Affiche Une séparation

Critiques de Une séparation

Film de (2011)

Humain, trop humain

On sort d'Une Séparation en regrettant presque que tous les films ne soient pas calqués sur le bon vieux modèle hollywoodien : des méchants très méchants qui sont punis à la fin, de pauvres gentils qui souffrent mais qui ont gain de cause, une délimitation claire entre le Bien et le Mal poussant tous ceux qui ne la respecte pas scrupuleusement à en pâtir jusqu'au... Lire la critique de Une séparation

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Tranchant comme une lame

Cette "Séparation" est un miracle, une déflagration cinématographique impossible à expliquer. On vit, on souffre, on se débat auprès de ces personnages cabossés, à la fois si éloignés et si proches de nous. Très vite, par une mécanique implacable, Farhadi nous fait lâcher prise et nous entraine dans un tourbillon de sentiments. Sa grande force est d'être en empathie totale... Lire l'avis à propos de Une séparation

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

De l'intime à l'universel

Deux visages de l'Iran au travers de deux couples : l'un issu de la petite bourgeoisie, qui s'affronte en vue d'un divorce, l'autre, image du peuple, démuni, sans travail, sans argent, qui lutte pour sa survie, mais deux hommes qui, dans cette société patriarcale revendiquent chacun à sa manière leur honneur face au regard des autres. Et puis, au coeur du problème, omniprésente, la famille :... Lire la critique de Une séparation

Avatar Aurea
Aurea ·

Plus destructeur que la guerre en Syrie

Une Séparation est le film multiprimé de l'année 2011 avec l'Ours d'or du meilleur film, les Ours d'argent pour l'ensemble des comédiens, le César du meilleur film étranger et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Et c'est mérité car Asghar Farhadi nous offre un excellent film original venu d'ailleurs, un pays controversé : l'Iran. Une... Lire l'avis à propos de Une séparation

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Une séparation. Le jugement impossible.

Tout commence par un audacieux plan-séquence en vue subjective. Un couple nous fait face. Il veut divorcer. La femme et le mari exposent leurs griefs et les motifs de leur mésentente, de leur séparation à venir. L'intrigue principale est ainsi habilement exposée ainsi que les enjeux de cette séparation: Rester vivre ici ou quitter L'Iran ? Où et comment éduquer leur fille de 11 ans ? Quel sort... Lire la critique de Une séparation

Avatar Antonin Bénard
Antonin Bénard ·

Compromissions impossibles

Revoir Une séparation peut ne pas lui rendre service. Lors de sa découverte, ce fut un choc assez terrible, quelque peu nuancé depuis par le prolongement du Passé qui exhibait avec un peu trop de lourdeur sa mécanique d’écriture, et qu’on est tenté de retrouver ici,... Lire l'avis à propos de Une séparation

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Retour sur un détail

Une Séparation est un très beau film sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais, une fois n'est pas coutume, je vais concentrer ma critique sur un passage apparemment anodin du scenario mais qui mérite qu'on s'y intéresse car il me semble fondamental pour comprendre le rôle finalement ambigu qu'y joue le personnage de la fille. Il s'agit de la toute première scène du film :... Lire la critique de Une séparation

Avatar Théloma
Théloma ·

La tranche de vie est un peu poisseuse, je vous la laisse ?

Entendons-nous bien: ce film n'est absolument pas une bouse, un étron, ou je ne sais quelle appellation ordurière habituellement employée pour décrire un film qu'on a pas du tout aimé. Pourtant, je ne l'ai pas du tout aimé. Ce qui explique que je ne n'ai pas mis de note plus basse tient en ces points simples: très bien écrit, très bien joué, terriblement crédible, rien dans le déroulement de... Lire la critique de Une séparation

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Une séparation par JimAriz

Un drame poignant comme on en a pas vu depuis longtemps. C'est un film qui pose beaucoup de questions. Il montre bien la vie en Iran, la condition des femmes, la différence entre la classe moyenne et pauvre. Quand on pense que en Iran la censure est très importante, on se réjouit de voir un film iranien made in Iran. Une séparation est sortit en Iran alors qu'il dénonce fortement. Sauf que... Lire l'avis à propos de Une séparation

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Choisir

J'ai vu ce film il y a maintenant plusieurs semaines mais il m'a laissé une empreinte à défaut d'un souvenir bien précis. Celle d'une grande maîtrise du récit entre subtilité, intelligence et superposition de lectures. En effet, Une séparation est un film très riche dans sa construction. Abordant, sans maladresse, ce qui est assez rare, de nombreux sujets tels que les différences de classe, la... Lire la critique de Une séparation

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·