Affiche Tolkien

Critiques de Tolkien

Film de (2019)

Le seigneur de l'ennui

Difficile de ne pas s'ennuyer devant ce biopic, au demeurant bien réalisé, et recréant bien l'atmosphère de l'avant-guerre dans l'Angleterre victorienne, mais on s'attendait au vue de l'œuvre de cet auteur à une fougue plus délirante ou à des envolées gigantesques, et hormis quelques évocations fugaces, notamment sur les champs de bataille de la Somme, de Sorron, ou de la communauté,... Lire la critique de Tolkien

Avatar Sébastien Gay
Sébastien Gay ·

Tolkien et les origines de la Terre du Milieu

Ma critique ne sera pas très acerbe, ni moqueuse ni ironique aujourd'hui. Car j'ai l'oeil admiratif face au travail effectué sur ce film à la fois très classique sur certains aspects, notamment dans le ton de l'écriture mais pourtant si audacieux quant à sa forme visuelle. Ceci ne sera pas un spoiler, mais le film nous embarque de manière évidente dans l'esprit de Tolkien nous... Lire la critique de Tolkien

Avatar Yann Silvery
Yann Silvery ·

Talkons Tolkien, dans le langage d'un génie

Je n'ai jamais lu Tolkien mais je connais comme beaucoup l'adaptation cinématographique de son oeuvre la plus connue : Le Seigneur des Anneaux. Quand j'ai vu qu'un film lui avait été consacré et que sa personne était incarnée par Nicholas Hoult, j'ai tout de suite été curieuse d'autant plus que je ne savais rien de la vie de l'écrivain. Dome Karukoski qui est un... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

In a hole in the ground, there lived a poet

Sans pour autant révolutionner le genre du biopic, même s'il y a quelques originalités dans la mise en scène, Tolkien permet d'en savoir plus sur la vie un peu méconnue de l'auteur, tout en montrant une petite facette des grandes écoles anglaises d'avant-guerre. Même si l'histoire est un peu remaniée pour le bien de l'intrigue, on en apprend plus sur la genèse de l'oeuvre de Tolkien... Lire la critique de Tolkien

Avatar Vash
Vash ·

Critique de Tolkien par AlienistoRockologue

Dans le monde de plus en plus vaste des film biographiques, celui-ci ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Sympathique, gentillet et tristounet, il ne brille pas autant que l'oeuvre de l'auteur dont il est question. Lire la critique de Tolkien

Avatar AlienistoRockologue
AlienistoRockologue ·

Tolkien : Nous raconter le strict minimum.

J.R.R. Tolkien est sans doute l'un des écrivains les plus populaires de ces dernières décennies grâce notamment aux adaptions cinématographiques de P. Jackson qui avaient sublimées en tout point son œuvre. Il aura influencé énormément d'artiste en tout genre grâce à cette façon unique de conter des histoires sublimes de par leurs fantaisies. Alors pour rendre un certain hommage à... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Teslax
Teslax ·

Helheimr

Histoire/Scénario : Un biopic sur J.R.R. Tolkien, un sujet plutôt intéressant et peu traité. Ce film se concentre sur une partie de l’histoire de l’écrivain, on ne va pas ici traiter toute sa vie. D’ailleurs ce qui est mis en avant, ce n’est pas son travail d’écrivain, mais plutôt les relations avec ses amis, son intérêt pour les langues et son histoire d’amour.... Lire la critique de Tolkien

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

La genèse de l'art

Je ne manque jamais une occasion d’exprimer mon amour pour la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux, et de l’univers créé par J.R.R. Tolkien, dont j’avais notamment lu une édition du Retour du Roi il y a une dizaine d’années. Pourtant, la sortie de ce Tolkien, venant raconter l’histoire de cet auteur majeur de fantasy, me laissait plutôt indifférent, faute d’être... Lire la critique de Tolkien

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Il y a de quoi être jaloux de la vie exemplaire de Tolkien.

Pas vraiment extatique au visionnage, le film nous montre cependant l'éducation du jeune J.R.R. Tolkien dans son Angleterre de gentlemen, grâce à sa mère qui a su prendre toutes les dispositions pour qu'après sa mort, les deux frères ne se retrouvent pas à la mine non plus... de plus, le célèbre auteur avait un talent pour les langues très tôt, ce qui m'a surpris car je croyais que l'elfique... Lire la critique de Tolkien

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Fade to grey

Les sursauts sont rares : déclamer de l'elfique dans la cour de l'université quand on est bourré en pleine nuit, c'est le seul moment où j'ai trouvé du souffle dans le film. Les Niebelungen dans les coulisses du théâtre aussi c'est mémorable. Mais deux scène en deux heures, voilà voilà... Je passe sur le manque de lien avec la biographie de Tolkien. Plusieurs passages me semblent... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Kehldarin
Kehldarin ·