Le roman de Pierre Lemaitre mettait le lecteur dans un état d'effroi et de répulsion permanents. Un meurtre commis par un enfant sur un enfant est par essence insupportable..Mais l’intérêt venait de ce que les evenements étaient vus et relatés "de l'interieur" , on etait dans la tête du jeune meurtrier..Dans le film, les evenements sont exteriorisés, on suit une enquête qui avorte et la vie continue..Il faut attendre la fin du film pour qu'une zone de trouble se fasse jour avec la prise de conscience que des adultes, dont la mère, et le medecin étaient au courant des faits.. Trouble à posteriori donc = aucune ambiguité. Par ailleurs et c'est bien dommage, des comédiens excellents sont peu ou mal employés : je n'ai jamais vu Sandrine Bonnaire aussi mauvaise, on dirait qu'elle fait de la figuration et ne connait pas ses enjeux..Mal dirigée, meme une excellente comédienne ne peut faire de miracles. Torreton s'en sort grace à son humanité débordante, mais que dire du fantoche que devient le père de l'enfant tué ? Tout le talent de Charles Berling ne suffit pas à sauver un personnage mal cerné par le scenario. Dommage, retournez au livre et circulez, il n'y a pas grand chose à voir.