Miller avait 65 ans quand il a fait ce film. Est-ce la raison d'une histoire aussi décousue ? Car on se demande qui de lui ou de Nathalie Cartier a eu l'esprit suffisamment tordu pour massacrer cette histoire, au point qu'à certains moments, il faudrait pouvoir consulter le mode d'emploi ! Pire que de monter un meuble Ikea ! On objectera que l'auteur du roman, Philippe Grimbert, était présent sur le plateau de tournage. Certes, mais sûrement pas au montage !
Car il y a bien trop de flash-back, de blancs/ couleurs, qui nuisent en définitive au rythme de l'histoire et compliquent inutilement une affaire déjà pas si simple.
Ce n'est plus une tragédie (que ça aurait-du être) : ca devient une énigme sous forme de puzzle à reconstituer, et au risque de passer pour un babache moyen, j'avoue n'avoir tout compris (enfin je pense) qu'à la deuxième projection, ayant jeté l'éponge à la première...
Et que de détails inutiles ou superflus comme tous ces plongeons à la piscine ! C'est un film ou une compétition de natation ? C'est là pour meubler ? Où est passée la sobriété de mise pour renforcer un drame ? Je n'aime pas les récits tortueux et ce film répond parfaitement à l'apophtegme "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"
Heureusement, si on enlève Amalric, les acteurs arrivent à nous séduire et nous faire croire à cette histoire : Ludivine Sagnier est époustouflante de spontanéité et ravit même la vedette à ses consoeurs assumant pourtant bien leur rôle ! Ca aurait pu tellement être mieux !
TF1 SF le 03.06.2018