Affiche The Square

Critiques de The Square

Film de (2017)

Quand il se fait volé son téléphone...

Palme d’or au festival de Cannes, ce long métrage du suédois Ruben Ostlund a déconcerté le jury. La richesse des plans, mêlé à un dynamisme mesuré et à un scénario original, avait de quoi plaire. Claes Bang interprète un père de famille, conservateur de musée, qui roule en Tesla, humaniste dans l’âme, bref le « gendre idéal ». Quand il se fait volé son téléphone, sa nature change, et sa... Lire la critique de The Square

Avatar Aymeric de Tarlé
Aymeric de Tarlé ·

Critique de The Square par Christine Deschamps

Troisième film cette année qui me donne envie d'aller vérifier si le mot, récemment apparu dans la presse, "malaisant" figure bien dans un dictionnaire de français. Ah ben non, tiens, pas du tout, c'est rassurant. Au moins, The Square m'aura-t-il permis d'établir quelque chose de certain. Pour le reste, il donne quand même pas mal de grain à moudre, et son visionnage justifie à lui seul... Lire la critique de The Square

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

FRAC

Les déboires d'un conservateur de musée d'art Contemporain en Suède. Film primé à Cannes et qui reste plutôt sympathique à regarder (ce qui est rare pour du film de Cannes). C'est une succession de scénettes plus ou moins longue avec des petites rebondissements rien de ouf ou de transcendant mais j'ai passé un bon moment. En gros, la vie au musée avec tout ce qui a d'absurde... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Poil à gratter !

Contrairement au cynisme désespéré de Haneke qu'il évoque parfois, Ruben Ostlund ne semble pas avoir totalement perdu foi en la possibilité d'une morale à échelle humaine (dût-elle se réduire à un carré de 2/2m). Au lieu d'être univoquement noir, son Square est toujours équivoque et nous force à sonder notre propre équivocité en nous posant les seules questions qui restent à l'athée... Lire la critique de The Square

Avatar etsecla
etsecla ·

Le carré de ma prétention est un quadrilatère convexe aux 4 côtés de même longueur

Je vais faire court pour une fois. Et puis non ça va être aussi long que le film. C'est dire ! Parce que ... Parce que voilà, je , je , je me suis retrouvé devant un film pompeux, pompier, pompant, gonflant, ronflant, qui m'a laissé sur le flanc. Un film primé à Cannes au hasard . " Cannes brille surtout pour son festival annuel de cinéma où les plus notables représentants de la... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Prosper666
Prosper666 ·

Critique de The Square par ROUB_ELDIABLO

Je pense avoir vu ou voulait en venir le réalisateur: avoir une réflexion sur l’art moderne, dénoncer l’hysterisation des médias qui font du buzz en continu alors qu’on perd de vue le fond des choses; l’égocentrisme érigé en vertu dans nos sociétés... Mais je me suis franchement ennuyé et quand j’ai vu dans ses notes d’intentions que le réalisateur voulait faire un film « divertissant » de ce... Lire la critique de The Square

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Inclassable

Un objet curieux, qui se veut lui-même par sa boursouflure une critique du monde dont il émane, tout en le respectant. Car The Square dénonce en diverses saynètes la vacuité et l’absurdité du monde de l’art moderne. Attention, pas tellement des oeuvres en elle-même — bien q’un peu — mais surtout de ceux qui l’entourent : artistes, public, journalistes, musées.... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Un conte extraordinaire

Des bobos dont surtout un directeur artistique d'un musée d'art moderne , son fils fait une bêtise son papa veut le faire pardonner et il va donc être transporté dans le monde de la pauvreté , un conte inouï une musique sublime une photographie d'exception et un final incroyable avec cet homme présenté auxbienfaiteurs d'œuvre d'art qui se transforme en monstre mais qui sont les monstres ne... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Aurélie Bourseau
Aurélie Bourseau ·

Critique de The Square par Cronenbergfansoff

Voici un gros film de spasmique presque incompréhensible sachant qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. En fait on suit un homme directeur d'un musée à Stockholm, au début on lui vole son téléphone portable alors qu'il prépare une une exposition. De bons dialogues et scènes assez drôles, casting inconnu qui nous laisse dans un univers inconnu. Une palme d'or pas vraiment mérité. Je le... Lire la critique de The Square

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Un carré pour les unir tous

C'est vrai que j'ai toujours eu un peu de mal avec les films cannois, mais j'avais entendu le plus grand bien de The Square, la palme d'or 2017, alors que j'avais détesté la plupart des anciennes. Le film d'Ostlund est typiquement le film d'auteur élitiste/ cannois que beaucoup de monde ne supportent pas : un film long, très long, où les scènes sont longues, très longues, et où le propos est... Lire l'avis à propos de The Square

Avatar Matt  Fox
Matt Fox ·