Essayez pas de comprendre ! J’ai fait n’importe quoi !

Alors Tenet !? Sans spoiler

Je suis entre déception et incompréhension.

Alors je vais d’abord parler des points positifs (ça sera bref...) puis des points négatifs (ça sera long) :

J’aime beaucoup Nolan! J’adore son cinéma;
Ses dialogues explicatifs entre des séquences d’actions, son rapport avec la temporalité abordé différemment à chaque fois, ses acteurs récurrents de professeurs en fin de vie (coucou Michael Caine), ses scènes d’actions avec le moins de CGI possible
Bref !
J’ai été servi... pendant 1h30 environ
Première scène: de l’action directe à la Nolan qui installe le contexte et qui est superbe
Ça annonce du lourd pour la suite ! (non)
Puis des dialogues intéressants entre John David Washington et Edward Cullen, euhh Robert Pattinson.
Une découverte progressive de l’intrigue et du mécanisme (je ne préciserai pas plus pour ne pas spoiler ).
Et un méchant digne d’un James Bond à couper le souffle (merveilleusement incarné par Branagh).

Et puis c’est tout en points positifs ... ça fait pas beaucoup
Donc la ça se gâte

MÉ POURQUOI C PA BI1 C NOLAN C TJRS BIEN ?!!

Alors je pensais ça aussi, mais avec tenet j’ai découvert un Christopher Nolan se caricaturant de plus en plus.

Les personnages sont vides, quand je dis vides, c’est vide. Mis à part LE GRAND MÉCHANT VRAIMENT MÉCHANT, qui est le seul personnage vraiment écrit avec un vrai background, les autres protagonistes sont sous développés et ça fait mal pour un film de Nolan.

Encore si ce n’était qu’un problème d’écriture de personnage ça irait, mais au niveau du scénario ça se casse la gueule :

Il perd son spectateur mais au lieu de le faire intelligemment, il nous lâche un « essayez pas de comprendre, ressentez le » pour justifier le fait que ça soit hyper dur à comprendre
Alors non désolé on ne peut pas se justifier ainsi quand on crée un récit (Endgame je pense à toi aussi faquin)
J’exige des explications! Alors peut être que « le grand public » n’en a rien à faire de tout comprendre mais en tant qu’adorateur du cinéma j’accepte pas d'être pris pour un idiot comme ça. Même là je n’ai pas tout compris au films et à ses enjeux.

Ses enjeux parlons en, ils sont vains.
Si l’on suit correctement le film et le mécanisme de ses manipulations du temps, le film n’a aucun intérêt et pourrait se résoudre en maximum 30 minutes
Mais il faut exciter le spectateur alors Nolan fait un détour de 2h30 de film pour montrer de l’action sans aucun enjeux.
Ce film est de la poudre aux yeux, tout est superficiel, trop de séquences sont inutiles.
Le film aurait pu être raccourci d’un bon 45 minutes.

Alors je n’ai rien contre le fait de montrer au spectateur de l’action et des séquences grandiloquentes sans but précis mais il faut que ça soit bien fait.
Et la c’est moche, les premières 1h30 du film sont visuellement sympathiques mais les derniers visuels de ce que l’on pourrait appeler « la bataille finale de Nolan » est ratée.
On se croirait dans un mauvais Call Of Duty modern warfare 12 avec du sable, des armes à feu et en bonus des gens qui courent à l’envers.

Le film donne mal à la tête, je suis peut être un énorme fragile mais sérieusement c’est calme au début et d’un coup ça t’en met plein la vue mais c’est tout sauf agréable.
Moi qui ait détesté Dark Knight Rises, j'avais quand même réussi à apprécier ses séquences finales.
Mais là c’est vide d’intérêt, il n’y a aucune subtilité. Où est passé le Nolan qui nous faisait rêver avec Inception et Interstellar? Est-il parti à tout jamais ?

Lui qui adore jouer avec les temporalité rate totalement son pari quand il aborde le sujet entièrement; dans Mémento et Dunkerk, la temporalité n’est que dans le montage et c’est génial.
La dans Tenet c’est le sujet du film est c’est raté. Le concept est utilisé à une trop grande échelle, c’est un pari trop grand pour un concept de cette envergure.

Nolan j’achèterai ton film en blu ray 4K pour le revoir 100 fois et essayer de comprendre et de l’analyser plus en profondeur (en mettant pause toutes les 30 secondes)
J’ai envie de laisser une seconde chance à Tenet

Pour conclure si vous aimez l’action, les James Bond et les Call Of Duty MW2 et que ne pas comprendre entièrement un film ne vous dérange pas allez voir le film vous passerez un bon moment :)

Sinon passez votre chemin

Allez je vous laisse et insultez moi si vous êtes pas d’accord avec mon avis ! Ça me fera plaisir.
Salut !

PS: mangez des brocolis

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

Détail

La recette de mamie Koba

Alors alors alors, que vaut Detail, le 3 eme projet de monsieur LaD (si on ne compte pas la reedition d’affranchi) ? Quelle est la nouvelle recette du cuisiner ? Des bons petits plats cellophanés je...

le 22 oct. 2020

BouclettesBrunes

Essayez pas de comprendre ! J’ai fait n’importe quoi !

Alors Tenet !? Sans spoiler Bon ça fait 2 jours que j’ai vu le film en avant première et ça fait 2 jours qu’il me trotte dans la tête sans arrêt. Je suis entre déception et incompréhension. Alors...

Été 85
BouclettesBrunes

Je t’aime mais c’est pas sûr sûr

Tout d’abord Été 85, c’est un film d’été, qui fait du bien, qui rafraîchit. Le film parfait a voir dans une salle de ciné avec la clim pendant que dehors il fait 40 degrés et que les enfants font...

le 5 août 2020