Affiche Ulysse

Critiques de Ulysse

Film de (1954)

L'Odyssée revue et corrigée par les Italiens

Pour pleinement apprécier le péplum "Ulysse" de Mario Camerini, il faut oublier ou plutôt laisser de côté le texte d'Homère. Les puristes seraient tentés de vouloir ne mesurer que les écarts et passeraient à côté du formidable film d'aventures. Car c'est bien d'abord un grand spectacle qui montre un Ulysse humain, rusé mais impétueux dans son désir d'aventures et de défi face aux... Lire la critique de Ulysse

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

La Vallée du Vent

Les écrits d'Homère parviennent à traverser les époques, grâce notamment à ce savant mélange entre fantastique et Histoire, et sont particulièrement propices à la démesure du 7ème art, et c'est ce qu'exploite Mario Camerini avec Ulysse, bénéficiant de moyens conséquents. Il parvient ici à bien exploiter ces deux aspects, que ce soit une fascinante plongée dans l'antiquité ou... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Une odyssée homérique kitschissime

Expatrié en Europe entre 1953 et 54, Kirk Douglas tourne en Italie cette fresque adaptée d' Homère avec les bons moyens que pouvait offrir Cinecitta à cette époque, où beaucoup de stars hollywoodiennes tournaient des péplums ou des films historiques, à l'instar d'Anthony Quinn qui sera un Attila rageur dans Attila, fléau de Dieu, et que l'on retrouve ici dans le rôle du... Lire la critique de Ulysse

Avatar Ugly
Ugly ·

Ulysse, l'homme partagé !

Kirk Douglas, qui de plus charismatique pour incarner Ulysse, l'homme aux mille ruses ? Personne, pardi... Il étincelle un max, comme ce n'est pas permis. On dira aussi coucou niveau charisme à Anthony Quinn, dans le rôle du prétendant Antinoos, mais qui apparaît beaucoup beaucoup moins à l'écran évidemment. Mais, il y a d'autres choses intéressantes et... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar Plume231
Plume231 ·

Kirk défie les dieux

Le terme péplum semble bien désuet aujourd’hui et il évoque chez beaucoup des héros en petite jupette ou des drapés élégants sur corps musclés et belles sylphides, héros et héroïnes qui vont connaître des aventures mythologiques, subir l’explosion du Vésuve ou se battre dans des guerres puniques. Mais le péplum évoque aussi des grands films bibliques, sous-genre du péplum, et... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Heureux qui comme ....

Voilà un bon gros peplum à l'italienne qui tache comme on en fait plus. C'est kitchissime à souhait et suit l'oeuvre ce cher Homère non pas à la lettre mais sans en faire n'importe quoi, ce qui est un très bon point. Les scénaristes ont pris juste ce qui les intéressait et sans dénaturer le récit ont fait des coupes sombres (mais nécessaires). Tout en couleurs flamboyantes et décors de rêve,... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Ulysse sur son 31.

Inutile de revenir sur l'histoire d'Ulysse (qui est très bien restituée dans le dessin animé !) pour revenir sur les mérites de cette production franco-italo-américaine, menée par la flamboyance de Kirk Douglas. Celui-ci joue un Ulysse très convaincant, à la fois sûr de lui, qui n'hésite pas à mettre la vie de ses hommes en jeu, et qui se languit de revoir sa Pénélope dans un chemin traversé... Lire la critique de Ulysse

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Ulysse par AMCHI

Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais cette version de l**'Odyssée d'Ulysse** s'avère très plaisante à voir. Le film m'a attiré pour la présence de Kirk Douglas (et aussi celle d'Anthony Quinn) mais je craignais un peu un certain vieillissement mais il n'en rien, les effets spéciaux font encore leur effet et le cyclope semble toujours impressionnant. Je mets... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Homère d'alors

Un péplum gonflé à l'hélium. Camerini connait son affaire. Du Homère d'alors, beaucoup de péripéties ont été supprimées au profit d'une psychologie plutôt fouillée pour un film de genre. Amnésique sur la plage, Crique Douglas est un Ulysse pas lisse. Nausicaa (ah, Rossana Podesta) lui fait du plat, comment résister ? Pendant ce temps là, Pénélope n'arrête pas d'aller tisser tandis qu'Anthony... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Indyulysse Jones

Revu 40 ans après une premier découverte enfantine du mardi soir. Ca marche forcément moins bien :-) mais cela m'a permis (le lendemain de la mort de Bebel, un comble) de me concentrer sur des petits trucs. Je n'avais pas conscience de la diversité du casting à l'époque. Derrière Kirk, y'a du lourd, avec, bien sur la très belle Silvana Mangano en Pénélope/Circé.... Lire l'avis à propos de Ulysse

Avatar Neubauten
Neubauten ·