Il m'aura fallu presque 4 ans pour regarder ce film, et l'insistance bienveillante et justifiée de la femme de mes jours et mes nuits. Trois ans à passer à côté de cette merveille si achevée de Wes Anderson.
Il s'agît-là du premier film de ce réalisateur qu'il m'est donné de voir, mais certainement pas le dernier. Étant moi-même un maniaque avéré, j'ai pris plaisir à admirer la justesse du réalisateur; qu'elle soit liée au cadrage absolument parfait ou la photographie inattendue et à propos... Ou à l'écriture et l'intrigue jamais facilitante...
On ne tombe pas dans le pathos ou le conte vu et revu dans The Grand Budapest Hôtel... La période traitée est pourtant connue de tous. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et ce sujet de l'Allemagne nazie n'avait plus grand chose à offrir... Il en est question ici, en trame de fond, et jamais pourtant l'on se sent étouffé par ce cadre de monstruosité. On en rigolerait presque parfois, tant certaines scènes respirent un absurde, entre réalité et cocasserie - d'un film de Dany Boon - (la première scène du train avec l'arrestation de M.Gustave et de Zero).
La BO de ce film et le rythme qui s'en accompagne offrent un mélange parfait, savoureux, et surtout unique. Ajoutez à cela le talent de Wes Anderson et un casting irréprochable, et vous verrez alors au loin approcher le premier 10/10 de mes notations SensCritique...