Affiche Une vie cachée

Critiques de Une vie cachée

Film de (2019)

Marriage Story

Le Festival de Cannes 2019 vient de vivre son premier choc avec Une vie cachée de Terrence Malick, présenté en compétition officielle. Le cinéaste américain est à son meilleur et arrive à trouver le parfait équilibre entre la narration de ses premiers films et ses expérimentations visuelles actuelles. Incroyable. Une vie cachée est une mélodie, une symphonie céleste, un astre d’une... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Velvetman
Velvetman ·

« Quand on a abandonné l’espoir d’échapper à la mort, la vie s’illumine »

Terrence Malick n’a rien perdu de ses manies : les gros plans et le grand angle, les travellings avant, les contre-champs, les lumières naturelles, la contemplation de la création, le souci du détail et de l’authenticité, la voix-off, mais celle-ci s’est faite moins interrogative et obscure. Malick tient un scénario : il nous conte l’histoire de Franz Jägerstätter, un paysan... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Une vie cachée par limma

Le dernier film en date de Malick, The Tree of Life, a été quelque peu difficile à digérer. Avec Une vie cachée, le cinéaste revient à une meilleure lisibilité. Point d'abstraction ici si ce n'est cette façon de magnifier tous ses décors, comme autant de tableaux. Dès l'introduction l'image est mise en valeur. La nature encore au premier plan, et la... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar limma
limma ·

Song of love and depth

Malick a toujours été, en un sens, hors du temps : que ce soit par ses figures qui semblent traverser l’espace sans que la société n’ait de prise sur eux (La balade sauvage, Les moissons du ciel), par un regard en surplomb qui essore la vanité d’une époque (Song to Song, The Knight... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Du caché au sanctifié...

Franchissant l’Atlantique, Terrence Malick campe l’intrigue de son dernier opus en terre européenne, et plus précisément sur les flancs des altières montagnes autrichiennes. Il s’inspire pour cela des lettres et écrits de prison rédigés par un modeste paysan, Franz Jägerstätter (20 mai 1907 - 9 août 1943), ayant refusé de rejoindre les rangs de l’armée autrichienne, embrigadée aux côtés des... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Une vie cachée par Nielk

Quand la photo est belle, c'est l'enchantement, mais quand sa beauté devient trop prégnante et que le soin qui lui est apporté trop perceptible , elle nuit à l'argument du film. C'est dans ce travers que Terrence Mallick est tombé et s'est complu de bout en bout. La bande-son parfois emphatique accentue le côté délibérément christique de Franz Jägerstätter, personnage central du film.... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Nielk
Nielk ·

La force de se dresser contre le monde

Je suis sûr que l'on a livré ici nombre d'analyses toutes plus passionnantes les unes que les autres du dernier Malick. Que l'on aura disséqué chacun de ses plans, de ses mouvements de caméra, des intentions de l'auteur et de son retour aux sources, soit vers La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde. On aura même utilisé des mots savants comme... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

The Way of Grace

Martyr, figure christique, béatifié... Franz Jägerstätter serait-il un saint, LE saint, dont l'exemple ferait figure d'unique chemin à suivre, rendant dans le même coup le film dédié à sa vie une hagiographie sans nuance, et fatalement sans vie ? Si au premier abord, cette affirmation pourra sembler véridique, l'idée de dénuer ce film d'humanité paraît absurde tellement Une Vie... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Une vie questionnée

Sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes 2019, Terrence Malick nous invite avec son dixième long-métrage à prendre de la hauteur. C'est au cœur d'un village perché dans les montagnes autrichiennes que le rendez-vous est donné. Dans ces magnifiques paysages renversants, il est surtout question de travail et de sa valeur. Le rapport à la terre est magnifiquement filmé : des... Lire la critique de Une vie cachée

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

La foi des Hommes

Malick à Cannes, c’était immanquable. Le mystérieux cinéaste, peu adepte des apparitions publiques, s’est donc invité parmi les cinéastes présents en compétition, gonflant des rangs déjà bien garnis. Annoncé avec une durée de près de trois heures, Une Vie Cachée a rapidement obtenu de très bons retours, confirmant que Terrence Malick est toujours bien dans la partie. Redevenu... Lire l'avis à propos de Une vie cachée

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·