Vu en salle, Cannes.
Palme d'Or, Cannes 2022.
Moins structuré que Grave/pas d'histoire. Simplement un bout de vie d'une tueuse en série "horrifiée" par les prétendants sexuels, violée par une voiture (rien que pour vos yeux), rêvant (sans le savoir?) de combler un manque affectif et croisant un autre paumé (endeuillé), la classique rencontre des solitudes.
Même style : film parsemé de scènes (mono-)colorées très musicales (façon clip), musique électronique (avec fortes "détonations").
Quelques ingrédients repris: pseudo-inceste, obsession du corps, addictions, etc.
La touche comique est toujours là (mention spéciale au massacre en co-location étudiante).
Contrairement à Grave, Titane n'est pas une "métaphore vivante" et appuyée pour justifier l'horreur, mais un drame sentimental classique avec un vernis d'horreur et de fantastique. On reste donc dans le même principe globalement. Vive le genre fr.
Score: 4?/10
Plaisir: 3/5
Intéressant.
edit: la réalisatrice voulait écrire un film à partir d'un cauchemar récurrent (mise-bas de pièces de mécanique) mais a eu du mal à accoucher d'une histoire. La réalisatrice voulait écrire un film d'amour.
Résultat: elle a écrit ce drame sentimental dans lequel elle a inséré son cauchemar comme une pièce étrangère, jurant avec le reste et sans jamais aucune logique / connection interne. Alors qu'il nourrit tout de même élément perturbateur et situation finale.
edit: la critique du Point
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