Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

The Square mérite-t-il la Palme d'Or ?

Si 120 Battements par minute - film brillant - méritait le Grand Prix, la Palme d'Or de 2017 est contestable. Le dernier film de Ruben Ostlünd est-il le gagnant par défaut de la sélection blafarde de ce 70e Festival de Cannes ? Dans ce long-métrage où le conservateur d'un musée d'art contemporain cherche à mettre en lumière sa prochaine exposition, "The Square", le cinéaste... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar KINOEIL
KINOEIL ·

L'art de partir en vrille

Belle peinture du monde de la culture institutionnelle et plus précisément de l’art moderne contemporain, coté musée national et gratin mondain, ainsi que du fonctionnement des médias et de la communication. Beau portrait de la société suédoise et plus largement européenne, où l’entraide, l’empathie, la confiance envers son prochain ont disparu pour laisser place à l’individualisme et au... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Roinron
Roinron ·

Cannes ta joie, c’est pas bon.

Le conservateur d’un muséum d’art contemporain va voir sa vie de CSP +++ remise en question en parallèle d’une exposition sur les inégalités et la tolérance. L’occasion pour le réalisateur de Snow Therapy de porter un regard se voulant d’une ironie grinçante sur le circuit fermé de l’art, des valeurs positives qu’il porte à leur mise en forme encore bien élitiste et à côté de la plaque. Ce... Lire la critique de The Square

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Désert suédois

Comme de coutume depuis plusieurs années avec la Palme d’Or, on verse dans le social, comme pour continuer l’opération rachat de conscience. Si la Palme d’Or précédente, I, Daniel Blake, avait un côté documentaire, elle racontait au moins quelque chose, plongeait authentiquement dans le social et avait... Lire la critique de The Square

Avatar Fiuza
Fiuza ·

La quadrature du cercle —

Encore un bourgeois qui parle des bourgeois, une plame d'Or, et Pierre Bourdieu qui se retourne dans sa tombe. À voir pour la scène simiesque sur le poster, bien qu'elle n'aille pas au bout de son idée et finisse lâchement, comme la plupart des séquences installées par le film. 30mn en moins n'aurait pas été de trop. Lire l'avis à propos de The Square

Avatar forêt fantôme
forêt fantôme ·

You Have Nothing

Ruben Östlund essaierait-il de nous faire rire ? On est bien en droit de se poser la question devant The Square. En tout cas, qu'un festival aussi important que celui de Cannes puisse attribuer la Palme d'Or à un tel film relève bien effectivement de la plaisanterie, ce qui est déjà ça de gagné. Un film sur l'art contemporain ? Oui. Mais pas que ! Gouffre entre les classes... Lire la critique de The Square

Avatar Annita Antourd
Annita Antourd ·

Ceci n'est pas une critique

Participant au Cinexperience #73, ma première réaction en découvrant que le film serais The Square était littéralement "Merde. Pas encore" (Oui, car j'avais eu l'opportunité de le voir en AVP auparavant). Sans grande attente la première fois, je n'avais pas été retourné par ce film que je classais "de Cannes". Philosophique, psychologique, social mais aussi long et bien prétentieux.... Lire la critique de The Square

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Pire film

Quelque part, c'est bon : j'ai regardé la purge d'Östlund, j'ai subi ses deux interminables heures et demi, durant lesquelles il ne se passe rien, qui s'étirent encore et encore sans que rien, pas un événement, une idée, un quelque chose même insignifiant, ne vienne réhausser sa mise en scène ; j'ai donc enduré ce film, je l'ai supporté, j'ai vécu l'expérience jusqu'au bout, dans ce qu'elle a... Lire la critique de The Square

Avatar Sébastien Deville
Sébastien Deville ·

"Il n'y a pas que des gens bons à la tête de l'Art" McSolaar

Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, vendu comme une comédie caustique et dérangeante, le film pouvait donner envie malgré la polémique (comme souvent) sur le bien fondé de ce palmarès. Mais quelle plaie... Le film se veut donneur de leçon à propos de l'Art moderne qu'il critique ouvertement, mais oublie de se regarder lui-même : c'est d'une prétention rare, avec une réal Arty très... Lire la critique de The Square

Avatar guitt92
guitt92 ·

Un film « carré »

Eh bah… Une palme cannoise qui ne me laisse pas indifférent, ça remonte à loin ma parole ! Ça remonte à… 2003 et « Elephant » de Gus Van Sant l'air de rien... Alors après, ne nous mentons pas non plus : j’avoue qu’au final, ce « The Square » combine à la fois ce que j’aime voir au cinéma d’un côté et tout ce qui m’horripile dans la mécanique politico-idéologico-morale que des... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·