Affiche Tootsie

Critiques de Tootsie

Film de (1982)

Tootsie rôle

Tootsie! Voilà un titre qui au départ n'inspire pas plus que ça. Un simple diminutif. Dustin Hoffman, Jessica Lange, Sydney Pollack, Bill Murray! Voilà un casting qui allèche pourtant. Et voilà cette affiche atrocement mal foutue (très année 80 en fait) qui vend une grosse farce alors que ce n'en est pas une. Ce qui ne veut pas dire que Tootsie n'est pas un film drôle, hilarant même.... Lire la critique de Tootsie

Avatar Anilegna
Anilegna ·

L'acteur le plus bluffant, c'est "Elle" !

"Tootsie" est un film étonnant, charmant, revigorant. Un régal de cinéma pour qui aime les situations anachroniques sur fond de travestissement (*). Mais aussi et surtout pour tous ceux qui, d'habitude, fuient ce genre-là, parce qu'il y a de fortes chances qu'ils changent d'avis après avoir vu l'inimaginable : Dustin Hoffman en jupe-culotte moulante ! Oui, cette... Lire l'avis à propos de Tootsie

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

L'homme est une femme comme les autres!

Sidney Pollack est décidément un réalisateur éclectique:après s'être essayé au drame,western,polar ou encore espionnage voilà qu'il va vers la comédie. Un comédien(Michael) considéré comme excellent n'arrive pas à trouver de travail à cause de son caractère trop exigeant!Il décide de se déguiser en femme(Dorothy) pour passer une audition et obtenir un rôle dans un soap populaire... Cela... Lire la critique de Tootsie

Avatar cinemusic
cinemusic ·

"I've been brainwashed."

Un peu comme Working Girl, Tootsie appartient à une époque où aborder des sujets aussi glissants que le genre, l'identité sexuée et la sexualité, donnait un résultat qui peut faire bondir à plus d'un titre aujourd'hui. Reprenant les tropes classiques du travestissement, tout y passe, des quiproquos sexuels, de la question de l'homosexualité, de "est-ce qu'une femme peut être directive ou sa... Lire la critique de Tootsie

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Critique de Tootsie par flamingoflash

Dans la liste des acteurs qui se déguisent en femme pour un rôle à Oscar ou une reconnaissance des pairs, Dustin Hoffman est en bonne place. Certes, il ne l'a pas eu pour ce film, mais la performance est inoubliable pour qui l'a vu. Michael, qui ne comprend pas pourquoi une comédienne de ses amies ne décroche pas de rôle décide de se déguiser en femme pour passer une audition, qu'il réussit... Lire la critique de Tootsie

Avatar flamingoflash
flamingoflash ·

De mâle en pis

Tootsie est une gentille comédie des 80's qui fonctionne principalement sur le fait de voir Dustin composer un personnage féminin haut en couleur... Autour de son personnage d'acteur exigeant un poil amer, on retrouve avec plus ou moins de plaisir Sidney Pollack en agent, Geena Davis en dix-huitième rôle, la mère de Phoebe en paumée délaissée, et Bill Murray en écrivain colocataire... Ah oui,... Lire la critique de Tootsie

Avatar Torpenn
Torpenn ·

She's the man

La première incursion de Sydney Pollack dans la comédie partait avec un important handicap à mes yeux, le ressort comique du travestissement m'ayant toujours laissé dubitatif - déjà gamin je pouvais pas piffrer Mrs Doubtfire. Et effectivement, si le talent de Dustin Hoffman n'est pas en cause, encore moins son investissement, je ne fais pas partie de ceux qui auront trouvé hilarante... Lire l'avis à propos de Tootsie

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Travelo à tout prix

J'avais gardé un bon souvenir de ce film. Je m'attendais à ce que ce soit un peu mieux que ça. Mais Dustin joue super bien, ça c'est sûr ! Le scénario comporte pas mal de bonnes idées, mais beaucoup de choses ne sont que trop superficiellement abordées ou tout au moins pas assez approfondies. Les personnages sont très pauvrement écrits, la plupart ne sont là que pour mettre le héros... Lire l'avis à propos de Tootsie

Fatpooper ·

Pour le rôle de composition de Dustin Hoffman

Tootsie même + de 35 ans après reste d'actualité, à tel point que ça en est terrifiant... Le combat féministe de Tootsie pourrait être le même aujourd'hui. Cette petite comédie dramatique de (et avec) Sydney Pollack est sympathique et se regarde en distillant un certain charme nostalgique pour ceux qui ont connu les 80's (ou ceux qui rêveraient de les avoir connu !... Lire l'avis à propos de Tootsie

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Critique de Tootsie par JimAriz

Comédie américaine devenue culte, notamment grâce à la géniale interprétation de Dustin Hoffman, Tootsie est également un film à part dans l'oeuvre de Sydney Pollack. A part, seulement en apparence car le cinéaste a brillamment réussi à faire une comédie qui dit des choses, à l'égal de ses autres films. Tootsie ne repose pas sur le gag du gars qui se travestie pour trouver un travail, Pollack a... Lire l'avis à propos de Tootsie

Avatar JimAriz
JimAriz ·