Affiche Un long dimanche de fiançailles

Critiques de Un long dimanche de fiançailles

Film de (2004)

Critique de Un long dimanche de fiançailles par Gérard_Rocher

En 1917, Manech, le fiancé de Mathilde, est mobilisé pour partir sur le front dans la Somme où il meurt au combat. C'est en1919, la première guerre mondiale venant de se terminer avec son lot de drames et de souffrances, qu'une nouvelle est officiellement publiée relatant que Manech aurait été exécuté en compagnie... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

" Si j’arrive au virage avant la voiture, Manech reviendra vivant... "

Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur visuel, ce qui ne veut pas pour autant dire que ses films reposent uniquement sur cet aspect. Bien au contraire, le metteur en scène s'avère capable de raconter une histoire en y incorporant une vision personnelle et très accessible, en transcendant tout ceci à travers un univers visuel qui n'appartient qu'à lui. " Un long dimanche de fiançailles " se... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar E-Stark
E-Stark ·

La guerre en couleurs

Je sais qu'en France il est de bon ton de taper sur l'ami Jeunet, notamment pour ses choix photographiques jaunis ou bien encore pour son emphase dans la narration. ...Et je vous rassure tout de suite : je ne vais pas vous la faire à l'envers en essayant de vous convaincre que ces reproches ne sont pas justifiés. Par contre, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui ne... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Jeunet + Japrisot + 1ère Guerre mondiale = grande réussite

Réputé pour être pratiquement inadaptable, le roman de Sébastien Japrisot se transforme sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet en fresque de toute beauté, portée par une Audrey Tautou très convaincante et une remarquable galerie de seconds rôles (André Dussollier et Jean-Paul Rouve en tête). Et si "Un long dimanche de fiançailles" manque en définitive légèrement d'émotion, on ne peut que... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Un long dimanche de fiançailles par Zaul

Un film décousu et pâteux qui mêle tous les genres et les styles pour finalement ne pas réussir à raconter avec sincérité ce qu'il a a dire, comme une musique qui, pour chercher à faire plaisir à tout le monde, se mettrait à sonner faux... Cacophonique en somme ! Car à vouloir jouer sur tous les registres, comico-tragico-historico-romantico-merdico-franchouillard, on ne s'y retrouve vraiment... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Zaul
Zaul ·

Manech M Mathilde

Jeunet, c'est beau. C'est vert, c'est un peu filtre Instagram parfois, mais on lui pardonne, parce qu'il sait placer d'emblée une distance entre lui et nous, et nous rappeler tout le temps que c'est du cinéma, alors, on a le droit d'être heureux. C'est plein d'effets rajoutés, c'est facile et rudimentaire parfois, mais on lui pardonne, parce qu'on est tant embarqués dans son immense poésie... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

C'est long, dix tanches en chiens de faïence, aïe!

Ca fait du bien, parfois, quand un réalisateur nous épate avec une oeuvre pleine de vie, qui met de bonne humeur. Une oeuvre avec une âme, avec une esthétique. Une oeuvre sublimée par des acteurs qui y croient, qui habitent leur rôle. Ca fait mal parfois, quand ce même réalisateur fait une deuxième tentative. Ratée, car la nouvelle oeuvre est chiante à en crever, elle met presque en "bad trip".... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Gothic
Gothic ·

Le fabuleux destin de Mathilde

Je crois que je ne peux plus le cacher : j'aime vraiment les films. Peu importe que je leur fiche une note de 1/10 ou de 10/10, ou que je puisse être énervé à la fin d'un visionnage tellement j'en ai été exacerbé ; en dépit de tout, regarder des films, c'est vraiment MON plaisir. J'aime le cinéma avec ses bons et ses mauvais côtés. La preuve? Je ne suis franchement pas fan de Jeunet, j'ai de... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Fatpooper ·

Germain Pire ! Pire que la fouine !

Je vous propose une critique que j'ai écrite pour mon épreuve d'histoire des arts Avec une direction artistique splendide et un casting somptueux , on ne peut que saluer cette magnifique œuvre que nous offre ce grand réalisateur qu'est Jean Pierre Jeunet. Tout le film alterne entre deux histoires marquantes complètement différentes : Une femme voulant retrouver son... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar El_Nikos
El_Nikos ·

si c'était un mauvais film, on pourrait mettre un cachalot dans une boite d'allumettes

Bon ok. Ce film a quelques longueurs. Mais personnellement, je ne me suis pas ennuyée. Jeunet a cette manie de filmer tout ; ce qui est important comme les petits détails. Ainsi, on rencontre un patron de bistrot qui casse ses noix avec sa main en bois, un chat pyromane ou encore un facteur qui s'éclate à faire des dérapages dans les graviers. Le tout donne une certaine légèreté au film. Comme... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Sarah Petit
Sarah Petit ·