Affiche Un long dimanche de fiançailles

Critiques de Un long dimanche de fiançailles

Film de (2004)

Critique de Un long dimanche de fiançailles par Gérard Rocher

En 1917, Manech, le fiancé de Mathilde, est mobilisé pour partir sur le front dans la Somme où il meurt au combat. C'est en1919, la première guerre mondiale venant de se terminer avec son lot de drames et de souffrances, qu'une nouvelle est officiellement publiée relatant que Manech aurait été exécuté en compagnie... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

" Si j’arrive au virage avant la voiture, Manech reviendra vivant... "

Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur visuel, ce qui ne veut pas pour autant dire que ses films reposent uniquement sur cet aspect. Bien au contraire, le metteur en scène s'avère capable de raconter une histoire en y incorporant une vision personnelle et très accessible, en transcendant tout ceci à travers un univers visuel qui n'appartient qu'à lui. " Un long dimanche de fiançailles " se... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Manech M Mathilde

Jeunet, c'est beau. C'est vert, c'est un peu filtre Instagram parfois, mais on lui pardonne, parce qu'il sait placer d'emblée une distance entre lui et nous, et nous rappeler tout le temps que c'est du cinéma, alors, on a le droit d'être heureux. C'est plein d'effets rajoutés, c'est facile et rudimentaire parfois, mais on lui pardonne, parce qu'on est tant embarqués dans son immense poésie... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Le fabuleux destin de Mathilde

Je crois que je ne peux plus le cacher : j'aime vraiment les films. Peu importe que je leur fiche une note de 1/10 ou de 10/10, ou que je puisse être énervé à la fin d'un visionnage tellement j'en ai été exacerbé ; en dépit de tout, regarder des films, c'est vraiment MON plaisir. J'aime le cinéma avec ses bons et ses mauvais côtés. La preuve? Je ne suis franchement pas fan de Jeunet, j'ai de... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Fatpooper ·

Critique de Un long dimanche de fiançailles par l'homme grenouille

Je sais qu'en France il est de bon ton de taper sur l'ami Jeunet, notamment pour ses choix photographiques jaunis ou bien encore son emphase dans la narration. Et je vous rassure : je ne vais pas vous la faire à l'envers en essayant de vous convaincre que ces reproches ne sont pas justifiés. Par contre, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui ne savent pas aller au-delà de ça... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un court samedi de visionnage.

Audrey Tautou enquête sur le sort de son amoureux à travers l'horreur de la guerre, en retraçant le parcours de plusieurs soldats condamnés pour mutilations volontaires. Un peu long mais très bon et de nombreux passages marquants ! Surtout que je l'ai vu le lendemain de ma sortie scolaire à Péronne (dans la Somme) quand j'ai su que des scènes de guerre y avaient été tournées, ça m'a fait... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Ash_
Ash_ ·

Jusqu’à Ce Que la Mort Les Sépare

Janvier 1917. Sur le front, cinq soldats, mutilés volontaires, sont conduits jusqu’au no man’s land entre les tranchées allemandes et françaises, pour y être abandonnés. Parmi eux, le jeune Manech s’est contenté de lever l’incandescence d’une cigarette dans la nuit et de se laisser transpercer la main par l’ennemi. Peine de mort. Trois ans plus tard, Mathilde est... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Un long dimanche de fiançailles par Zaul

Un film décousu et pâteux qui mêle tous les genres et les styles pour finalement ne pas réussir à raconter avec sincérité ce qu'il a a dire, comme une musique qui, pour chercher à faire plaisir à tout le monde, se mettrait à sonner faux... Cacophonique en somme ! Car à vouloir jouer sur tous les registres, comico-tragico-historico-romantico-merdico-franchouillard, on ne s'y retrouve vraiment... Lire l'avis à propos de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Zaul
Zaul ·

C'est long, dix tanches en chiens de faïence, aïe!

Ca fait du bien, parfois, quand un réalisateur nous épate avec une oeuvre pleine de vie, qui met de bonne humeur. Une oeuvre avec une âme, avec une esthétique. Une oeuvre sublimée par des acteurs qui y croient, qui habitent leur rôle. Ca fait mal parfois, quand ce même réalisateur fait une deuxième tentative. Ratée, car la nouvelle oeuvre est chiante à en crever, elle met presque en "bad trip".... Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Un long dimanche de fiançailles par -Marc-

Une poésie dramatique au charme désuet, souligné par la coloration sépia et des personnages originaux. Un bémol pour l'attirail de tueuse de Tina Lombardi, en décalage avec le film. Une féerie visuelle et romantique. Lire la critique de Un long dimanche de fiançailles

Avatar -Marc-
-Marc- ·