Affiche Un merveilleux dimanche

Critiques de Un merveilleux dimanche

Film de (1947)

La reprise

Le dimanche déverse dans les rues de Tokyo une foule compacte qui emporte avec elle les amants à la dérive. Dans le vacarme et l’agitation de la journée se retrouvent comme chaque semaine au même endroit deux êtres portés par la même volonté de passer un bon moment ensemble. L’occasion particulière – le dimanche – provoque la rencontre et pose un impératif : il faut passer une bonne journée.... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·

Une journée d'un couple de prolos au budget très serré qui se transforme en une épopée sociale.

J'ai vraiment été conquis la simplicité et la sobriété apparentes du film. Un Merveilleux dimanche est un film posé qui réussit à imposer son rythme lent. Le scénario est minimaliste, les intrigues peuvent se dénombrer sur les doigts de la main et pourtant on est vite envoûté par la profondeur qui se dégage de l'ensemble. Kurosawa... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

Une jeunesse rêveuse d'un meilleur lendemain

A part Le plus beau (film de propagande assez basique) et Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre (film de samouraï vite ennuyeux), il me plait bien le Kurosawa à ses débuts, surtout ce film et Je ne regrette pas ma jeunesse. Son style propre est encore à trouver, ici fortement influencé par le néo-réalisme et le cinéma... Lire la critique de Un merveilleux dimanche

Avatar Dun
Dun ·