The Big Short : Le Casse du siècle par Black-Night

Avatar Black-Night

The Big Short : Le Casse Du Siècle est un bon film. Le monde de la finance est un milieu complexe, on le sait, et ici des termes techniques sont employés mais qui sont souvent incrustés par une scène d’explication, complètement coupée de la narration et souvent drôle. A vrai dire le film ne m’intéressait guère, et tout comme nombre de films du genre, j’y vais un peu à reculons. Mais au final l’ensemble est plutôt bon mais sans plus pour moi. C’est tout de même un savant mélange entre un docu-fiction, un drame et une comédie. Le métrage met donc en lumière l’histoire vraie de la crise financière mondiale débuté en 2007.
Dans l’ensemble le rythme du film est plutôt bon mais parfois des longueurs apparaissent. Même si souvent l’on pêche par un côté trop sérieux où le côté technique gave un peu, c’est l’aspect clairement tourné vers la comédie qui en ressort heureusement le plus et rend le tout très agréable et cool, avec un humour franchement bon, savoureux et pince sans rire.
La bande son est franchement bien fun surtout pour les titres connus de Métal, Rock, Hard Rock que le personnage de Christian Bale se met dans son bureau qui réserve donc de bonnes scènes. On peut y entendre Master Of Puppets et Eye Of The Beholder de Metallica, When The Levee Breaks de Led Zeppelin, Rockin’ In The Free World de Neil Young, Sweet Child O’ Mine des Guns N’ Roses, District Divided de Darkest Hour. Franchement sur ses scènes là j’ai bien pris mon pied.
Le réalisateur Adam McKay signe une bonne réalisation dans son ensemble avec de l’originalité dans sa mise en scène qui est vraiment excellente. Servi par un casting quatre étoiles et quelques guests qui font leurs caméos, notamment Margot Robbie et Selena Gomez excellentes dans les scènes explicatives dont je vous ai parlé au tout début de cette critique. Pour moi la révélation de ce film est Steve Carell qui est absolument merveilleux et très drôle, son gros pif aidant au vu des angles de caméra pris sur lui, franchement ça vaut le détour. Christian Bale, Ryan Gosling et Brad Pitt complète le podium. Melissa Leo, Hamish Linklater, Rafe Spall, Jeremy Strong, Marisa Tomei, Karen Gillan y sont bons.
A peu près dans le même genre j’ai largement préféré Le Loup De Wall Street de Scorsese.
Sans être le film du siècle, l’ensemble reste cool, fun et plaisant à suivre.
Ma note : 7/10 !

Autres actions de Black-Night The Big Short : Le Casse du siècle