Affiche Tolkien

Critiques de Tolkien

Film de (2019)

Biopschitt

Je ne jugerai pas des techniques cinématographiques, du jeu des acteurs, ou que sais-je encore sur le 7ème art, n’y connaissant rien je ne m’y sens pas autorisé. A contrario, même un crétin en cinéma tel que moi visionnant un « biopic » sur Tolkien serait en droit d’espérer un peu de matière noble concernant la vie et l’œuvre de Tolkien, voire (et surtout) d’espérer qu’on lui livre quelques... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Le seigneur des mots

Je ne suis pas un fan assidu des œuvres de Tolkien peut être parce-que, tout simplement, je n'ai jamais lu un de ses romans. Pas vraiment attiré par le style Heroic fantasy de l'auteur pourtant certainement l'un des fondateurs, si ce n'est Le fondateur de ce genre. J' ai par contre vu la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma. Je vais vous avouer également que ce film ne... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Une bio, pour se souvenir d'eux tous

Oui, il y a bien quelques éléments du genre heroic fantasy que l'auteur a contribué à populariser. Il n'y en aurait pas eu que certains auraient sans doute crié au scandale. Le champ de bataille en accueillera donc la plupart, alors même que Tolkien recherche les dernières traces d'humanité dans cette guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres. Ce champ de bataille... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

La Somme 1916 :Terre du Milieu

L'immense oeuvre de merveilleux héroïque (quelle belle traduction) de J.R.R Tolkien (prononcez Tolkinne), n'est pas tombé tout cuit au bout de la plume du professeur d'Oxford. Le processus créatif a pris 30 ans d'expériences de vie traversées par la 1ère guerre mondiale et son champ de bataille sur sol français. C'est ce que nous raconte cet excellent biopic. Celui qui a donné une... Lire la critique de Tolkien

Avatar Seemleo
Seemleo ·

La communauté de l'amitié

Parler de biopic quand il ne s'agit que de l'évocation d'une dizaine d'années d'une existence, qui en compta plus de 80, c'est évidemment exagéré mais le terme est devenu une facilité d'écriture qui décourage l'envie de rectifier. Passons. Tolkien raconte les années d'apprentissage d'un futur écrivain célèbre à travers sa scolarité, les figures romantiques de sa mère et de son amie/fiancée,... Lire la critique de Tolkien

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Nowhere middle earth

7.5: Nowhere Middle Earth 1916, durant la bataille de la Somme: John Ronald Tolkien, lieutenant britannique, est à la recherche de son meilleur ami Geoffrey, engagé tout comme lui sur le champ de bataille ardennais. Comment ces deux romantiques rêveurs se sont-ils retrouvés ici? Le voici donc ce biopic sur l’auteur de la sans doute plus fantastique saga jamais écrite. Les premières réceptions... Lire la critique de Tolkien

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Gentlemen, a thought !

Quand une vie devient un roman ... Entre Le Cercle des poètes disparus et À l'Ouest, rien de nouveau, Tolkien retrace la jeunesse de J.R.R. Tolkien, auteur bien connu des histoires de la Terre du Milieu. L'aventure commence un peu comme Narnia, deux orphelins confiés à un prêtre qui les confie à son tour à une riche personne âgée. Et très... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Lancinant, plat et sans valeur ajoutée, le cas typique du biopic qui n'aurait jamais du voir le jour

Les biopics sont un genre particulièrement à la mode en ce moment et le succès planétaire de « Bohemian Rhapsody » ne va certainement pas ralentir la cadence des sorties de ce type de projets. Et en voilà encore un nouvel avatar que l’on n’attendait pas forcément, c’est celui sur l’auteur du « Seigneur des anneaux ». Pour qu’un tel projet soit un minimum intéressant, il faudrait donc que la... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Tolkien par Selenie

Si le film retrace la vie de J.R.R. Tolkien, auteur du succès planétaire "Le Seigneur des Anneaux", c'est d'abord et avant tout par le biais de son oeuvre ou plutôt en tentant de retranscrire comment et en quoi sa propre vie a influencé son oeuvre. La ligne directrice est basé sur la guerre 14-18 durant laquelle... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Selenie
Selenie ·

Illustration à rebours

En plaquant l’œuvre sur le biographique, Tolkien échoue totalement à dire quelque chose et de son romancier éponyme et de l’univers mythologique que ce dernier compose. Bousculée inutilement par un jeu de sauts temporels, l’intrigue chronologique oublie de penser l’écriture de fiction comme un exorcisme, comme l’occasion de coucher par écrit un mal en le défigurant, en l’amplifiant,... Lire la critique de Tolkien

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·