A fine little house

Avis sur The House That Jack Built

Avatar Funk N'Furter

Ce film est une révolution, une synthèse et une énigme du cinéma de Von Trier. Même si la critique sociale se fait moins prégnante, on se plait toujours autant à voir le réalisateur jouer à Dieu avec ses personnages, en les faisant souffrir dans un maelstrom nihiliste.

Ce qui est bien avec Von Trier c'est qu'avec n'importe lequel de ses films on peut dire ce que l'on veut. On peut faire de jolies phrases comme ça et paraître intelligent. Mais, on est pas ici pour théoriser son cinéma en quelques lignes, il faudrait des centaines de pages et le cinéma et tous les discours sur son cinéma ont un point en commun : tout le monde a tort, Lars le premier et moi le premier.

Alors que dire ?

Est-ce qu'il faut aller le voir ? Est-ce que ça vaut la peine ?

Ce film est un grand film comme il y en a peu aujourd'hui. C'est un film qui produit une émotion, que l'on rit, que l'on soit passionné, émerveillé, révulsé, outré, captivé, satisfait ou dégoûté, face à ce film on ne reste pas insensible. Certes il n'est pas pour tous le monde, mais on connaît le passé du cinéaste, un Lars Von Trier, c'est pas oui oui charpentier.

En somme, avec The House that Jack Built on nous propose de redécouvrir ce que le cinéma est capable de produire à condition de pouvoir supporter et de se laisser embarquer là où ce voyage nous mène.

Funk N'Furter a ajouté ce film à 2 listes The House That Jack Built

Autres actions de Funk N'Furter The House That Jack Built