The boring dead
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
83 j'aime
Grand amateur de Jim Jarmusch depuis Dawn by Law jusqu’à Paterson, je fais partie d’un public conquis d’avance, prêt à savourer avec gourmandise ce The Dead don’t Die, qui s’annonçait en plus comme une variation bien personnelle du film de zombie, genre eminemment américain dont je suis tout aussi friand, et —disons-le— en général fort peu présent en compétition officielle à Cannes. Or si le plaisir reste intact, on y retrouve bien toute l’ironie si particulière de son réalisateur, avec son casting vraiment cool, on ne peut pas dire que l’expérience soit si concluante. Car en voulant faire la galerie de portraits d’une bourgade middle class confrontée à sa fin prochaine et inéluctable, Lord Jim semble avoir oublié toute ambition de cinéma, au profit d’un namedropping désincarné, sans enjeux dramatique, ni même de volonté artistique propre. La fable crépusculaire espérée, viscères au poing, éclate comme un pétard mouillé, et vire un peu trop à l’écran de fumée nostalgique et poussiéreux.
Créée
le 21 mai 2019
Critique lue 147 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Dead Don't Die
Après les vampires, les morts-vivants donc. Jim Jarmusch continue à revisiter genres et mythes populaires avec sa nonchalance habituelle, mais la magie ne prend plus, soudain elle manque, soudain il...
Par
le 15 mai 2019
83 j'aime
Il est difficile de rester impavide, quand on est un fan de Jim Jarmusch depuis ses premiers films, devant la véritable catastrophe industrielle que représente ce "The Dead Don't Die", qui constitue...
Par
le 27 mai 2019
58 j'aime
15
Le Festival de Cannes 2019 vient officiellement d’ouvrir ses portes. Et pour commencer, il nous offre sur un plateau le nouveau film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die. Un film de zombies où le...
Par
le 16 mai 2019
57 j'aime
1
Du même critique
Inutile de rappeler ici combien Michael Mann est un cinéaste contemporain majeur, on peut consulter sa filmo pour s’en convaincre (et aussi, se plonger dans le bouquin de Jean-Baptiste Thoret :...
Par
le 10 févr. 2024
12 j'aime
Pour les amateurs du genre, du slasher de base ou rape and revenge moderne, Hunted constitue une indubitable pépite, tant le désir de son auteur de s’y vautrer allègrement fait plaisir à...
Par
le 27 mai 2021
8 j'aime
Je ne dirai pas que la déception est à la hauteur de l’attente, car, après un premier volet très moyen, je n’en attendais pas grand chose (même si j’avais bien aimé les précédents films du...
Par
le 29 févr. 2024
7 j'aime
2