Affiche Une vie cachée

Critiques de Une vie cachée

Film de (2019)

« Quand on a abandonné l’espoir d’échapper à la mort, la vie s’illumine »

Terrence Malick n’a rien perdu de ses manies : les gros plans et le grand angle, les travellings avant, les contre-champs, les lumières naturelles, la contemplation de la création, le souci du détail et de l’authenticité, la voix-off, mais celle-ci s’est faite moins interrogative et obscure. Malick tient un scénario : il nous conte l’histoire de Franz Jägerstätter, un paysan... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Marriage Story

Le Festival de Cannes 2019 vient de vivre son premier choc avec Une vie cachée de Terrence Malick, présenté en compétition officielle. Le cinéaste américain est à son meilleur et arrive à trouver le parfait équilibre entre la narration de ses premiers films et ses expérimentations visuelles actuelles. Incroyable. Une vie cachée est une mélodie, une symphonie céleste, un astre d’une... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Du caché au sanctifié...

Franchissant l’Atlantique, Terrence Malick campe l’intrigue de son dernier opus en terre européenne, et plus précisément sur les flancs des altières montagnes autrichiennes. Il s’inspire pour cela des lettres et écrits de prison rédigés par un modeste paysan, Franz Jägerstätter (20 mai 1907 - 9 août 1943), ayant refusé de rejoindre les rangs de l’armée autrichienne, embrigadée aux côtés des... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Song of love and depth

Malick a toujours été, en un sens, hors du temps : que ce soit par ses figures qui semblent traverser l’espace sans que la société n’ait de prise sur eux (La balade sauvage, Les moissons du ciel), par un regard en surplomb qui essore la vanité d’une époque (Song to Song, The Knight... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Une vie cachée par limma

Le dernier film en date de Malick, The Tree of Life, a été quelque peu difficile à digérer. Avec Une vie cachée, le cinéaste revient à une meilleure lisibilité. Point d'abstraction ici si ce n'est cette façon de magnifier tous ses décors, comme autant de tableaux. Dès l'introduction l'image est mise en valeur. La nature encore au premier plan, et la... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar limma
limma ·

La force de se dresser contre le monde

Je suis sûr que l'on a livré ici nombre d'analyses toutes plus passionnantes les unes que les autres du dernier Malick. Que l'on aura disséqué chacun de ses plans, de ses mouvements de caméra, des intentions de l'auteur et de son retour aux sources, soit vers La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde. On aura même utilisé des mots savants comme... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Par delà le bien et le Malick (…sauf qu’en fait – ô surprise – non)

J’ai aimé Malick. Vraiment… Il y a de cela une décennie encore, j’aimais défendre son œuvre. J’acceptais sa rythmique aux fraises et ses voix off niaises et moralisatrices parce que derrière tout cela il y avait des compositions sublimes, des instants à fleur de peau, de vrais moments de contemplation. Mais là, au bout du dixième film – du dixième film pratiquement IDENTIQUE à tous... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

L’Évangile selon Saint Malick

Plus linéaire dans son récit et moins expérimentale dans sa mise en scène que sa trilogie précédente, le nouveau film de Terence Malick convoque avec fluidité et grâce la destinée d'un paysan autrichien questionnant la foi transcendantale d'un idéal sur l'autel d'une dogmatique religieuse et spirituelle écrasant de sa force persuasive tout le libre arbitre censé regir l'expérience humaine.... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Critique de Une vie cachée par Nielk

Quand la photo est belle, c'est l'enchantement, mais quand sa beauté devient trop prégnante et que le soin qui lui est apporté trop perceptible , elle nuit à l'argument du film. C'est dans ce travers que Terrence Mallick est tombé et s'est complu de bout en bout. La bande-son parfois emphatique accentue le côté délibérément christique de Franz Jägerstätter, personnage central du film.... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Nielk
Nielk ·

Le zéro et l'infini

Ecrire sur un film de Terrence Malick, surtout pour ne pas le couvrir d'éloges, c'est forcément s'exposer à la vindicte de la majorité des cinéphiles, tant nous parlons là d'une icône absolue du Cinéma. Pourtant, je me dois d'être franc, j'ai arrêté depuis longtemps de voir des films de Malick, qui me fatigue au plus haut point par son emphase permanente -... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·