Affiche Un jour dans la vie de Billy Lynn

Critiques de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Film de (2017)

Le cimetière du spectacle

Le retour au bercail n’est pas si idyllique. Ce ne sont plus les balles qui fusent mais des applaudissements qui surgissent des entrailles des stades vociférants d’un pays qui a besoin de se réconforter derrière l’effigie de ses jeunes têtes blondes. Voici le drôle de sort d’une bande de jeunes héros de guerre, qui après être revenus à la maison, sont célébrés par tout un pays lors d’une... Lire la critique de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Non, vous ne verrez pas BILLY LYNN

Vous ne verrez pas UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN. Vous ne le verrez pas parce que la plupart d’entre vous n’ont pas eu vent de l’existence de ce projet qui relate les réflexions et les angoisses post-traumatiques d’un soldat texan devenu célèbre après avoir tenté de sauver son sergent lors d’un affrontement contre des insurgés irakiens et qui se retrouve ensuite contraint de... Lire l'avis à propos de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar JanSeddon
JanSeddon ·

Scar-Spangled Banner

Le rapport du cinéma à la guerre a toujours été ambivalent ; nulle surprise à cela : ses illustres prédécesseurs, de l’épopée au roman, en passant par le théâtre, ont toujours mêlé à la dénonciation pour cette barbarie une fascination assumée pour sa dimension grandiose et spectaculaire. Le dernier film d’Ang Lee propose une réflexion acide sur ce sujet précis : ou... Lire l'avis à propos de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sous le faux des projecteurs

On le sait, la caricature est un exercice de style particulièrement efficace pour nourrir une vision satirique d'un sujet : on exagère les traits afin de mettre en relief certains aspects ou défauts. La caricature peut être considérée comme une sorte de métaphore graphique, la grossièreté du trait renvoyant à celle d'un personnage, d'un comportement, d'une idée, etc. C'est ce principe... Lire la critique de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Walk of Life

Ce n'est pas vraiment la Guerre en elle-même qui intéresse Ang Lee lorsqu'il met en scène Billy Lynn's Long Halftime Walk mais la répercussion de celle-ci sur les âmes humaines ainsi que la récupération que peut en faire un pays. La vraie force de son oeuvre, c'est de toujours trouver le bon équilibre, de faire preuve d'une vraie fluidité pour aborder des sujets compliqués... Lire la critique de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

A soldier's story

Cela fait 5 ans que l'on avait pas vu un film de Ang Lee sur nos écrans, le dernier en date étant le culte Life of Pi avec sa technologie révolutionnaire pour l'époque et qui avait connu un franc succès. C'est donc surprenant de ce dire qu'un réalisateur nous ayant quitté sur un tel succès, revient avec un film qui risque de passer totalement inaperçu. Principalement parce que Ang Lee a voulu... Lire la critique de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Les lettres d'un américain d'Irak

Un jour dans la vie de Billy Lynn est un film intriguant, déjà sur le papier parce qu'il est tourné en 3D et HFR, les seuls autres films sortis tournés de la sorte étant The Hobbit et que ça ne semblait pas être un blockbuster XXL qui justifierait ça par des scènes spectaculaires. Au contraire, il semblerait que le film soit plutôt intimiste. Tant mieux, parce que là Ang Lee (que je n'aime... Lire l'avis à propos de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Moizi
Moizi ·

Retour piquant pour Ang Lee

Le nouveau film d’Ang Lee, cinéaste globetrotter à la filmographie improbable (Hulk, Le Secret de Brokeback Mountain, Tigre et Dragon…), poursuit l’étude des cultes, des croyances et des mœurs américaines démarrée il y a vingt ans avec Ice Storm (1997). Dans UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN, Lee dresse un portrait sans concession d’une Amérique post-Saddam repliée sur elle-même,... Lire l'avis à propos de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Il faut sauver le soldat Billy Lynn

Un jour dans la vie de Billy Lynn est le treizième long-métrage du taïwanais Ang-Lee, génie derrière Tigre et Dragon, Brokeback Mountain, L'Odyssée de Pi (bon, puis Hulk aussi, personne n'est parfait, on te pardonne, Ang). Ce petit bijou (Billy Lynn, hein, pas Hulk), narrant l'histoire d'un bataillon de soldats rapatriés d'Irak... Lire l'avis à propos de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Cyprien Caddeo
Cyprien Caddeo ·

Growing Up in Irak

"Un jour dans la vie de Billy Lynn" nous est arrivé avec une réputation de film maudit, dû à son manque de succès alors que son réalisateur, l'irrégulier mais pas inintéressant Ang Lee, et ses producteurs avaient visiblement misé sur l'aspect polémique de son sujet (les guerres menées par les US au Moyen-Orient, et le sacrifice de la jeunesse qui en résulte, dans une... Lire la critique de Un jour dans la vie de Billy Lynn

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·