Le cocu se rebiffe

Avis sur Un drôle de dimanche

J'ai regardé la première moitié il y a quelques jours ; j'étais tellement crevé ce soir-là que je ne savais même pas ce que je regardais et quand je l'ai relancé il y a 2 heures, j'étais incapable de savoir quel était le sujet. Mais c'est marrant parce que sur le coup je me suis dit que c'était certainement la faute du film si j'avais pas accroché. Les jours passants, je me suis laissé prendre au doute, me rendant compte que j'étais probablement trop épuisé pour tout piger. J'ai donc relancé depuis le début, non pas sans être sceptique, et me voilà convaincu qu'un film, il vaut mieux le regarder quand on est frais.

L'intrigue est tout de même un peu molle : on ne sait pas trop où on va, l'auteur nous titille avec des fausses pistes (comme la pub à trouver au début mais dont on ne parlera pratiquement plus si ce n'est pour quelques jeux de mots), les conflits sont peu nombreux, les résolutions parfois faciles. En contre-partie, on trouve quelques scènes fort sympathiques, un personnage principal bien écrit, des répliques efficaces, un humour qui fait mouche et quelques passages touchants.

La mise en scène est un peu fade par moment ; on sent que le réalisateur se contente de poser sa caméra par moment et que les acteurs s'en trouvent un peu perdus, comme s'ils attendaient davantage d'indications ou tout simplement comme s'ils ne savaient pas trop de quel espace ils disposent pour jouer. Il y a tout de même des idées scéniques intéressantes comme ces scènes de voiture tournées en décors réels (et non avec écran de fond sur lequel on projette un film). Les acteurs s'en sortent : l'actrice principale est excellente, on retiendra les nombreuses futures stars qui font une brève apparition, d'autres acteurs et actrices qui s'en sortent bien et un Bourvil inégal, dont le jeu indécis peut parfois toucher, parfois refroidir.

Bref, au final, ça se regarde correctement.

0 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Un drôle de dimanche