Le film où tu te rends compte qu'un bon réalisateur c'est parfois utile

Quand on regarde le dernier film oscarisé du meilleur scénario, on est en droit d’en attendre quelque chose qui sorte de l’ordinaire non ? Le sujet traité n’est pas banal mais de là à être oscarisé ? « The Big Short » est réussi sur quelques points mais terriblement raté sur d’autres. Voici le synopsis de « The Big Short : le casse du siècle » :


« Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Des personnages visionnaires et hors du commun vont parier contre les banques… et tenter de rafler la mise ! »


Méritait-il l’oscar ? Je pense que oui car le scénario est bon, les dialogues sont bien écrits et la trame du film est agréable à suivre. Je pense tout de même que le scénario aurait gagné à être plus simplifié. Le casting est plein de gros noms, parfois has-been, mais c’est assez bien joué notamment Ryan Gosling. Un scénario crédible, des personnages intéressants et bien joués : c’est à peu près tout ce qui a comme points positifs dans « The Big Short : le casse du siècle ».


En fait, la réalisation plutôt merdique d’Adam McKay m’a gâché tout le plaisir. Si tu lui enlèves le zoom sur sa caméra, je crois qu’il ne sait pas quoi faire avec. Je crois qu’il n’avait pas du tout les épaules pour un projet comme « The Big Short : le casse du siècle ». Il nous fout des cuts de partout, sa tentative de nous plonger dans une ambiance oppressante et complètement ratée. C’est plat, aucun relief, trop académique pour un film avec l’ambition comme « The Big Short ».


Autre défaut est le vocabulaire utilisé pendant le film. J’ai quelques connaissances en économie donc ça m’a permis de suivre mais ça exclut totalement les personnes qui n’y connaissent rien. Ca permet d’accentuer ce sentiment d’immersion, certes, mais ça aurait dû être plus nuancé car c’est parfois difficile à suivre.


Pour résumé, « The Big Short : le casse du siècle » est un petit pétard mouillé. Bien que le scénario soit intéressant, la réalisation est bien en deçà d’un projet comme celui-ci.

Créée

le 23 mai 2016

Critique lue 224 fois

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide
8

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

63 j'aime

8

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

La Peau sur les os
HeimdällPitkan_Dmb
5

Un épisode des Contes de la Crypte

J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...

le 26 août 2015

6 j'aime