Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Le festin nu

Il est déconcertant de voir à quel point la promo de certains films en France est non seulement biaisée pour ne pas dire à côté de la plaque, mais également fouteuse de troubles. Car Toni Erdmann fait partie de ces drames percés de quelques moments drôles qui se cachent bien d'être des films bouleversants ; tout du moins ils s'en cachent des spectateurs peu attentifs qui ne verront... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Narval
Narval ·

Glissement(s) de terrains

C’est avec une joie immense que, tout comme l’année passée, la chance de pouvoir pénétrer les lieux du Théâtre Louis Lumière afin d’y visionner un film en compétition aux côtés de grands noms de cinéma m’est offerte, ce par la divine providence de l’Olympe des journalistes qui, dans des élans prodigues, me donnèrent la chance de tâter le cuir de ce 69ème Festival de Cannes, année qui marque... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Hilàrio Matias Da Costa
Hilàrio Matias Da Costa ·

Critique de Toni Erdmann par Selenie

Comédie dramatique de moeurs, chronique familiale où a fille est un pion capitaliste froide et amère, voire frigide aussi dépressive que déprimante tandis que le père est un clown austère, presque triste mais qui lutte pour que la vie soit aussi synonyme de bonheur et de liberté. On le rappelle rien dans ce film est... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Selenie
Selenie ·

Le dentier dit tout !

Étrange et grotesque, ce dentier fait d’abord pouffer – comme le premier plan du film. Je l’imagine irrésistible en salle ; mais seul, chez soi, il apparaît vite sous son autre jour… Car les objets de farce et attrape ont une curieuse ambivalence. Cela doit provenir de leur drôlerie artificielle… Ils sont supposés faire rire, sont conçus pour. Alors, hors contexte, quand ils ne sont... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Alexcovo
Alexcovo ·

Quand le rire cache les pleurs...

TONI ERDMANN (16,6) (Maren Ade, ALL/AUT, 2016, 162min) Cette formidable chronique familiale sur le fil entre père et fille nous présente Winfried, père facétieux qui rend une visite inattendue à sa fille Inès, véritable working girl d’une grosse boîte à Bucarest. Véritablement plébiscité par la presse et le public lors du dernier Festival de Cannes, cette œuvre iconoclaste débarque sur nos... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar seb2046
seb2046 ·

La filiation: à celui qui la reconvoque et à celle qui la retrouve,beaucoup plus forte.

Le cinéma allemand ne fait pas beaucoup parler de lui, mais quand il s'y met,ça vaut le déplacement. Toni Erdmann est un film pluriel qui passe du rire à l'émotion, et qui par ce point de départ de relation père-fille contrarié réussit à embrasser plusieurs niveaux de lectures. Le titre du film rend hommage à un père de famille,Winfried, insatisfait de sa relation avec sa fille Inès qu'il... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Critique de Toni Erdmann par ffred

Quand on voit les critiques dithyrambiques, la bonne rumeur depuis Cannes et l'accroche sur l'affiche (La Palme du public et de la presse !), on s'attend un peu à autre chose. En tout cas, à quelque chose de plus drôle (une seule réplique m'a fait bien rire), de plus émouvant, de moins ennuyeux et surtout de moins long ! Car il faut les tenir les 2h42 ! Une heure de moins et une mise en scène... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Toni Erdmann par Neah

*Toni Erdmann* est un film qui se veut probablement réaliste. Mais à trop se soucier du réalisme, on en vient à se demander si l'aspect distrayant du film n'a pas été mis de côté, au risque de plonger le spectateur dans l'ennui. Je ne peux pas confirmer que Maren Ade connaît la vie en entreprise, puisque c'est un univers que moi-même je ne connais pas. Mais ce n'est pas le problème... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Neah
Neah ·

Exercice d'endurance...

Pendant la première heure, il ne se passe pas grand chose et on attend que le film "démarre". Pendant la deuxième heure, cela continue, avec des situations supposément comiques qui ne correspondent pas au genre d'humour que j'aime. On supporte les quarante-deux dernières minutes pour être certain de ne rien rater et, effectivement, on a une fête d'anniversaire un peu déjantée au cours de... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Comment veux-tu retenir les instants - Quand Ines rencontre Toni

C’est un film tremblant, que ce troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade. Tremblant comme les mains d’Inès lorsqu’elle se retrouve seule avec son père dans son jardin. Tremblant comme les rires qu’il produit, jamais trop loin d’une mélancolie burlesque. Parce qu’Inès, cette quadragénaire consultante d’affaire marche sur un fil, et son père le comprend, raison pour... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Margot_slv
Margot_slv ·