter ? Que ce film est un mélange d’action et de science-fiction, une sorte de Mourir peut Attendre et Inception puissance 2 à la version Nolan. Dans ce film on a un méchant russe, un homme prêt à sauver le monde, une femme (pas non plus une James Bond Girl) plus deux hommes qui vont suivre le personnage principal. Voilà les personnages qu’on retient principalement, les autres au placard. Question scénario, Christopher Nolan avait une certaine idée en tête et il en a fait quelque chose d’un peu trop solide, ça manque de logique et ça créer des incohérences. Il s’est dit qu’il fallait absolument faire comme cela et qu’il fallait filmer de telle façon. Derrière la caméra, ce réalisateur est un génie, mais devant il faut entrer dans son esprit pour comprendre ce qu’il attend des acteurs et de comment ça va évoluer.


Niveau musique, elle est plutôt bien, Ludwig Göransson emprunte le même style de musique de Hans Zimmer, sans classe. Niveau effet spéciaux, c’est du grand travail de dingue. Y a pas à dire, les scènes d’actions sont impressionnantes et le montage est juste ahurissant même si j’ai trouvé que ça manquait un peu de violence et donc un peu de sang sur certaines scènes. Et puis, les scènes combinées dans le temps et en sens inverse sont justes incroyables en particulier : la scène de combat dans l’aéroport et la course poursuite en voiture sur une autoroute.


Niveau casting, on a donc John David Washington dans le rôle principal du film (en somme le James Bond), Robert Pattinson dans le rôle d’un des deux hommes qui suit le héros pendant presque toute la durée du film (un peu le Robin de Batman), Elizabeth Debicki dans le rôle de la femme du méchant qui se fait maltraiter et prisonnière de celui-ci. Elle veut pouvoir s’enfuir et donc être libre, ce qui explique une partie du scénario. Et enfin Kenneth Branagh dans le rôle du méchant russe qui n’est pas mauvais mais il n’a pas la caricature d’un méchant. Et pour finir Aaron Taylor-Johnson, que je n’ai absolument pas reconnu sur le coup, dans le rôle du deuxième homme invisible qui accompagne le personnage principal.


En résumé, Nolan reste un maitre du cinéma à mes yeux mais malheureusement ce film n’est clairement pas dans mon Top 10. Je peux vous dire que ce film vaut vraiment le coup d’être vu mais est-ce qu’il m’a marqué ? Non pas suffisamment. J’étais plus qu’impatient de voir ce film et quand je suis sorti de la séance, j’ai eu l’impression de mettre fait une énorme illusion.


Conclusion, Tenet n’est pas un mauvais film mais pas non plus le meilleur de Christopher Nolan.

BatDark
4
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2020

Critique lue 139 fois

1 j'aime

1 commentaire

BatDark

Écrit par

Critique lue 139 fois

1
1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime