Trainspotting par NatFred

Avatar NatFred

"Véritable phénomène culte", "Trainspotting sera-t-il l'Orange Mécanique des années 90 ?" (Le Monde)
Forcément avec ça d'écrit sur la jaquette du DVD, ça donne envie de voir le film.

Le problème c'est qu'à côté on a aussi les a priori dus a Requiem for a Dream (j'ai pas supporté, cf ma critique), Slumdog Millionaire (effets de caméra pourris + adaptation désastreuse = j'ai failli vomir) et McGregor en Obi-Wan Kenobi (ça se passe d'explications je crois).

Alors évidemment, pour apprécier un film il faut le voir sans a priori, etc. La preuve : Trainspotting a détrompé tout mes préjugés, les bons comme les mauvais.
Ma peur à cause de Requiem for a Dream s'est révélée injustifiée et là où j'avais trouvé le film d'Aronofsky chiant et moralisateur, Trainspotting offre un regard plutôt neutre sur la drogue (même si on retrouve un petit côté badass pour ado rebelle qui crache sur la société comme dans Fight Club). Pareil, là où j'ai trouvé que ce cher Darren se branl*** carrément sur ses short-cuts accélérés, Danny Boyle, même si il utilise un peu toujours les mêmes effets de montage, arrive à faire un film propre et sans donner l'impression de vouloir prouver qu'il sait faire plein de trucs avec une caméra et une table de montage, comme j'en avais peur en ayant vu Slumdog.
Enfin, mon dernier a priori négatif quand à la présence d'Ewan 'Kenobi' McGregor est peut-être celui pour lequel j'avais le plus tort puisqu'en fait Obi-Wan joue vraiment très bien et est d'ailleurs accompagné de seconds rôles très bons aussi.

Pour finir, même si c'est Trainspotting n'est pas tout ce que je redoutais, il n'est pas non plus le "film culte" auquel je m'attendais, les "vastes chiottes impeccables avec un siège en ébène". Mais bon, c'est assez bon pour chier dedans et c'est pas les pires toilettes d'Ecosse.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de NatFred Trainspotting