Si t'es cartésien, passe ton chemin...

Avis sur The Box

Avatar takeshi29

Richard Kelly est décidément fascinant, capable en seulement trois films de se créer le statut de réalisateur culte ou maudit, l'histoire du cinéma nous ayant démontré à de maintes reprises que les deux étaient souvent liés.

Si "Donnie Darko" (1) était avec le recul un film simple dans sa construction mais terriblement efficace, on peut penser que son succès a permis à Kelly de pousser plus loin ses ambitions artistiques et de s'affranchir du besoin obligatoire d'obtenir des succès commerciaux. Cela lui permet donc de créer une œuvre certes imparfaite et totalement déstabilisante mais au combien ambitieuse.

La grande force de cette "Boîte" se situe dans sa faculté à fasciner plus par sa mise en scène que par le contenu de cette histoire mystico-philosophique qu'on est en droit de trouver extrêmement profonde ou très accessoire.

Ici, je n'ai pas cessé de penser à Kubrick en me disant que le maître aurait certainement adoubé cet élève surdoué et maladroit. Cet amour du cinéma qui transpire à chaque seconde est profondément émouvant et suffisamment rare pour qu'au minimum l'on s'y attarde.

Je reste persuadé que malgré tous leurs défauts, "The Box" aussi bien que "Southand Tales" (2) ne cesseront de soulever des débats dans les années à venir et que ce Richard Kelly laissera une trace plus importante qu'on ne peut l'imaginer aujourd'hui dans l'histoire du cinéma.

(1) http://www.senscritique.com/film/Donnie_Darko/480573
(2) http://www.senscritique.com/film/Southland_Tales/critique/6655831