Affiche Tolkien

Critiques de Tolkien

Film de (2019)

Biopic minimaliste mais nimbé de fantastique

Avec tous les projets de biopics qui sortent à la pelle chaque année, il était étonnant que les studios n’avaient pas encore tenté d’élaborer un film sur un homme de lettre aussi référencé que J.R.R. Tolkien. Un long-métrage qui perce le mystère de cet homme, poète et professeur – et encore, le CV est bien plus long ! – qui a réussi à créer un univers, une œuvre aussi riche que ces écrits sur... Lire la critique de Tolkien

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Une vie réussie

L'impression que donne le film, c'est que la vie de Tolkien a été retracée par des gens aussi artiste que lui. Point fort : les effets spéciaux qui sont à la fois modernes et utilisés de façon illustratrice. Lire la critique de Tolkien

Avatar Véron_Donatien
Véron_Donatien ·

Critique de Tolkien par AnneM

Pendant la bataille de la Somme en 1916, J.R.R. Tolkien, en proie à la fièvre des tranchées, part à la recherche de son ami Goeffrey avec son aide de camp. Il chemine au coeur des combats, l’esprit rempli de souvenirs et parfois pris d’hallucinations qui se mêlent aux scènes apocalyptiques. Tolkien se souvient de son adolescence et de sa jeunesse. Je n’en dirai pas davantage. La... Lire la critique de Tolkien

Avatar AnneM
AnneM ·

Tolkien, cet étonnant personnage.

En faisant le choix de raconter les années charnières de la vie de Tolkien, qui feront l'écrivain qu'il a été, Dome Karukoski prend le risque de ne pas pouvoir nous emmener avec lui. Hé bien c'est clairement une réussite que ce film qui porte autant sur Tolkien que sur une époque. Le choix de Nicholas Hoult comme acteur principal est vraiment une bonne idée : il est intense du début... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Fab Lyon
Fab Lyon ·

Un biopic fascinant et très émouvant !

Impossible de passer à côté de l’histoire du plus grand auteur de fantasy, celui qui a marqué de nombreuses générations, que ce soit à travers les romans ou de leurs adaptations cinématographiques. Je ne suis peut-être pas l’une des plus fans, disons que j’ai préféré la seconde trilogie, plutôt que la première, mais je sais reconnaître lorsqu’un univers devient culte et celui-ci, en fait... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Des débouchés inattendus de la philologie

Nicholas Hoult aurait fait sa carrière sur ses yeux, qu’il a beaux, et moins sur son jeu, qu’il a mou, du moins dans ce rôle de The Beast qui ne s’y prêtait guère. Et voilà qu’il fait la « une » des journaux plus ou moins bien informés, pour avoir raté l’opportunité de toute une vie, ou la fin de vie professionnelle en cas d’échec, celui de Batman dans le bien nommé The Batman. Pris... Lire la critique de Tolkien

Avatar Adelme
Adelme ·

L'art de la littérature, mais pas du divertissement...

Cela fait assez peu de temps que je suis devenu un peu fan de la trilogie Le seigneur des anneaux, j'ai redécouvert les films (en version longue sinon ça n'a aucun sens) et j'avoue, pourquoi que maintenant? XD avoir été scotché et même fasciné (bien que "Les deux tours" j'ai eu du mal, sauf pour le climax) par l'univers et impressionné par le gigantisme des batailles! Donc c'est avec... Lire l'avis à propos de Tolkien

Avatar Vincent WESOLOWSKI
Vincent WESOLOWSKI ·

Ben moi, je me suis pas fait chié

Les biopics ont toujours quelque chose de prévisible. En effet, la surprise réside essentiellement dans le parti prix du réalisateur pour aborder une vie plus ou moins connue du grand public. Ici, Dome Karukoski se plonge dans les jeunes années du futur écrivain de fantasy JRR Tolkien ; sa jeunesse d'orphelin, ses pertes, son amour intense, ses amitiés... Lire la critique de Tolkien

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

classique mais puissant

Ce film relate en poésie et avec beaucoup de délicatesse (que nous rattachons souvent à cette subtilité anglo-saxonne) une part de la vie de Tolkien. il reste puissant car les étapes de la vie de cet homme sont terribles et malgré tout, il a réussi à s'imposer comme un génie dans son genre. un film pour un dimanche de qualité. Lire la critique de Tolkien

Avatar Queen Boob
Queen Boob ·