Affiche Toni Erdmann

Critiques de Toni Erdmann

Film de (2016)

Humour et tendresse

J'ai beaucoup aimé ce film. Le personnage du père qui ne sait pas rester sérieux 2 minutes et qui ruine la vie professionnelle de sa fille sans trop se poser de questions, juste parce qu'il sent que ce qu'elle vit est irrespirable. Il joue un rôle de clown parfois un peu triste et toujours attachant. La carapace de l'exécutive woman qu'est sa fille finit par se fissurer... Je n'en dis pas... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar koala
koala ·

"Mon père, ce héros"

Dans la vie, garder le sens de l’humour est essentiel, selon Winfried Conradi. Ce sexagénaire allemand s’efforce de partager cette philosophie existentielle avec tous ceux qui ont la « chance » de croiser son chemin. Si bien que quand il prend conscience que sa fille Ines, consultante ambitieuse exilée à Bucarest, ne s’épanouit guère, il se donne pour mission de lui redonner sens et sourire,... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Une comédie dramatique inachevée

Ni subjugué, ni déçu, je suis sorti de la salle mi-figue mi-raisin... Alors oui, il y a de la tendresse dans ce père maladroit qui n'arrive pas à faire rire, gauche et de loin élégant. L'idée de scénario est bonne mais pas entièrement convaincu même s'il y a de très bonnes idées. A côté de l'histoire du père qui veut retrouver sa fille, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant l'aspect... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Evolart
Evolart ·

Prout

2016 commence à me taper sur le système. Ne voyant aucun chef d'oeuvre pointer depuis le mois de janvier, j'avais donc tout miser sur ce Toni Erdmann dont l'affiche avait du mal à contenir tous les superlatifs des critiques soit disant professionnelle. Mieux, la moyenne de mes éclaireurs étaient une des plus belles depuis un bail. Mais voilà, encore une fois je suis déçu. Est ce moi qui suis... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar cesarsanchez
cesarsanchez ·

Critique de Toni Erdmann par ALIQUIS

C'est vraiment drôle. Et déjà dire cela d'un film allemand, ce n'est pas évident. Mais pourtant, il y a vraiment des gags bien fichu, avec toujours une espèce de froideur, de retenue, ce qui est très intéressant sur la mise en place de l'humour du film. Au delà de ça, le regard est juste sur ces expatriés nantis, ô combien confiné dans leurs soirées, leurs loisirs extrêmement fermés et... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Enorme

Un gros monsieur (excellent Peter Simonischek) somme toute assez fin et les blagues lourdingues de ce mec hors du coup, mais assez décalées pour rendre risibles ceux qui, justement, sont dans le coup. C'est un drôle de drame, une comédie aigre douce, profonde et légère, qui raconte le fossé entre deux générations : celle des enfants des 30 glorieuses (le père), somme toute assez hédoniste et... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar marsenavril
marsenavril ·

Critique de Toni Erdmann par SoiM

Point de fausse promo ici, je préfère le dire tout net : ce genre de drame familial longuet ne s'inscrivant que trop dans la réalité, c'est pas ma came. De la fausse promo, on en a eu un paquet sur ce film. Comme une révélation, j'ai enchainé sur un autre film juste après avoir vu celui-là, et je suis retombé sur la bande annonce. Un must-have de détournement de scènes, ou de fausses... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar SoiM
SoiM ·

Du grand et beau cinéma

« Toni Erdmann » est une fable intime porteuse des codes de la comédie comme du drame. Tout comme Toni Erdmann pousse sa fille à prendre le temps de vivre, la cinéaste Maren Ade nous incite à contempler les scènes, être à l’affût du moindre détail de l’intrigue et observer les talents impressionnants des acteurs. Critique... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar WesleyBodin
WesleyBodin ·

Critique de Toni Erdmann par Quintin Leneveu

Surprise du festival de Cannes, "Toni Erdmann" est le troisième film de Maren Ade (qui nous avait déjà surpris avec "Everyone Else"). Celui-ci nous raconte l'histoire de Winfried qui, pour se rapprocher d'une fille distante vivant à Bucarest, va se changer en Toni Erdmann, personnage grandiloquent issu de l'esprit bourré d'humour de ce père désemparé. C'est donc vers l'humour que tend le film.... Lire la critique de Toni Erdmann

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Un cinéma politique inédit

Contrairement à ce qu'on a pu lire suite à la projection du film à Cannes, Toni Erdmann n'est pas une comédie. Malgré le comique irrésistible de certaines séquences, la tonalité générale du film est plutôt dépressive. La fille de Toni est consultante en externalisation (c-a-d, concrètement en licenciement) en Roumanie et l'enjeu de son père sera de tenter de la "déprogrammer" par l'humour. Là... Lire l'avis à propos de Toni Erdmann

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·