Christopher Nolan nous remet un scénario à la Inception où avec un renversement temporel à l'inverse du rêve dans les rêves pour Inception. Avec Tenet, c'est à peu près la même ambition - faire réfléchir le public au maximum (durant les 2h30 de film) quitte à perdre une part de son public sur la route. Et effectivement, il faut réussir à se concentrer. Ayant vu une fois ce film, une première fois et ayant arrêté au milieu de celui-ci où j'ai clairement pas compris grand chose, la seconde passe était moins complexe à comprendre. On peut retenir pleins de choses - notamment la relation entre le personnage principal et Neil ou encore la relation entre le personnage principal et Katherine. En vérité, visuellement, ça donne vraiment envie par contre, je ne pense pas avoir compris toutes les explications et les désirs de Nolan dans ce film. Reste que les univers parallèles, présents futurs nous embrouillent quand même pas mal. Et dire que je ne l'ai pas vu au cinéma, ça m'aurait donné clairement mal au crâne. Si les trente dernières minutes de Tenet sont clairement d'une qualité d'un niveau très élevé - la compréhension plus claire vient aussi satisfaire le public. Mais tant d'indices indescriptibles sont toujours dans la tête de ce public. Trop complexe peut-être mais particulièrement prenant et parfois très efficace.