Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
La vengeance est un plat qui se mange très froid depuis Le Comte de Monte-Cristo et nourrit le cinéma depuis des lustres. The Revenant en est une illustration de plus, loin de Dumas, bien entendu, mais l'esprit est là. Antithèse absolue de Birdman, le film d'Alejandro González Iñárritu est un pré-western, à savoir un récit d'avant le début de la civilisation dans les terres d'Amérique, un lieu de sauvagerie extrême parmi les hommes, dans un habitat naturel somptueux. Dans cette épopée au scénario somme toute basique, le cinéaste sublime le film d'aventures, avec un sens du grandiose que ne manqueront pas de lui reprocher certains exégètes qui réclameraient davantage de fond. Là ne réside pas le propos du réalisateur dont la maîtrise et le brio peuvent parfois apparaître arrogants. Ces 2 heures 30 de souffrances physiques avec le héros de The Revenant ne sont pas de tout repos et il ne faut pas en attendre une quelconque émotion. Film de survie, The Revenant est une oeuvre "primitive" poussée à la limite et agrémentée de notations mystiques et panthéistes (de quoi faire enrager les "certains" évoqués plus haut). La photo de Lubezki est fantastique, la musique de Sakamoto magnifique et l'interprétation de DiCaprio (alors, cet Oscar ?) ébouriffante de même que celle de Tom Hardy qu'il ne faudrait pas oublier. Que demander de plus ? Une histoire plus profonde que celle de l'homme qui a vu l'ours et n'en est pas revenu (ou si, justement) ? Mais il y a beaucoup de films qui sortent cette semaine et qui répondent à cette définition : L'histoire du géant timide, Aurora, Nahid, Tempête. Tous de qualité, mais pour être honnête, aucun qui se place au même niveau que The Revenant, sur le plan de l'ambition pour un cinéma spectaculaire, viscéral et virtuose.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 200 films pour une décennie (2010-2019)
Créée
le 11 déc. 2016
Critique lue 211 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...
Par
le 28 févr. 2016
101 j'aime
31
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 27 mai 2022
76 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
74 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
70 j'aime
13