"Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait, comme des oiseaux !"

Avis sur Toy Story 2

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Toy Story 2 au-delà d'être un chef-d'oeuvre dans son genre, le film et surtout ses réalisateurs nous montrent qu'ils ont tout compris à leur univers et qu'ils l'exploitent de manières judicieuses.

On aurait pût s'attendre à ce que cette suite reprenne les grandes lignes du précédent film, mais il n'en n'est rien. Car l'un des points forts de la trilogie Toy Story, c'est son histoire qui évolue intelligemment et logiquement, c'est ainsi que nos chers jouets vont ici être confrontés au temps qui passe et au fait que progressivement leur propriétaire Andy va grandir et ne jouera plus avec eux. Tout ce message sur le passage de l'enfance à l'adolescence va s'accentuer au fil du long-métrage, lorsque Woody le cow-boy va se faire enlever par Al, un collectionneur peu scrupuleux. Ce scénario d'apparence simple, est pourtant aussi astucieux que l'était celui de du premier film, car il montre plusieurs visions des jouets selon les stades de la vie de leurs propriétaires, de l'enfant qui joue avec tendresse à l'adolescent qui délaisse ses jouets, en passant par l'adulte qui les collectionnes pour l'argent ou non. De plus ce thème sera exploité encore plus dans le troisième film.

Contrairement au premier volet, Toy Story 2 possède quelque chose de très important : Une dimension dramatique. En effet nous parlons ici du temps qui passe avec beaucoup d'importance et les réalisateurs mettent également un point d'honneur à ce que le message soit beau, c'est ainsi que la mise en scène de Toy Story 2 va nous gratifier de moments magiques et lyriques dans lesquels Woody et ses comparses seront face à leurs destins, notamment via l'usage d'une chanson, un concept qui ne sera pas souvent exploité chez Pixar par la suite.
Mais n'oublions pas que nous sommes également dans un divertissement familiale, et bien entendu il y a de l'humour, beaucoup d'humour. Rex le dinosaure est à mourir de rire, le film fait également de grands grand clins d'oeils a des grands classiques du septième art, de Jurassic Park à 2001 : L'Odyssée de l'Espace et bien entendu Star Wars.

Toy Story 2 est donc une suite qui dépasse les espérances, c'est un chef-d'oeuvre qui se revoit sans modération, qui rend nostalgique et qui s'apprécie pour ce qu'il est : Un vrai bon film d'animation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 654 fois
2 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 14 listes Toy Story 2

Autres actions de E-Stark Toy Story 2