Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Les petits rien de la vie...

Beaucoup de sujets abordés, de belles causes, des messages forts et puissants sur nos sociétés occidentales actuelles dans une Europe et surtout des européens qui perdent certains sens au profit de l'économie, du business, du marché, de la course en avant, du prestige, j'en oublie. Les personnages principaux, papa et fi-fille, sont magnifiques de justesse, les dialogues, les regards, les... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Benoit Besson
Benoit Besson ·

L'habit fait le moine

Quand on dit film d'auteur allemand de 2h45 présenté au Festival de Cannes, ca fait forcément un peu peur. Cependant, le succès critique unanime de Toni Erdmann force la curiosité... à juste titre ! Ines Conradi est une femme qui voue sa vie au travail très sérieux en "stratégie d'externalisation" dans l'industrie pétrolière. Dans ce doux monde professionnel où l'habit fait le moine, Ines... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar ZéroZéroCed
ZéroZéroCed ·

Chef d'oeuvre inespéré

Pour une fois, la publicité de l'affiche ("La Palme du public et de la presse") n'est pas mensongère. De mémoire de festivalier, j'ai en effet rarement ressenti sur la Croisette un engouement aussi immédiat et unanime pour un film : le seul cas similaire qui me vienne à l'esprit, c'est celui de La vie d'Adèle. Toni Erdmann ne possède pourtant au départ rien de bien séduisant... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Toni Erdmann par Laurent de Paris

Ce film devrait être recommandé comme thérapie à tous les cadres stressés et à tous ceux qui ont des problèmes existentiels ! Je pense que le distributeur et une partie de la critique au moment de sa présentation à Cannes l’ont très mal vendu. Certes, il y a des moments drôles, mais ce n’est pas du tout une comédie ! C’est plutôt un film doux-amer, un drame sur l’absence de communication... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Laurent de Paris
Laurent de Paris ·

Une comédie amère pas au poil

Après tout le florilège de Cannes et une bande annonce intrigante, je m'attendais à une révélation. Mais mes espoirs n'ont pas été comblé après 2h43 de comédie expérimentale. Mon côté féministe m'a quand même poussé à lui donner sa chance car il est si rare de voir une réalisatrice (presque) inconnue avoir une place pour la sélection officiel. L'histoire semble simple : Ines, Une... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Du rire aux larmes

Un film comme je les aime, avec une histoire pas banale, pleine de surprises, des personnages tout en nuances, ni tout bons ni tout mauvais, de l'humour, de l'intelligence psychologique et une réalisation qui sait prendre son temps et faire confiance au spectateur pour comprendre et apprécier le regard porté sur le monde de l'entreprise et sur les natures humaines qui y évoluent. Et en plus,... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar alea35
alea35 ·

Très bon mais loin du chef d'oeuvre annoncé

Toni Erdmann avait au moment de sa sortie été considéré comme le plus grand film de l’année et de ce dernier festival de Cannes. C’est entièrement faux ! En effet, même si il s’avère que le dernier film de Maren Ade est un très bon film. Il y avait des films beaucoup plus intéressants et de meilleurs films lors du 69ème festival de Cannes (Julieta, Moi Daniel Blake, Elle …). Mais là n’es pas... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Raphaël Beillard
Raphaël Beillard ·

Déséquilibrés.

Si le nouveau film de Maren Ade ne va sans doute pas autant me hanter que son précédent, le sublime Everyone else, je retrouve le cinéma qui m’avait séduit, la folie qui l’habite en permanence, les fêlures indicibles et invisibles, les cassures dans l’intrigue, ce mélange de gravité et de drôlerie, l’importance que le film va donner à un objet (C’était un petit bonhomme de gingembre, c’est... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Décomposition familiale

Que sont nos rapports familiaux devenus ? Maren Ade décortique ce que l'ultralibéralisme transforme, au plus intime de nos rapports humains. Comment le monde rend tout dialogue entre un père et sa fille impossible, jusqu'à ce que la folie réenchante la vie. Fort. Encore faut-il avoir pu avoir été fou un jour... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Toni Erdmann par Yasujirô Rilke

L'émotion de Toni Erdmann ne passe pas par la talent plastique de mise en scène de sa cinéaste. Il tient davantage dans l'expression sourde du rapport brisé puis cautérisé entre une fille devenue working woman et un père resté potache. Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·